Tout savoir sur la location d’appartement en Suisse ! Tout savoir sur la location d’appartement en Suisse !
Si vous envisagez de vous installer en suisse, il va vous falloir trouver un logement. Il devient de ce fait important de s’intéresser aux... Tout savoir sur la location d’appartement en Suisse !

Si vous envisagez de vous installer en suisse, il va vous falloir trouver un logement. Il devient de ce fait important de s’intéresser aux prix qui sont pratiqués sur le terrain.  Comme c’est le cas partout ailleurs, le prix est fortement influencé par l’emplacement du bien concerné. Ainsi, il ne sera pas le même si vous désirez louer en plein centre ou en périphérie.

Le dossier à fournir pour louer un appartement en suisse

La première chose à faire lorsqu’on souhaite louer un bien immobilier à Genève, est de vous adresser à une agence immobilière suisse pour vous dénicher l’appartement de vos rêves. Cette étape franchie, vous aurez à déposer un dossier contenant les pièces suivantes :

A lire en complément : Acheter une maison dans le Vaucluse ? Oui, mais en investissant dans le neuf !

  • Une pièce d’identité valable
  • Un permis de travail
  • Un extrait de casier judiciaire surtout lorsque vous venez en suisse pour la première fois.
  • Une copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Une attestation de non-poursuite de l’Office des Poursuites si vous vous déménagez pour la deuxième en territoire suisse.

Une fois votre dossier accepté, vous aurez à signer un contrat de location. Rappelons qu’en suisse, leur fonctionnement diffère de ce qui se fait en France. Pour cela, vous devrez accorder une attention particulière aux clauses contenues dans les documents et même faire traduire ces derniers pour ne rien faire de travers.

En cas de litige avec la gérance ou le bailleur, la meilleure solution qui vous soit proposée est de vous adresser à L’ASLOCA, une association privée autonome qui s’est fixé pour but de défendre les intérêts des locataires. Elle aide à limiter les abus sur les locataires. Décryptage de contrat, vérification de la conformité des clauses sont également quelques-unes de ses plus grandes actions.

A lire également : Comment se passe l’estimation d’un bien immobilier

Le dossier fournit, il faut faire un dépôt de garantie de trois mois (encore appelé caution). Contrairement à d’autres pays, le bailleur n’encaissera pas la garantie en suisse.  Trois pratiques ont court :

appartement à louer

Soit le locataire procède à l’ouverture d’un compte en banque dans lequel il bloque le montant correspondant à la garantie. Cet argent ne peut être débloqué que sur accord du locataire et de la gérance (ou propriétaire). Cependant, le locataire peut prélever les intérêts, très faibles.

Soit une personne se porte garante pour le locataire (parents pour leurs enfants par exemple)

Soit encore une société de cautionnement peut se porter garante moyennant le paiement d’un service.

Le prix du loyer en suisse

Le prix moyen du loyer en m2 suisse est de CHF 239 / m² / an. Dans les communes à revenu élevé, ces prix sont de 15% plus chers à la location. Dans les villes de taille moyenne, le loyer est inférieur de 7% par rapport au prix moyen par m2. Dans les communes touristiques, ce prix est inférieur de 5%. Pour ce qui est des plus grandes villes suisses telles que Berne, Genève, Zurich, Bale, Lausanne, le prix est supérieur de 10% par rapport à la moyenne.

Combien coute le loyer à Genève ?

Aujourd’hui, pour louer un bien immobilier à Genève il faut entre CHF 1’205 et CHF 4’900. Le prix locatif médian des appartements suisses est de CHF 2’200 alors que celui par mètre carré est de CHF 438 / m² (prix par mètre carré). Ceci dit, pour connaitre avec exactitude le prix d’un appartement, utilisez les comparateurs en ligne ou faites faire une estimation gratuite. Pour un choix économique, louez dans la commune de Charmilles – Châtelaine.

Située à proximité de Genève, il y est pratiqué un prix médian au m² de CHF 400 / m². Il existe également d’autres communes avec des prix avantageux comme Bâtie, Moillebeau, Acacias et Bouchet. Enfin, les quartiers les plus populaires à Genève sont Champel-Roseraie qui dispose en tout de 165 appartements à louer, Cité – Centre qui en a 155 actuellement disponibles et Eaux-Vives – Lac qui en a 159.