Les avantages fiscaux du PER : ce que vous devez savoir

Les avantages fiscaux du PER : ce que vous devez savoir

Désirez-vous anticiper votre baisse de revenus durant vos vieux jours ? Profitez des avantages du PER pour préparer votre retraite en toute sérénité. Produit d’épargne très plébiscité, le Plan d’Épargne Retraite est apprécié pour la diversité de ses avantages.

Ses bénéfices fiscaux sont notamment très intéressants. Focus sur ce que vous devez savoir à propos des bénéfices fiscaux du PER.

A voir aussi : Comment se passe le changement d’assurance de prêt immobilier ?

Le PER : la nouvelle référence en matière de défiscalisation

Née de la loi PACTE, le PER (plan d’épargne retraite) est lancé en 2019. Produit d’épargne remarquable, le Plan d’Épargne Retraite s’est rapidement imposé comme le placement préféré des Français. C’est la meilleure solution pour se constituer un capital pour la retraite et anticiper la baisse de revenus.

Proposant plusieurs possibilités de sortie d’épargne, le Plan d’Épargne Retraite est surtout célèbre pour ses bénéfices fiscaux. C’est un excellent dispositif de défiscalisation qui permet de faire des économies conséquentes sur l’impôt. Revenons point par point sur le fonctionnement de ce produit d’épargne incroyable.

A voir aussi : Assurance habitation : comment bien choisir sa couverture pour protéger son investissement immobilier

Des versements déductibles du revenu imposable

Dans le plan d’épargne retraite, l’épargnant n’est tenu par aucune obligation de cotisation. Grâce à la flexibilité de ce placement, il définit librement son épargne suivant ses objectifs. Point important, les versements réalisés dans le PER sont déductibles de l’assiette imposable. Un plafond de déductibilité est fixé suivant l’activité de l’épargnant.

Pour les salariés, la déduction annuelle est plafonnée à 10 % dans la limite de 35 194€. Aux travailleurs non salariés, un plafond de 10 % avec une majoration de 15 % sont prévus sur les bénéfices. Vous l’avez compris, le PER est davantage intéressant pour les contribuables avec de gros revenus et une tranche marginale imposable élevée.

Les avantages fiscaux du PER ce que vous devez savoir

La mutualisation : des bénéfices plus attractifs pour les époux

Vous souhaitez tout savoir sur le Plan d’Épargne Retraite ? Visitez https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34982 pour découvrir les bénéfices uniques prévus dans le dispositif pour les époux. Beaucoup l’ignorent, mais le PER offre aux conjoints la possibilité de mutualiser leurs revenus. Cela permet de doubler le plafond de déductibilité.

En cas de mutualisation, les époux peuvent profiter d’un plafond de 20 % minimum de versements volontaires déductibles de leur assiette d’imposition. Cette possibilité maximise les économies fiscales et renforce l’attractivité du placement.

L’antériorité fiscale de 3 ans : un avantage intéressant

Il est à noter qu’une antériorité fiscale de trois années est prévue dans le plan d’épargne retraite. Concrètement, les épargnants peuvent faire des versements sur mesure pour profiter du plafond de déduction non utilisé durant les trois années précédentes.

Ainsi, ils maximisent les économies sur leurs impôts pendant 3 ans. Une attention particulière doit toujours être portée sur la TMI pour bien profiter de l’antériorité fiscale.

Autres avantages du PER : ce qu’il faut savoir

Les avantages fiscaux ne sont pas les seuls bénéfices proposés par le plan d’épargne retraite. Le placement est très attractif, car il permet de se constituer des revenus complémentaires pour la  retraite.

Deux possibilités de sortie de contrats sont possibles dans le PER. L’épargnant peut choisir de percevoir une rente ou de retirer tout ou partie du capital.

Mieux, des conditions sont prévues pour le déblocage anticipé de l’épargne. Il faut aussi préciser que le PER est avantageux en matière de succession.