Quelle banque accepte d’octroyer les crédits immobiliers ?

Quelle banque accepte d’octroyer les crédits immobiliers ?

Dans votre projet immobilier, vous pouvez rarement compter sur vos propres fonds. Dès lors, un prêt bancaire semble inévitable. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous tourner vers des structures financières réputées pour octroyer sans difficulté des prêts immobiliers. Quelle banque accepte donc d’octroyer les crédits immobiliers ?

Crédit immobilier auprès des banques classiques

Pour la réalisation de votre projet immobilier, vous pouvez vous tourner vers des banques traditionnelles ou classiques. La plupart d’entre elles proposent des crédits immobiliers sur mesure. Il s’agit entre autres des établissements comme :

A lire aussi : Quels sont les taux de crédit immobilier en ce moment ?

  • la Banque populaire ;
  • la Banque Postale ;
  • BNP Paribas ;
  • Crédit Agricole ;

En dehors de ces structures, vous pouvez également en tant qu’emprunteur vous tourner vers des établissements offrant exclusivement des crédits immobiliers. C’est le cas par exemple du Crédit Foncier.

Certaines banques régionales sauront également vous être utiles. C’est le cas de la Banque de Bretagne ou celle de Savoie, pour ne citer que celles-là. L’avantage de les solliciter réside dans le fait qu’elles constituent des solutions de proximité.

A voir aussi : Pourquoi investir dans un logement neuf à Strasbourg ?

Les banques en ligne

Les banques en ligne peuvent également vous octroyer des prêts immobiliers. Leur plus grand avantage réside dans les taux proposés. En effet, les banques en ligne sont réputées pour proposer des taux plus bas que ceux des établissements classiques. Dans votre processus d’emprunt immobilier, vous pourrez donc vous faire accompagner par Boursorama banque, BForbank, ING Direct ou encore Fortuneo.

Obtenir un prêt immobilier facilement

Il existe différentes banques à même de vous octroyer des prêts immobiliers. Cependant, cela n’est pas systématique. Il faut en amont arriver à convaincre votre banque. Pour s’assurer que vous avez le profil idéal, celle-ci va tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement d’un emprunteur est la partie de ses revenus qui sera consacrée au remboursement de son emprunt. Le seuil à ne pas dépasser varie entre 33 et 35 %. Ainsi, si ce taux est supérieur à 35 %, il y a de fortes chances que la banque refuse votre demande de prêt, bien qu’elle soit une banque qui prête facilement.

Le reste à vivre

Le reste à vivre est un facteur déterminant. Il s’agit du montant qui vous reste après déduction de toutes les charges, qu’elles soient liées à l’emprunt ou fixes. Dès lors, vous devez avoir des ressources suffisantes pour mener une vie décente.

L’apport personnel

Votre apport personnel influence grandement la décision de l’établissement bancaire, qu’il soit traditionnel ou digital. En pratique, plus votre apport personnel est important, plus vous avez de chances de décrocher votre prêt. Un apport personnel de 20 % ou plus vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Par ailleurs, si vous n’avez pas suffisamment de ressources pour appuyer votre demande avec un apport adéquat, optez pour des projets qui vous demanderont peu d’investissement. Si vous demandez de petits montants, vous pouvez les obtenir sans difficulté.

Le profil de l’emprunteur

Le profil de l’emprunteur est également pris en compte. Il conditionne la facilité avec laquelle le prêt vous sera octroyé. Pour faire simple, les banques, quelle que soit leur nature, vont préférer des emprunteurs qui disposent d’un contrat à durée indéterminée. Cela offre une meilleure garantie de remboursement que dans le cas d’un CDD.

Puisqu’il s’agit de modalités qui peuvent rapidement vous échapper, vous pouvez vous faire accompagner par des courtiers. Ces derniers s’assureront de vous constituer des dossiers assez solides pour rapidement décrocher votre prêt immobilier.

Obtenir une assurance emprunteur

La quasi-totalité des banques proposent de souscrire l’assurance de crédit immobilier auprès d’une filiale du même établissement bancaire. Depuis de nombreuses années, l’Etat a adopté une règlementation qui ouvre de plus en plus le choix de l’organisme qui assure le prêt en cas d’impossibilité à rembourser liée à une incapacité, une invalidité ou un décès. En option, certains acquéreurs souscrivent une garantie chômage.

Adoptée en février 2022, la loi Lemoine, la plus récente, permet aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier facilement quand ils le souhaitent et non plus uniquement à une date anniversaire du contrat. En revanche, les garanties du nouveau contrat doivent être au moins équivalentes à celles de l’assurance emprunteur souscrite précédemment. La comparaison de devis d’assurance emprunteur se révèle souvent au bénéfice des assureurs aux dépens des bancassureurs. C’est le cas de l’assurance de crédit immobilier Generali. Les démarches de changement d’organisme assureur s’avère le plus souvent pris en charge par le nouvel établissement. Le changement d’assurance de prêt immobilier permet aux clients de bénéficier d’un tarif ajusté à leur âge et à leur profil.