Exposition est nord sud ouest : comment choisir l’orientation ?

Exposition est nord sud ouest : comment choisir l’orientation ?

Quel que soit le département de France où il se situe, l’exposition d’une maison ou d’un logement au soleil a une incidence directe sur les factures d’électricité et de chauffage et sur votre bien-être. En effet, l’exposition qu’elle soit Est, Nord, Sud et Ouest, détermine le temps d’ensoleillement de votre habitat et donc votre confort. Une orientation réussie permet d’obtenir une bonne luminosité et un système de chauffage naturel et gratuit. Comment choisir l’orientation de votre futur logement pour bénéficier d’une bonne exposition au soleil ? Le présent article vous donne des éléments de réponse.

Exposition Nord

L’exposition nord est le moins recherchée de toutes les expositions lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien immobilier. En effet, le soleil effectue sa course de l’Est à l’Ouest avec une inclinaison vers le sud. En conséquence, il brille véritablement au sud de la France, mais au nord, on ne peut en dire autant. De ce fait, les logements orientés vers le Nord ne bénéficient guère de la luminosité du soleil. En conséquence, ils sont sombres et surtout humides pendant l’hiver. La quête de tout individu au cœur de l’hiver est un ensoleillement optimal pour son logement. Ce que ne favorise pas une orientation nord de l’appartement. Toutefois, cette orientation peut être adoptée pour votre cuisine et votre salle de bains. L’exposition nord a néanmoins le mérite de réguler la température dans la maison et d’apporter la fraicheur pendant l’été. Pour bénéficier d’un meilleur confort, un appartement orienté vers le nord doit bénéficier de multiples fenêtres pour faire passer la lumière du soleil.

A lire également : Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier

Exposition Sud

Cette exposition est idéale en France et notamment dans la région parisienne pour ceux qui souhaitent acquérir ou louer un bien immobilier. En effet, elle prédispose le logement à un ensoleillement optimum pendant toute la journée. Cette orientation garantit à vos pièces et jardins un bon ensoleillement et une bonne luminosité. L’incidence directe de cette exposition est la diminution du coût de vos factures d’électricité, car le chauffage de votre logement est assuré par les rayons du soleil.  Au plan sanitaire, vous noterez une réduction de la fatigue, une bonne qualité de votre sommeil ainsi que de la bonne humeur.

Exposition Est

Exposé vers l’Est, votre futur logement bénéficiera de la lumière le matin. Une vraie aubaine pour démarrer votre journée avec sourire. Cette orientation vous apporte la lumière du soleil le matin et la fraicheur dans l’après-midi pour garnir votre sommeil. Pendant la journée, les pièces exposées Est bénéficient moins des rayons du soleil, mais cela constitue un avantage durant l’été où il fait plus chaud. C’est l’orientation parfaite pour les logements situés au sud de la France. Dans le cadre d’une nouvelle construction, nous vous conseillons d’orienter vos chambres vers l’Est.

A découvrir également : Que savoir sur les plateformes de vente de meubles ?

Exposition Ouest

Cette exposition est parfaite si vous aimez passer des soirées tranquilles sur un balcon ou une terrasse avec vue sur les jardins. L’orientation Ouest vous permet de bénéficier de la lumière du soleil jusqu’en fin de journée. En plus, vos pièces sont épargnées de la chaleur aigue en été à l’exception des appartements situés au centre-ville.

Orientation des pièces du logement

Tenant compte du confort et de l’équilibre général dans la maison, nous vous conseillons d’orienter votre garage vers le nord afin de bénéficier d’une basse température. Si vous disposez d’un logement traversant, mieux vaut orienter les chambres vers le nord et les pièces de vie au sud. Toutefois, notez que l’orientation privilégié pour les chambres et bureaux reste l’Est. Le sud est l’orientation parfaite pour les salons et les salles à manger qui rayonnent avec une belle luminosité. A l’ouest, c’est la terrasse afin de bénéficier du coucher du soleil.

Comment vérifier l’exposition d’un logement ?

En visite pour un appartement dans l’une des régions de France, vous souhaitez connaître l’orientation des pièces. Gardez sur vous une boussole et parcourez l’ensemble des pièces de la maison ou de l’appartement. La boussole indique toujours le point « Nord » et vous permet de situer l’orientation des pièces par rapports aux autres points cardinaux. A défaut d’une véritable boussole, vous pouvez utiliser l’application du même nom installée sur les smartphones. Un logement dont l’exposition ne favorise pas une bonne captation des rayons du soleil sera forcément moins valorisé.

Que faire en cas d’une trop forte exposition ?

Une trop forte exposition de votre appartement entrainera certainement une chaleur excessive dans les pièces lorsqu’il fera chaud. En de pareilles circonstances, vous devez songer à protéger vos pièces contre un afflux de chaleur. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’installer un store banne, c’est-à-dire un store en tissus que vous pouvez dérouler et replier facilement. Le store banne peut-être à molettes ou automatique, conçu avec des dimensions moyennes et même sur mesure. Elle est conçue avec des matières différentes et son prix évolue en fonction de la qualité et des coloris que vous aurez choisies.

Si votre logement se trouve dans une région très ensoleillée, vous devez adopter un store banne de bonne qualité. Elle empêche le passage des rayons UV et résiste mieux à la chaleur du soleil. Mieux, le store banne est aussi efficace contre la pluie puisque ses tissus sont imperméables. Notez par ailleurs que les stores bannes sont plus adaptées aux baies vitrées. De plus, les modèles dont le toile est fait de matière en acryliques sont plus résistants à la chaleur.

Comme vous l’aurez compris, chaque exposition a ses avantages et ses limites. Tout dépend du type de logement que vous souhaitez acquérir ou louer, de la région où il est érigé, de la saison ainsi que de vos priorités en matière d’aménagement.