Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier
Faire ses premiers pas dans le domaine de l’immobilier peut être chose difficile lorsqu’on ne s’y connaît pas du tout et qu’on ignore les... Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier

Faire ses premiers pas dans le domaine de l’immobilier peut être chose difficile lorsqu’on ne s’y connaît pas du tout et qu’on ignore les étapes par lesquelles il faut commencer. Comme dans tous les domaines, il y a des erreurs qu’il faut éviter. Voici alors ce que vous devez savoir avant de procéder à un investissement dans le domaine de l’immobilier.

Achetez un bien près de chez vous

Procéder à un achat de bien près de chez soi sera toujours l’une des meilleures solutions parce que cela vous garantit un coût moins élevé en matière de gestion. Vous avez ainsi la possibilité de réaliser certaines tâches par vous-même et d’avoir une meilleure rentabilité.

Lire également : Panneau immobilier : un moyen efficace pour la vente ou la location d’un bien immobilier

Par ailleurs, un bien immobilier acheté à proximité de chez vous est un investissement beaucoup plus sûr. Pour cause, vous avez une idée des dynamiques économiques et sociales de la ville. Vous avez aussi une idée des projets de développement économique et social que la ville compte entreprendre, puis que vous y êtes déjà.

Toutefois, si la zone où vous résidez n’est pas porteuse, il est mieux de déplacer votre investissement dans une zone un peu plus éloignée et véritablement adaptée. Ceci, en tenant compte des surcoûts que tout cela peut générer. Remarquez qu’un rendement de 3 % à Paris par exemple, peut être beaucoup plus intéressant en comparaison à un rendement de 6 % à Toulon.

A découvrir également : Déménagement sur Clermont-Ferrand, voici comment vous y prendre

Trouvez d’excellents gestionnaires

Après que vous ayez acheté le bien, vous devrez le gérer. La gestion est assez importante en matière d’investissement locatif. Pour cause, même si vous effectuez un achat assez rentable, une mauvaise gestion peut tout détruire. Choisir de déléguer la gestion vous coûtera de l’argent et diminuera la rentabilité de votre investissement. Il est alors mieux de travailler en collaboration avec un gestionnaire. Certains vous proposeront même des services d’e-gestion, afin de diminuer la charge financière.

Intéressez-vous à l’immobilier porteur

Avant de procéder à un investissement, il est important que vous ayez de l’intérêt pour le lieu. Vous devrez également avoir des informations sur le quartier, l’effectif de la population, les services proches, les infrastructures disponibles… Par exemple, il est bien d’acheter des studios dans les quartiers universitaires. Par contre, des appartements seront plus rentables près des écoles.

De même, investir dans un local commercial peut être un excellent placement si vous en avez les moyens. Un local commercial vous rapportera le double de ce que vous aurez avec un simple logement. Toutefois, les locaux commerciaux sont des biens beaucoup plus chers.

Vous pourrez aussi choisir d’investir dans un parking. Acheter une place de parking est un placement sûr, rentable et beaucoup moins risqué. Que ce soit un parking, des box ou des emplacements publics, vous n’avez qu’à en acquérir et en louer. D’ailleurs, ce sont des types d’investissements qui ne présentent pas de charges trop importantes. Ici, il n’y a pas assez de frais d’entretien et les loyers ne sont pas plafonnés. Par contre, il faudra les déclarer.

Profitez des avantages de la loi Pinel

Avec la loi Pinel, vous pourrez profiter de nombreux avantages en investissant dans l’immobilier neuf. Il suffit de chercher à en connaître les conditions et de les respecter. Vous en tirerez ainsi pleinement profit.