Se constituer un patrimoine immobilier : comment faire ?

Se constituer un patrimoine immobilier : comment faire ?

Aujourd’hui, quand on évoque « patrimoine », on pense directement à l’immobilier. Il est d’ailleurs présenté par les Français comme le placement numéro un et l’investissement le plus sûr et le plus rémunérateur. Envie de vous constituer un patrimoine immobilier ? Voici quelques conseils pour se le constituer.

À définir…

Avant de vous poser des questions sur le meilleur placement, vous devez d’abord définir votre profil d’investisseur. Comme vous êtes encore au début, vous devez bien cerner votre appétence au risque. En fonction de votre montant de départ et de vos objectifs, vous pourrez par la suite déterminer le type de patrimoine que vous voulez constituer. On comprend que vous voulez réussir dans ce projet, mais comprenez bien : il n’y a pas de « meilleur placement ». Le meilleur placement est celui qui convient le mieux à votre profil, à votre situation, à votre appétence au risque et à vos besoins.

A voir aussi : Faire une estimation immobilière : ce qu’il faut savoir pour réussir

Voir les solutions d’épargne

Pour constituer ce patrimoine immobilier, vous devez penser à l’épargne et surtout à le faire fructifier. Ceci dit, vous devez voir les différentes solutions d’épargne. On peut citer entre autres l’assurance-vie, le Plan d’Epargne Retraite et les Plans Épargne en Actions. Ne soyez pas non plus fermé aux produits d’épargne logement. Même si à ce stade, vous n’avez que des actions, des titres ou des produits financiers, sachez que ce sont déjà là un patrimoine. Le patrimoine comprend tout ce que vous possédez. Pour les gérer, vous pouvez utiliser evovi.fr.

A découvrir également : Comment déplacer un droit de passage ?

Les premiers pas dans l’investissement immobilier

Quand on dit « investissement dans l’immobilier », ce n’est pas forcément une maison ou un appartement. Vous devez le savoir : la pandémie a fait que les biens de niche se développent très bien. Oui, qu’est-ce qui vous empêche d’acheter un château ? Peu importe le type de bien que vous allez acquérir et la manière dont vous allez l’exploiter, cet investissement dans l’immobilier vous permettra de se constituer un patrimoine rentable, et ce, sur le court et le long terme.

Si vous n’avez pas d’apport pour cet investissement immobilier, on vous conseille d’opter pour l’investissement locatif. Vous pourrez ainsi compléter vos revenus tout en profitant de la défiscalisation. De nombreux dispositifs pourront vous faire bénéficier de cet avantage fiscal. On peut citer entre autres la loi Pinel, la loi Scellier, le mécanisme de déficit foncier et la loi Denormandie.

Il y a également l’option de l’investissement dans la pierre papier. On fait référence ici aux actifs immobiliers dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier et les Organismes de Placement Collectif Immobilier. Pour cette solution, vous aurez des parts dans des biens immobiliers. Ceci dit, il y aura d’autres investisseurs avec vous. Ces parts vous permettront quand même de vous constituer un patrimoine immobilier. Pour cette alternative, les risques sont moindres et on ne vous demandera pas d’importants apports. Votre assurance-vie devrait vous permettre d’avoir accès à ces types d’actifs.

Si vous voulez vous constituer un patrimoine, n’oubliez pas qu’il y a d’autres supports atypiques qui peuvent vous permettre de faire fortune. C’est le cas du vin, de l’or, des voitures de collection et des œuvres d’art.