Top 3 des meilleurs écomatériaux pour construire/rénover une avancée de toit en 2024

Top 3 des meilleurs écomatériaux pour construire/rénover une avancée de toit en 2024

Une avancée de toit, c’est avant tout une structure conçue pour protéger les murs d’une habitation contre les écoulements d’eaux pluviales. Cependant, si le débord est large ou plus important, cette partie de la toiture qui dépasse les façades peut également permettre la création d’un petit espace extérieur qui peut servir d’abri pour voiture ou même de terrasse. En outre, en plus de ses fonctions techniques, cet élément d’architecture peut aussi contribuer à l’esthétique globale de la maison.

Ces dernières années, les propriétaires ont été de plus en plus nombreux à repenser leurs choix de construction ou de rénovation et à se tourner vers des solutions à faible impact environnemental pour la réalisation ou la restauration de leur avancée de toit. La préférence pour les matières dites écologiques s’est rapidement intensifiée si bien qu’elle a donné naissance à l’une des grandes tendances du moment : celle des écomatériaux.

Lire également : Un devis pour l'isolation de votre maison par l'extérieur !

L’aluminium décarboné

L’aluminium décarboné fait partie des écomatériaux les plus recommandés pour la construction ou la rénovation de revêtement et de structure de toiture en 2024. Comme l’alu classique, la matière possède également d’excellentes propriétés, en termes de légèreté, de résistance et de malléabilité, qui font d’elle un choix idéal pour les structures complexes telles que les avancées de toit. Toutefois, ce qui rend ce nouveau type d’aluminium particulièrement intéressant, c’est avant tout son processus de production très écologique qui permet de concevoir ce que les professionnels appellent une avancée de toit bas carbone.

L’alu décarboné est composé à 75 % d’aluminium recyclé qui est lui-même entièrement recyclable. La production du matériau s’effectue à partir d’énergies renouvelables et implique un process spécifique afin de réduire l’empreinte carbone. En outre, les enseignes qui se spécialisent dans la fabrication de la matière adoptent, pour la plupart, une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous l’aurez sûrement compris, en optant pour une avancée de toit en aluminium décarboné, vous faites le choix d’un matériau à la fois efficace, moderne, esthétique et assurément éco-responsable.

A lire aussi : Comment choisir sa cornière en acier selon ses besoins ?

Le zinc

Connu pour sa durabilité exceptionnelle (une forte résistance aux intempéries et une durée de vie estimée à environ 100 ans), le zinc figure parmi les options à privilégier en 2024 pour la construction/rénovation d’avancées de toit. Sa longévité en fait un investissement rentable à long terme. Par ailleurs, la matière dispose également d’atouts écologiques non négligeables qui font d’elle un écomatériau de premier ordre.

Le zinc est recyclable à 100 %. Son processus de fabrication nécessite moins d’énergie que la plupart des autres supports métalliques pour la toiture. Le matériau est aussi léger à porter et assez facile à entretenir.

Le bardeau ou tavaillon de bois

Les bardeaux ou tavaillons de bois sont une bonne alternative pour ceux qui recherchent une solution plus organique pour la construction ou la rénovation de leur avancée de toit. Qu’il soit en chêne, en mélèze, en cèdre rouge, en épicéa ou encore en châtaignier, ce matériau naturel garantit une structure solide en plus d’un rendu esthétique chaleureux et authentique.