Immobilier : dans quelle région investir dans le neuf en 2023 ?

Immobilier : dans quelle région investir dans le neuf en 2023 ?

Dans le contexte d’incertitudes que nous vivons actuellement (le conflit russo-ukrainien qui perdure, des grandes banques en faillite et autres), la pierre est plus que jamais une valeur refuge. Conscients de cette réalité, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers le neuf. La tendance, amorcée en 2022, s’est confirmée cette année.

Cette préférence pour l’immobilier neuf résulte du fait que l’achat dans ce secteur présente de nombreux avantages pour les acquéreurs. En plus des nombreux aspects bénéfiques que comporte l’acquisition (un logement construit conformément aux normes en vigueur, des frais de notaire réduits, une exonération partielle ou totale de la TVA, pas de lourds ou de gros travaux à prévoir, etc.), investir dans le neuf permet aussi de bénéficier d’une excellente rentabilité.

A découvrir également : Label ISR : comment est-il attribué ?

Bien sûr, le niveau de rendement peut largement varier en fonction de la situation des biens et, plus particulièrement, de leur emplacement. Vous souhaitez investir dans l’immobilier en 2023 ? Découvrez dans cet article les régions et villes où vous pourrez avoir la certitude de bien rentabiliser votre placement.

Plan de l'article

Bordeaux

Très prisée par les investisseurs, la Perle d’Aquitaine a toujours fait partie des régions et villes les plus attractives en termes de placement immobilier. En 2023, Bordeaux se positionne en tête de liste des meilleures destinations où investir dans le neuf. Les programmes immobiliers (VEFA et CCMI) demeurent le mode d’acquisition le plus sollicité dans la métropole et ses environs. Pour avoir un aperçu des offres et des projets en cours, vous pouvez, par exemple, scruter et voir les programmes immobiliers sur leboncoin.

A lire en complément : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

La région bordelaise doit son excellent positionnement à plusieurs atouts :

  • Une très bonne qualité de vie
  • Une situation géographique idéale (à 45 minutes en voiture des plages de l’Atlantique, une ligne TGV pour rejoindre Paris en seulement 2 heures)
  • Des nouvelles constructions qui sortent régulièrement de terre
  • Une demande locative forte
  • Une démographie en hausse
  • Des prix abordables

Montpellier

Profitant, depuis de nombreuses années, d’une image de marque auprès des investisseurs, la ville de Montpellier demeure une destination de premier choix. Un climat agréable toute l’année, des plages situées à proximité, une économie dynamique et un large bassin d’emplois, la Surdouée possède de nombreux atouts faisant d’elle l’une des régions les plus intéressantes pour investir dans le neuf en 2023.

La métropole a tout pour répondre aux besoins de tous les profils de locataires (les étudiants, les salariés et les familles). Les acquéreurs peuvent donc avoir la certitude qu’ils pourront bénéficier d’une bonne rentabilité pour leur placement qu’il s’agisse aussi bien d’un achat d’appartement sur plan que d’une acquisition de maison/villa en CCMI.

Lyon

Avec ses belles infrastructures, son hyper accessibilité, ses espaces verts, son offre culturelle développée et son économie dynamique, la capitale des Gaules offre un cadre de vie agréable et attractif. La ville attire chaque année de nombreux investisseurs. La métropole étant une ville étudiante, ce sont surtout les appartements (achetés sur plan dans un programme immobilier neuf) qui y sont les plus recherchés.