Comment obtenir une caution bancaire pour une entreprise ? Comment obtenir une caution bancaire pour une entreprise ?
La recherche d’une aide financière est toujours une étape importante dans le développement d’une entreprise. Si vos besoins en fonds de roulement augmentent, vous... Comment obtenir une caution bancaire pour une entreprise ?

La recherche d’une aide financière est toujours une étape importante dans le développement d’une entreprise. Si vos besoins en fonds de roulement augmentent, vous devez le couvrir par le financement. Voici les principales questions que les entrepreneurs se posent :

  • Puis-je bénéficier du financement de la Banque et quelles sont les conditions ?
  • Puis-je trouver un autre moyen que de garantir le prêt de mon entreprise tel que requis par la banque ?
  • Comment puis-je financer mes investissements dans les machines et les biens de production ?

Les capitaux propres de l’entreprise

Les fondateurs et leurs proches constituent la principale source de financement de l’entreprise et constituent la première partie des capitaux propres du financement. Pour plus d’informations, consultez la feuille Capital d’amorçage.

A voir aussi : Est-ce que le dépôt de garantie est encaissé ?

Ces fonds doivent être mis en place, même si vous y pensez, vous pouvez également financer votre projet via des les fonds étrangers. En effet, dans le financement commercial, en plus de la rentabilité et de l’aspect prometteur du projet, vous devez démontrer votre engagement personnel envers les banques et les investisseurs potentiels en contribuant à votre idée par une contribution financière de votre part.

Si ce capital ne suffit pas, vous pouvez utiliser des investissements tiers.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un local mixte ?

Étranger

Leur financement peut être amélioré par des emprunts, en particulier par le biais de prêts bancaires.

L’ évaluation d’une demande de financement repose principalement sur les éléments d’évaluation suivants :

  • Appréciation financière  : Vos revenus et actifs, la structure de financement choisie, votre capacité à faire face aux dépenses, intérêts et remboursements inclus.
  • Évaluation qualitative  : expérience professionnelle, type de marché et concurrence existante.
  • Autres Points, y compris un résumé des paiements ou des réclamations qui n’ont pas été réglés.

Catégories de financement bancaire

L’ unité de puissance professionnelle

Avec les prêts d’exploitation, vous pouvez rapidement recevoir de l’argent comptant pour financer vos besoins en fonds de roulement, y compris les stocks, les factures impayées et les caisses, en obtenant une limite de crédit pour votre compte courant.

La limite de crédit peut être accordée « en blanc » ou sous réserve d’une ou de plusieurs garanties, généralement des garanties personnelles. En tant que garantie, elle peut inclure, par exemple, une hypothèque, un gage d’une police d’assurance ou une garantie, la solidarité avec les différents employés.

Crédit-bail ou prêts à l’investissement

Il finance l’acquisition de machines, de biens commerciaux, de véhicules, de matériel informatique et d’autres biens divers nécessaires à votre entreprise. Il s’agit d’un prêt, qui est attribué pour une période déterminée et remboursé régulièrement pendant la durée du contrat. Quand il s’agit de crédit-bail, la banque limite son risque, parce que si vous ne pouvez pas le rembourser, elle peut revendre la propriété comme paiement.

Garanties et garanties

Les garanties sont une assurance pour le créancier lorsqu’il arrive que la société ne soit plus en mesure de faire face à ses obligations. La valeur de la garantie et sa nature influeront sur l’évaluation de votre demande de financement. Les garanties généralement acceptées sont des titres cotés en bourse portant sur des bâtiments ou des terrains ou éventuellement des équipements de production, des créances ou du fonds commercial.

La banque peut également accepter comme garantie de sa dette qu’une personne ou une société spécialisée est un garant : cette personne ou cette société s’engage à rembourser à la place de l’emprunteur si ce dernier est le garant. paiements mensuels du prêt non remboursés.

Dans la plupart des cas, les partenaires d’une entreprise doivent garantir les dettes de leur entreprise. Par conséquent, en cas de défaut, la banque peut venir auprès des partenaires pour un remboursement.

La Coopérative Romande de Sationnement (Suretionnement Romand) vise à soutenir le développement de l’économie et de l’emploi en Suisse romande à travers la garantie. Elle peut permettre aux travailleurs indépendants et aux PME qui ne disposent pas des fonds propres ou des garanties nécessaires. Créez votre entreprise en Suisse 490 CHF TTC

Sur le SameJet