AL’in : la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés

AL’in : la plateforme d’offres de logement d’Action Logement pour les salariés

Si vous êtes salarié et que vous cherchez une habitation, AL’in est la plateforme qu’il vous faut. En trouver peut parfois être compliqué et c’est pour cela que des organismes comme Action Logement vous aident dans votre démarche et dans votre recherche. Découvrez ici ce qu’est AL’in, comment ça marche et comment y postuler.

Qu’est-ce qu’AL’in ?

Ce site a été proposé par Action Logement. Ce dernier est un organisme s’étant fixé différentes missions :

A lire en complément : IAD intranet : connexion au compte personnel

  • Relier habitation et emploi pour tirer des bénéfices à la destination des salariés ;
  • Favoriser le développement économique et l’attractivité française des entreprises ;
  • Faire valoir les personnes s’occupant de l’habitation dans les zones concernées ;
  • Défendre les emplois territoriaux ;
  • Encourager et aider les entreprises à avoir une bonne politique sociale.

Il vous permet de trouver un logement, de vous lancer dans la vie active, d’investir dans un bien immobilier (destiné à vous ou à de potentiels locataires), de financer des travaux et, pour finir, à faire face en cas de difficulté de logement. En 2020, l’organisme a permis à plus de 643 000 personnes de bénéficier d’aides et services ; presque 86 000 logements ont été attribués à des demandeurs dont 41 % à des personnes ayant moins de 30 ans.

De plus, ils possèdent près de 1 050 000 logements attribués ou encore disponibles. Leur administration étant trop longue pour pouvoir aider rapidement les personnes ayant besoin d’un logement, ils ont décidé du lancement d’AL’in le 15 juillet 2020.

A lire aussi : Comment mettre en gerance un restaurant ?

Par l’installation de la plateforme AL’in, l’organisme permet de simplifier les démarches de demande d’habitation des employés et de démarcher les entreprises, les salariés et même les propriétaires. Les locations proposées sont des HLM et tous types de logements sociaux. En effet, selon le nombre de personnes avec lesquelles vous habitez, vous recevrez :

  • Un T1 ou un T2 si vous vivez seul ;
  • Un T2 ou un T3 pour un couple sans enfant ;
  • Un T3 ou un T4 pour un couple avec un ou deux enfants ;
  • Un T4 ou plus sera donné aux familles avec trois enfants ou plus.

La plateforme assure également aux futurs locataires d’effectuer une demande en ligne, de chercher et répondre à des offres de logements selon leurs besoins mais aussi de veiller à l’évolution de leur situation. Un service client est disponible en cas de besoin et le site est accessible aux étudiants alternants mais, bien évidemment, uniquement aux majeurs ou mineurs anticipés.

Offres d’Action Logement pour les salariés : comment ça marche ?

Tout d’abord, AL’in est réservée aux personnes du secteur privé et les aide à avoir un lieu d’habitation plus rapidement, avec moins de démarches administratives à remplir. De plus, l’entreprise dans laquelle vous travaillez doit être inscrite, employer plus de 10 salariés et être en droit de faire partie d’Action Logement en contribuant à son fond.

Ensuite, pour s’y inscrire, vous devez aller sur le site de la plateforme al-in.fr et créer votre compte via l’onglet “créer mon compte”. Ensuite, vous serez obligé d’activer ou créer votre demande de logement social. Pour cela, dirigez-vous sur le site demande-logement-social.gouv.fr où vous pourrez trouver votre numéro unique régional ou départemental (NUR-NUD).  Il est possible de faire une demande de numéro sur la plateforme d’AL’in directement, qui vous dirigera sur le site gouvernemental cité précédemment.

Les informations et documents disponibles de votre dossier via ce numéro seront alors automatiquement indiqués sur la plateforme. Certaines informations sont tout de même à indiquer, en particulier le numéro de SIRET de votre entreprise, un avis d’imposition ainsi que votre pièce d’identité.

D’autres documents comme les bulletins de salaire du trimestre précédent (qui devront afficher un revenu inférieur ou égal au plafond), un justificatif de revenu et de votre situation d’habitation actuelle ainsi que votre livret de famille seront également demandés. Cela vous permettra d’accéder aux différentes offres qui vous correspondent et vous mettra en relation avec votre entreprise et le propriétaire de la résidence.

Pour finir, vous pourrez veiller à l’évolution de votre candidature via l’onglet “mes candidatures”. Cependant, qu’une seule candidature à la fois est acceptée. Faites alors attention à bien choisir l’offre. Une possibilité d’annulation de demande d’une résidence spécifique est possible en cliquant sur “Annuler cette candidature”.

Les avantages de la plateforme AL’in

Les avantages de cette dernière sont multiples. Pour commencer, cette plateforme permet de réduire le temps qu’une agence ou autres auraient mis pour le côté administratif de cette requête. Ensuite, elle réduit les coûts engendrés, auparavant, par les différentes démarches que devait effectuer le demandeur de logement.

Pour finir, comme toutes les offres sont réunies sur un seul et même endroit, les personnes cherchant un habitat n’ont plus à chercher partout avec le risque de s’y perdre. Elles ont la garantie de tomber sur celui adéquat à leurs situations.

N’hésitez donc pas à effectuer, sans crainte, votre demande AL’in.