Comment choisir les couleurs de son appartement ? Comment choisir les couleurs de son appartement ?
Le salon est le cœur de la maison. Celui où nous nous rencontrons, où nous partageons où vous vivez ! Par conséquent, c’est une pièce... Comment choisir les couleurs de son appartement ?

Le salon est le cœur de la maison. Celui où nous nous rencontrons, où nous partageons où vous vivez ! Par conséquent, c’est une pièce qui peut être décorée et décorée avec soin, et le choix de la couleur des murs et des plafonds est une grande partie !

Voici quelques conseils simples de Monsieur Peinture et (je l’espère) précieux pour vous aider à choisir les couleurs.

A découvrir également : Comment meubler une location de vacances ?

Couleurs de peinture dans le salon

Considérez la configuration et l’orientation du salon

La surface et la hauteur de votre salon sont un élément crucial dans le choix des couleurs ! Voici quelques conseils pour optimiser visuellement la pièce :

  • Choisir une couleur vive pour votre plafond élargira votre salon.
  • Si vos murs sont blancs et que vous voulez apporter un soulagement à votre salon, choisissez une couleur différente ou une nuance de blanc pour le plafond
  • Créez un effet de perspective en peignant un des murs avec une couleur plus claire que les autres

En outre, l’orientation de votre salon est cruciale pour le choix des couleurs à apporter.

Lire également : Comment expulser un locataire Québec ?

  • Pour une pièce orientée vers le nord, il est préférabled’apporter de la luminosité avec des tons chauds et clairs .
  • Au contraire, un salon donnant sur le sud bénéficie déjà desuffisamment de clarté, de sorte que vous avez plus de choix de couleurs .

Jouer avec le symbolisme des couleurs dans le salon

En fait, cela peut sembler surprenant, mais les couleurs ont une signification concrète. Des études scientifiques sérieuses prouvent leur influence sur le corps et l’esprit.

Il faut se rappeler que les couleurs dites chaudes sont joyeuses. Le rouge stimule et active les émotions. Quant au jaune, c’est une couleur enthousiaste et favorise la concentration. Aussi marron ou orange assurent une ambiance chaleureuse et accueillante. atmosphère. En outre, les couleurs froides sont apaisantes et relaxantes. Le bleu est aussi la couleur de la créativité par excellence. Alors pensez à la façon d’utiliser votre salon et choisissez la ou les couleurs qui lui conviennent le mieux.

Si vous voulez des informations détaillées sur la signification des couleurs : étonnante puissance des couleurs (en couleur).

Tendance de peinture dans le salon : assurez-vous d’harmoniser les couleurs

Première règle importante à retenir : « Trop de couleurs différentes tuent la peinture ». En général, nous conseillons de ne pas dépasser 3 couleurs dans la même pièce, même si elle est spacieuse. Pour aller au-delà de 3 couleurs sans risquer un surdosage, il est préférable de s’adresser à un spécialiste.

Le cercle chromatique est le meilleur outil pour vous aider dans la tâche ! Voici les combinaisons possibles pour la construction d’une palette de couleurs équilibrée  :

  • Camaïeu : Nous avons laissé une couleur et l’avons rejetée dans des tons clairs et sombres. Il est très facile de créer un camaieu, surtout avec les nuances de couleurs actuelles ! En outre, il est dans la tendance !
  • Harmonie : Il se développe avec les couleurs qui sont proches du cercle chromatique et ont une affinité logique les unes aux autres. Par exemple : bleu, violet et vert ou jaune, orange et magenta. Une palette harmonieuse donnera la décoration du salon et un bel équilibre des couleurs. Jouer sur les ombres permet de donner au salon le ton nécessaire pour une pièce qui est un lieu d’échange et de gentillesse.
  • Contraste : il est très intéressant à réaliser ! Une palette de ce genre apportera des épices dans votre salon. A cet effet, il est nécessaire de choisir les couleurs opposées dans une roue de couleur. Par exemple : violet et orange.

Tester avant de commencer

Afin de réaliser correctement le résultat final de la peinture, il est très important de tester un échantillon de couleur sur les murs de votre salon . Gardez ce test pendant plusieurs jours pour imprégner votre nouveau décor potentiel. Après tout, vous pouvez prendre votre décision finale sans remords et commencer à travailler !

Nos 3 2021 couleurs tendance pour votre salon

  • Bleu canard : Ce bleu spécial, teinté vert, est une valeur sûre. Il apportera une touche de vie et de gaieté à votre chambre !
  • Vert : Que ce soit du sapin, du pastel ou de la pomme, le vert apportera une touche naturelle et illuminera votre intérieur.
  • Le Classic Blue : La couleur Pantone 2020 ajoutera une touche d’élégance et de simplicité à votre salon.

Trouvez notre Malideen pour un salon !

****

Un projet ? Estimez le budget de votre travail en quelques clics ou appelez-nous au07 57 90 29 27

Vous pouvez également être intéressé par ces articles sur le salon

  • Peinture du salon : comment choisir les couleurs
  • Salon Décoration : Tendances 2021
  • Papier peint Jungle, Tropical… Nos
  • sommets Dark Room : de quelle couleur choisissez-vous pour éclairer la pièce ?
  • Couleur une chambre : Durée etBigest Steep