Comment savoir si un architecte est inscrit à l’ordre

Comment savoir si un architecte est inscrit à l’ordre

Il est important et obligatoire dans certains cas de faire appel à un architecte dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Toutefois, il est essentiel de choisir un professionnel inscrit à l’ordre des architectes. Pour cela, voici comment vérifier si un architecte est inscrit à l’ordre.

Déterminer si un architecte est inscrit à l’ordre

Tout architecte doit être inscrit à l’ordre des architectes. De plus, seules les personnes ayant le diplôme requis et reconnu peuvent y être membres. Ainsi, pour savoir si un architecte est inscrit à l’ordre, consultez le tableau de l’ordre des architectes.

A lire aussi : Comment résilier assurance habitation suite déménagement ?

Par ailleurs, visitez le site officiel de l’ordre des architectes pour avoir accès à la liste des membres inscrits. Ensuite, vérifiez si celui que vous avez choisi en fait partie. Vous pouvez également vous servir du service gratuit de l’ordre : Architectes-pour-tous.fr. C’est un site qui met en relation les clients et les architectes inscrits à l’ordre. En effet, toutes les agences et les architectes inscrits sur le site appartiennent à l’ordre.

Tutoriel pour rechercher un architecte sur Architectes-pour-tous.fr

Architectes-pour-tous.fr référence et géo localise les architectes et agences d’architectures inscrits à l’ordre des architectes en France. Pour en choisir un dans votre région, renseignez :

A lire aussi : Pourquoi acheter dans l’immobilier espagnol ?

  • votre code postal ;
  • votre ville ;
  • cherchez tout simplement sur la carte.

Ensuite, utilisez le filtre pour avoir des architectes adaptés à votre projet. Ainsi, vous verrez une liste de proposition à explorer en visitant le book de chacune d’elles.

En outre, une fois le book d’une agence d’architecture visité, vous aurez accès à ses coordonnées et autres informations essentielles. Par ailleurs, il est possible de rechercher des projets dans votre zone ou une région donnée en vous servant de l’option « projet ». Vous pouvez aussi faire des simulations d’honoraires pour avoir un aperçu du financement de l’architecte.

L’importance de bénéficier des services d’un architecte de l’ordre

Il n’est pas facile de commencer un projet de construction ou de rénovation quand vous ignorez à qui le confier. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un architecte pour connaître les différentes démarches, les obligations et le budget à prévoir. De plus, en fonction de la taille du projet, l’intervention d’un architecte peut être obligatoire.

Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un architecte inscrit à l’ordre pour être sûr de sa compétence et de sa capacité à mener votre projet à bien. En effet, l’Ordre des architectes permet aux clients de trouver le prestataire ou l’agence qui peut répondre à vos besoins. Ce dernier harmonise les relations et les rapports des architectes entre eux, mais aussi les rapports entre les architectes et les clients.

Les obligations d’un architecte inscrit à l’ordre envers son client

Les architectes inscrits à l’ordre doivent respecter le code de déontologie de la profession comme dans tout métier réglementé. Ainsi, un manquement aux règles peut être considéré comme faute professionnelle et être sanctionné. En effet, l’architecte a des obligations envers son client.

Ainsi, il doit obligatoirement rédiger un contrat pour clairement définir la relation qui vous lie. Par ailleurs, l’architecte doit mentionner dans le contrat les missions que vous lui confiez et les informations liées à sa rémunération. Il doit également vous faire savoir ses liens avec les personnes physiques ou morales qui entrent directement ou indirectement dans le cadre du projet.