Quelle différence entre agent immobilier et négociateur immobilier ?

Quelle différence entre agent immobilier et négociateur immobilier ?

L’ industrie immobilière est réglementée. Logique, quand nous sommes amenés à gérer des sommes parfois très importantes et sont exercées dans un secteur qui représente un poids considérable dans l’économie française.

Le négociateur immobilier n’est pas un agent immobilier. L’ agent immobilier est l’agent de ses clients et, à son tour, il peut déléguer son mandat à des employés ou à des personnes ayant un statut indépendant. Ces gens sont appelés négociateurs immobiliers .

A lire également : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros sur 30 ans ?

Il existe deux lois différentes dans le domaine des transactions immobilières :

  • Agent Immobilier : Il exerce une profession très encadrée, régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. L’agent immobilier doit détenir au moins une carte de visite : la carte T pour l’immobilier transactions immobilières ou carte G pour la gestion de la location.
  • Négociateur immobilier : Il peut être un agent avec le statut d’auto-entrepreneur. Il peut également être employé dans les deux cas, il effectue les transactions pour le compte de l’agent immobilier dont il dépend. Lorsqu’il est salarié, il a soit une rémunération fixe, soit une rémunération fixe commission, ou seulement avec une avance de commission mensuelle appelée « minimum garanti » (ceci correspond au VRP salarié).

Quelle est la différence entre ces deux statuts immobiliers ?

Le négociateur immobilier effectuera des travaux de prospection immobilière afin de trouver les biens les plus prometteurs, d’accueillir les clients et de vérifier leurs projets avec eux, d’offrir des biens immobiliers et de planifier des visites, d’accompagner les transactions…

Lire également : Acheter des parts de SCPI : Comment ça marche ?

Le négociateur immobilier n’est donc pas titulaire du professionnel de la carte, et peut exercer en vertu d’un mandat confié par un agent immobilier à la tête d’une agence ou d’un réseau.

La profession d’agent immobilier est donc fortement réglementée par la législation. L’agent immobilier peut travailler seul ou employer des négociateurs. C’est la loi Hoguet du 2 juillet 1970 qui régit l’activité et détermine les conditions à remplir pour obtenir la carte professionnelle (T Card), essentielle pour pouvoir exercer le métier. Ce dernier est obligatoire pour tous les agents immobiliers.

Être un employé d’une agence immobilière avec la carte professionnelle vous donne accès, sous certaines conditions, à la carte de visite immobilière . Ce qui est indispensable pour pratiquer et devenir un agent immobilier indépendant.

A savoir, l’ancienneté requise est :

  • 3 ans si vous avez le baccalauréat.
  • 4 ans si vous avez le statut « frame ».
  • 10 ans si vous n’avez pas le plateau.

Comment devenir un professionnel de l’immobilier ?

Créforma Plus propose dans son catalogue une formation 100% en ligne dans le domaine de l’immobilier. La formation à distance en immobilier permettra aux apprenants d’acquérir des compétences juridiques, économiques, fiscales, sociales et financières pour mener à bien l’activité de Professionnel Immobilier.

Suite à cet enseignement de 210 heures dans le domaine de l’immobilier, les apprenants pourront devenir des acteurs clés.

Quel est le travail de négociateur immobilier ?

Vous souhaitez effectuer cette formation immobilière en e-learning ? Contactez-nous, l’un de nos conseillers répondra à vos besoins.

Comment devenir un professionnel de l’immobilier ?

Créforma Plus propose dans son catalogue une formation 100% en ligne dans le domaine de l’immobilier. La formation à distance en immobilier permettra aux apprenants d’acquérir des compétences juridiques, économiques, fiscales, sociales et financières pour mener à bien l’activité de Professionnel Immobilier.

Suite à cet enseignement de 210 heures dans le domaine de l’immobilier, les apprenants pourront devenir des acteurs clés.

Agent immobilier ou négociateur immobilier : quel professionnel avoir dans sa poche ?

Le monde de l’immobilier a considérablement évolué ces dernières années. En même temps, les technologies ont, non seulement amené un meilleur confort aux acheteurs, mais aussi, permis de démocratiser le métier d’agent immobilier. D’ailleurs, de nombreux agents immobiliers sont, au fil du temps, devenus d’excellents négociateurs. C’est pour cela que le métier de négociateur immobilier est devenu très populaire.

Certaines agences font appel aux négociateurs immobiliers pour aider les vendeurs, et les acheteurs à atteindre leurs objectifs. Mais dans ce cas, faut-il toujours passer par une agence ou par un négociateur lors d’une vente ou d’un achat ?

C’est une question que tout le monde se pose lors de la vente ou pour l’achat d’une maison. Toutefois, il est tout de même conseillé de faire directement appel à une agence. Pourquoi ? Dans 99% des cas, une agence immobilière fera appel à un négociateur immobilier pour vendre au bon prix, ou permettre aux acheteurs de faire baisser le prix d’un bien immobilier.

À côté de ça, vous avez également la possibilité de faire directement appel à un agent immobilier indépendant. Ce dernier sera, non seulement la personne qui viendra estimer votre maison, mais aussi, vous permettra d’acheter une maison au bon prix. En soi, l’agent immobilier indépendant aura toutes les compétences pour vous permettre de vendre au bon prix ou d’acheter votre maison à un prix bien plus intéressant.

En bref, maintenant que vous en savez davantage sur le négociateur immobilier, vers quelle solution allez-vous vous diriger ? Vers le negociateur immobilier indépendant, l’agence immobilière à proximité de votre domicile ou encore, l’agent immobilier indépendant ? Bien sûr, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches concernant les commissions prises par les agents avant de faire appel à leur service.