Que l’on soit en train d’aménager un logement neuf ou encore qu’il s’agisse de travaux de rénovation, tout ce qui va toucher à la salle de bain et à ses équipements est un moment particulier. Parce que c’est une pièce à la fois technique avec ses arrivées d’eau, ses évacuations, ses normes de sécurité, mais aussi un lieu qui rime souvent avec bien-être, il est nécessaire de faire les bons choix. Ainsi, nous allons voir ici comment choisir au mieux l’un des éléments majeurs d’une salle de bain : le receveur de douche.
Receveur de douche : ne pas se tromper dans ses caractéristiques techniques
Pour être sûr de ne pas faire d’impair et de ne faire de choix par défaut, il convient de consulter toutes les sources d’information, en ligne notamment, qui présentent une large gamme de receveurs de douche. C’est sur la base d’un large éventail de solutions et d’options que chacun va s’assurer de faire le meilleur choix. Ensuite, il va falloir faire la distinction entre le volet technique inhérent au receveur de douche et le volet esthétique qui présente de nombreuses possibilités.
A lire en complément : Hauteur mur mitoyen : hauteur limite légale de clôture
Le volet technique tient à la fonction même de cet équipement : d’une part, le receveur de douche est la zone qui va permettre l’évacuation de l’eau, relié à une bonde et un tuyau d’évacuation. C’est d’autre part le sol sur lequel vous allez vous tenir lors d’une douche. Cet aspect de votre choix va en très grande partie être la réponse à un cahier des charges, à des contraintes propres à la salle de bain.
A lire également : Les secrets du branchement va-et-vient révélés par des électriciens chevronnés
Selon la position de l’arrivée et de l’évacuation dans un premier temps, mais très vite selon la place disponible. Ainsi, il existe des receveurs de douche aux tailles standardisées en termes de longueur, de largeur. D’autres sont encastrables ou à ajuster en les recoupant pour correspondre parfaitement à l’emplacement qui leur est dédié.
Certains receveurs de douche sont conçus et réalisés parfaitement sur mesure. Ainsi, ils peuvent proposer des dimensions spécifiques, mais aussi une forme particulière. Enfin, des receveurs de douche sont dédiés à un accès aux personnes à mobilité réduite.
L’esthétique du receveur de douche : entre rendu visuel et sensoriel, un large choix possible
Selon les besoins propres à la décoration de la pièce et les attentes de leurs futurs utilisateurs, le receveur de douche va offrir de multiples options. Le receveur de douche peut d’abord permettre un revêtement comme le carrelage qui est le plus courant dans les salles de bain. Cela va permettre d’assortir le sol de la douche avec le sol du reste de la pièce.
Des receveurs proposent un rendu prêt à l’emploi : en acrylique, en céramique, en métal ou encore en pierre naturelle, toutes les finitions sont envisageables. Les propriétés de résistance et le caractère antidérapant de certaines matières attireront le plus souvent.
Du plus conventionnel au plus stylisé avec une zone d’évacuation en fente par exemple, le volet esthétique est, lui aussi, un volet majeur dans la réflexion à mener. Mais plus le choix est large, moins on commet d’erreur.