En tant que demandeur d’emploi (rémunéré ou non, bénéficiaire de la RSA,…), il est possible d’obtenir une aide à la formation auprès de Pôle Emploi.
L’ aide à la formation est fournie sous deux formes :
A lire en complément : Les meilleures pratiques pour préparer vos cartons de déménagement avec succès
- Aide financière : Elles permettent d’être indemnisées pendant la formation comme dans le cas de l’aide à la formation au retour à l’emploi, communément appelée « formation ARE » ou de bénéficier d’une couverture des coûts liés à la formation (déplacements, repas, hébergement)
- Soutien à la formation : Il s’agit de cours gratuits tels que des cours OpenClassRooms dans le domaine du numérique ou une mise à niveau des compétences avant l’embauche.
Une note que certaines aides à l’entraînement peuvent s’accumuler . Par exemple, lors d’une mise à niveau des compétences, une aide financière peut être accordée.
Pour découvrir les différents les aides à la formation dont vous pouvez bénéficier, les étapes à suivre pour les obtenir, consultez notre section ci-dessous.
A découvrir également : Comment préparer son déménagement avec un garde-meuble à Mérignac
Plan de l'article
- Retour à Formation professionnelle (AREF)
- En savoir plus Rémunération pour la formation en emploi (DRPE)
- En savoir plus Rémunération de fin de formation
- En savoir plus Aide à la mobilité
- En savoir plus Amélioration des compétences par Division de l’emploi (AFPR et POE)
- En savoir plus Aide à la formation individuelle (AIF)
- En savoir plus Action de formation acceptée
- En savoir plus Assistance gratuite à la formation : OpenClassRooms
- En savoir plus Aide à la validation de l’expérience acquise
Retour à Formation professionnelle (AREF)
Les demandeurs d’emploi rémunérés par Pôle Emploi au titre de l’allocation chômage peuvent bénéficier de l’AREF (Aid au retour à l’Emploi à l’Emploi Training).
Il vous permet de conserver les droits de l’AER lors d’une formation qui fait partie du Projet d’accès personnalisé à l’emploi (PPAE). Par exemple, découvrez comment aider le permis de conduire de camion.
En savoir plus Rémunération pour la formation en emploi (DRPE)
La Compensation de formation Pôle Emploi (RFPE) permet aux demandeurs d’emploi non rémunérés de bénéficier d’une aide financière pour une formation approuvée par Pôle Emploi.
Selon la durée de la formation (jusqu’à 3 ans), l’aide mensuelle peut atteindre 652,02 EUR par mois .
En savoir plus Rémunération de fin de formation
La compensation de fin de formation (RFF) est une aide à la formation destinée aux demandeurs d’emploi qui sont à la fin de leurs droits à l’AER ou à l’allocation de sécurité professionnelle (ASP) pendant un cours de formation.
Au cours de la formation, l’aide prend le relais de l’allocation de chômage jusqu’à la fin du cours. Il est payé dans la limite de 3 ans (AR RFF cumulatif) par Pôle Emploi. Son montant ne peut excéder 652,02 euros par mois.
En savoir plus Aide à la mobilité
Les demandeurs d’emploi (rémunérés ou non) qui entrent en formation ou s’inscrivent à un concours public peuvent demander à la mobilité.
Il ne s’agit pas seulement d’une aide à la formation, mais aussi d’une aide à la recherche d’emploi. Il permet de couvrir les coûts du kilomètre (0,20€ le km), des repas (6 euros par jour) ou même de l’hébergement (30 euros par nuit).
Les conditions de ressources, les délais ou les plafonds doivent être respectés.
Au total, l’aide peut atteindre un maximum de 5 000 euros par an et par personne .
En savoir plus Amélioration des compétences par Division de l’emploi (AFPR et POE)
Si les mots « Action de formation préalable au recrutement » ou « Préparation facultative à l’emploi » apparaissent sur une offre de travail, il est possible de bénéficier d’une amélioration des compétences.
L’ objectif est de former le candidat afin de se rapprocher des besoins du poste. La mise à niveau est effectuée directement par l’entreprise ou par un organisme externe. Une compensation sera accordée pendant la période de formation. Découvrez également le contrat PEC.
En savoir plus Aide à la formation individuelle (AIF)
Lorsque les différentes aides à la formation n’ont pas été octroyées, il est possible de faire appel à Aide à la formation (AIF). Il permet de couvrir les frais d’éducation.
Le FIA est attribué lorsque la formation est un moyen clé de retour sur le marché du travail. Elle doit être validée par le conseiller Pôle Emploi.
En savoir plus Action de formation acceptée
L’ Action de Formation Conventioné (AFC) est une aide en grappe à l’emploi accordée lorsqu’un écart entre les compétences et les besoins du marché du travail est constaté.
Elle peut être menée collectivement dans un centre de formation ou individuellement pour accélérer le retour sur le marché du travail.
En savoir plus Assistance gratuite à la formation : OpenClassRooms
Au cours des derniers mois, Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms pour offrir une assistance de formation en ligne. Tous les demandeurs d’emploi (rémunérés ou non) peuvent demander des cours gratuits dans le domaine du numérique grâce au partenariat signé entre le gouvernement et le site en ligne OpenClassrooms.
Pendant 3 mois, il est possible de profiter gratuitement de l’accès au cours. Attention, une procédure détaillée doit être respectée.
En savoir plus Aide à la validation de l’expérience acquise
La VAE permet la reconnaissance des compétences professionnelles acquises en travaillant et en obtenant un diplôme ou certificat de qualification. Pôle Emploi soutient cette approche et offre la possibilité d’obtenir une aide pour la financer .
soutien VAE de Pôle Emploi couvre une partie des frais d’inscription ainsi que d’autres frais tels que l’hébergement ou les repas. Il est matérialisé par un paiement unique, variable en fonction de votre région qui est généralement autour de 640 euros. Le
La demande est faite via un formulaire que vous pouvez télécharger à partir de ce lien.
En savoir plus