Le bon coin immobilier : fonctionnement des annonces immobilières

Le bon coin immobilier : fonctionnement des annonces immobilières

La recherche de maison et d’appartement peut s’avérer être une étape fastidieuse, que nous soyons étudiants, jeunes cadres ou dans la vie professionnelle depuis longtemps. Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi toutes les plateformes qui proposent des logements. Nous verrons dans cet article le fonctionnement de l’une d’elles.

Qu’est-ce que Leboncoin ?

Le site Leboncoin est la filiale française du site suédois blocket.se. Celui-ci a été créé en 1996 : son principe de base était le commerce de particuliers à particuliers. Ce dernier a ensuite été racheté par Schibsted (groupe norvégien) qui, en voulant s’installer en France, s’associe avec d’autres figures françaises et crée Leboncoin.

A lire aussi : Propriétaires : pourquoi louer votre appartement dans le Vercors ?

En 2006, la société Schibsted charge Olivier Aizac, ancien étudiant de l’ESSEC, de créer la plateforme Leboncoin. C’est une entreprise qui fournit uniquement des services en ligne. Elle occupe la deuxième place dans le classement des entreprises e-commerce de France derrière Amazon. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros soit 232 502 200 €. Cette même année, elle acquiert l’entreprise À Vendre À Louer, qui ciblera seulement le marché de la vente et location de bien immobilier.

Quelle est la particularité de ce site ?

Elle se différencie des autres sites d’e-commerce par son modèle économique, qui repose essentiellement sur la gratuité. Un tel fonctionnement est rendu possible en fournissant des services tels que la publicité. La plateforme possède énormément d’espace de publicité native ou de services aux professionnels. Elle facture ceux qui souhaitent vendre ou se base sur les enchères qu’elle met en place afin que les offres proposées sur le site aient plus de visibilité.

A lire aussi : MeilleursAgents.com : le site immobilier pour une estimation gratuite

Quelles sont les rubriques que l’on y trouve ?

En plus de détenir un modèle économique avantageux, le site propose une grande diversité de rubriques. Cela lui concède beaucoup de visites, influence son trafic et lui fait accroître sa notoriété. Tous les utilisateurs y partagent des annonces. Il y a un large choix face aux types d’offres que l’on peut trouver sur le site :

  • Les biens tangibles donc matériels
  • Les voitures
  • Les meubles
  • Les vêtements
  • L’immobilier

Et plein d’autres encore. On trouve aussi les annonces des services liés à la location de vacances, et même des offres d’emplois.

Quel est le fonctionnement des annonces ?

Bien qu’ayant une certaine notoriété, Leboncoin est souvent victime de son mode de fonctionnement. Le fait de donner la possibilité à tous de partager et publier des offres sur le site ne permet pas de filtrer et d’interdire les personnes mal intentionnées.

Les conditions

Il est vrai que la plateforme regorge souvent d’arnaque aux logements. Dans les villes comme Paris, où la recherche d’appartement est un véritable parcours des combattants, cela peut être un frein pour l’entreprise. Néanmoins, il faut savoir que la plateforme a instauré certaines règles et conditions quant à la vente de biens immobiliers.

Ceux qui déposent l’annonce doivent s’assurer que :

  • Les informations décrivent parfaitement  le bien
  • Il est impossible de diffuser la même annonce plusieurs fois pour avoir de la visibilité
  • Toutes les annonces publicitaires sont interdites
  • Dans le champ “prix” doit figurer le montant TTC (toutes taxes comprises)

Si ces conditions ne sont pas respectées, l’annonce ne peut être publiée.

Quelques règles de diffusion des biens immobiliers

Les biens immobiliers vendus doivent obligatoirement se situer sur le territoire français. Toutes les annonces sur un bien venant d’un autre pays sont donc une arnaque. Leboncoin ne propose aucun service de suivi d’aide à la recherche de bien. Si vous êtes contacté dans un tel cas, vous saurez désormais immédiatement que c’est une arnaque.

Pour les agences immobilières

Leboncoin donne aussi la possibilité aux agences immobilières de partager leurs annonces sur le site à l’aide du pack Leboncoin Immo. Ce pack permettra aux agences de relier directement les publications faites sur leur propre site à la plateforme en gardant toutes les données relatives. Cet outil fait aussi office de reporting, puisqu’il offre un accès aux statistiques pour évaluer les offres proposées.