Débarras d’un meuble chez Emmaüs : ce qu’il y a à savoir

Débarras d’un meuble chez Emmaüs : ce qu’il y a à savoir

Emmaüs est un mouvement créé qui a pour objectif principal la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Ainsi, lorsque vous souhaitez débarrasser votre demeure, vous pouvez les contacter. Que faut-il réellement savoir sur le débarras d’un meuble chez Emmaüs ? Tout est mentionné ici.

Quel type de meuble donner à Emmaüs ?

Emmaüs prend différents types d’objets, dont les meubles. Ces derniers ne doivent posséder aucun défaut et être en bon état. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être incomplets lorsqu’ils sont démontés ou cassés. Les meubles tachés ne sont pas non plus acceptés. Un très grand nombre de meubles est accepté. Néanmoins, il y en a qui sont refusés même s’ils sont en bon état. Il s’agit par exemple des lits spéciaux, des pianos et des meubles cosy.

A lire en complément : Comment changer de département pour la CAF ?

Comment entrer en contact avec Emmaüs ?

Quelques fois, il arrive de vouloir se débarrasser de certains meubles. Plusieurs situations comme la mort d’un proche ou l’achat de nouveau meuble justifient cela. Pour les débarrasser grâce à Emmaüs, vous devez entrer en contact avec l’association la plus proche de votre domicile. Une recherche sur internet va vous aider à avoir ses coordonnées dans un bref délai. Pour cela, entrer Emmaüs suivi du numéro de votre département dans votre navigateur. Des coordonnés doivent apparaître dans un bref instant.

Comment faire le don de meuble à Emmaüs ?

Pour faire le don de vos meubles à l’association, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez alors faire une collecte à domicile ou encore aller déposer les meubles vous-même.

A découvrir également : Comment empiler des cartons ?

La collecte à domicile

Pour une collecte à domicile, vous n’aurez qu’à entrer en contact avec l’association. Ainsi, un programme sera établi où des agents viendront réaliser la collecte. Bien sûr, cette dernière est totalement gratuite. Les agents ont à leur disposition des camions qui vont leur servir à charger les meubles. Retenez qu’avant de venir chez vous, les collecteurs vous appellent d’abord afin de maintenir le programme.

Le dépôt des meubles par soi-même

Il vous est aussi possible de déposer les meubles par vos soins. Pour ce faire, vous devez repérer une association Emmaüs proche de chez vous. Ce faisant, vous trouvez les points de collecte au niveau desquels le dépôt peut se faire. Ils sont : ouverts du lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h et le samedi de 9 h 15 à 15 h 30 pour vous recevoir. En général, il est : conseillé de contacter l’association avant tout déplacement. Cela vous permet d’être : rassuré par rapport à la recevabilité de vos meubles. Si vous avez des questions, c’est le moment de les contacter afin d’en savoir plus. Vous pouvez les contacter par mail, sur le numéro standard ou encore remplir le formulaire dédié pour faire un don.

Que deviennent les meubles rassemblés par Emmaüs ?

Les meubles rassemblés par l’association Emmaüs profitent aux plus pauvres. Ainsi, les meubles sont : redistribués aux familles modestes qui n’ont pas meublé leur intérieur et qui n’ont pas les moyens de le faire. Vous remarquez donc que vous contribuez à rendre heureuses certaines personnes. De plus, le débarras de meuble est entièrement gratuit.

Quel sort réserver aux vieux meubles ?

Emmaüs ne prend pas les vieux meubles ou ceux usés. La meilleure manière de s’en débarrasser dans ce cas est de se tourner vers le service des encombrants de la ville. Pour les contacter, un site internet est : mis à votre disposition. Vous pouvez aussi décider de donner une seconde vie à vos meubles. Cependant, vous devez avoir une âme bricoleuse pour y parvenir. Par exemple, un vieux mobilier peut être : repeint ou recouvert de papier peint afin d’apporter une nouvelle touche de déco à votre domicile. Vous pouvez vous servir de tutoriels sur YouTube pour ce faire.

En somme, Emmaüs est un mouvement qui permet au plus modeste de disposer de certains biens comme les meubles. Le débarras est entièrement gratuit, mais vous pouvez déposer les meubles vous-même à une association Emmaüs non loin de chez vous. Retenez aussi que les meubles usés et trop vieux ne sont : nullement acceptés. Alors, vous ne devez pas les inclure dans le lot à donner.