Deco couloir moderne : idées déco peinture et papier peint Deco couloir moderne : idées déco peinture et papier peint
Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison et dans la décoration de votre espace de vie ? Aujourd’hui, on s’intéresse à la... Deco couloir moderne : idées déco peinture et papier peint

Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison et dans la décoration de votre espace de vie ? Aujourd’hui, on s’intéresse à la déco de couloir. Décorer et aménager un couloir n’est pas une mince affaire, selon que le couloir est étroit, sombre ou plutôt large et aéré. Des solutions existent pour une déco moderne et agréable au quotidien !

Déco d’un couloir étroit : les solutions en couleur

Eh non, ce n’est pas parce que votre couloir est étroit qu’il faut le délaisser et oublier de penser à la déco. Bien au contraire, il est conseillé de faire un pied de nez au structurel, pour le contrebalancer avec une déco moderne et fraîche qui pourra même contribuer à donner une meilleure sensation d’espace.

A lire aussi : Les caractéristiques d’un brise-soleil

Peu importe son époque de construction, un couloir peut s’avérer être très étroit malgré sa fonctionnalité la plus évidente : passer d’un espace à un autre, en perdant le moins d’espace possible. Il n’y a donc pas de fatalité ; quelles sont les idées déco et aménagement à prendre pour améliorer l’espace d’un couloir ?

Décorer son couloir étroit : les idées peintures

Votre couloir est étroit et vous avez absolument besoin de casser la sensation d’étouffement dans cet espace réduit, long et étriqué ? Pour “agrandir” un espace de manière visuelle, rien de tel que de se lancer dans une belle rénovation peinture. Il vous faudra privilégier les peintures claires, si votre couloir est sombre.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur la garantie de parfait achèvement ?

Quelles peintures claires ?

L’erreur de débutant en déco consiste à vouloir casser les codes de la décoration en allant vers le “trop moderne”. Les peintures sombres sont classes et très appréciées des lieux insolites et contemporains. Cela dit, un couloir étroit bénéficiera beaucoup plus de votre décoration si vous choisissez de repeindre le mur avec des peintures claires. 

Un beige, un blanc chaleureux ou un crème sera idéal pour redonner vie à votre couloir. Ne surchargez pas les murs du couloir par la suite : cela risquerait de casser ce nouveau capital luminosité.

Couleur ou pas ?

La couleur est difficile, en rénovation de couloir étroit. Mais pourquoi ? La lumière a tendance à être absorbée par les couleurs vives ou sombres, tandis que les couleurs claires vont plutôt les réfléchir. Dilemme : vous souhaitez vraiment mettre des couleurs dans votre couloir étroit ? Mettez-en par petites touches. Votre déco restera aérée et votre couloir en sera d’autant plus agréable. Un petit cadre, des photos ou une mini-plante suspendue donnent déjà de la vie à cette “pièce” de transition.

Astuce : si c’est plutôt le sol qui vous gêne (parquet en bois sombre, etc.), vous pouvez tout à fait choisir d’installer un tapis clair, dans les blancs, écrus, ou beiges. 

Testez ! Vous aurez instantanément l’impression d’un espace plus grand. Privilégiez également du mobilier de petite taille, discret, de type petite console d’entrée avec un vide-poches.

Décorer son couloir étroit : l’astuce papier peint

Pas envie de peindre ? C’est de la tapisserie qu’il vous faut ! Certains papiers peints ressemblent tellement à des peintures qu’on ne voit pas la différence. Simple et rapide à poser, un papier peint a une durée de vie intéressante.

Sachez que de nombreux motifs font aujourd’hui très modernes. L’idée sera de donner l’impression d’un espace plus grand. Une tapisserie claire, comportant des motifs modernes ou contemporains, peut redonner du peps à la décoration d’un couloir étroit voire étouffant.

Le saviez-vous ? Les motifs géométriques sont modernes et simples. Ils peuvent même ressembler à de l’origami en offrant de belles perspectives tout en restant sobres et lumineux. Privilégiez les tons clairs pour votre papier peint.

Aménager un couloir plus large : l’espace optimisé

Votre couloir est large et vous vous laisseriez bien tenter par la décoration avec des éléments colorés ? Faites-vous plaisir ! Si la luminosité s’y prête, vous pouvez presque y aller les yeux fermés.

Déco de couloir large : oser les couleurs ?

La règle de base à respecter sera de ne pas surcharger l’espace. Les spécialistes en décoration d’intérieur s’accordent, il vaut mieux en mettre moins et mettre en valeur quelques endroits très colorés. Que ce soit avec un pinceau ou avec du papier peint, les possibilités sont multiples pour refaire les murs et redonner de la luminosité à un couloir. 

Aménagez votre maison et votre mur de couloir en conséquence : les coloris contrastés et complémentaires sont intéressants dans un couloir large. Une photo bien placée ajoutera une touche parfaite et personnalisée.

Le sol en bois est trop sombre ? Vous pouvez optimiser la décoration en ajoutant un tapis, ou le repeindre après l’avoir poncé. La luminosité mettre en valeur les changements d’aspect et de style, contrairement aux couloirs étroits. 

En résumé, pour votre décoration, n’oubliez pas de penser votre maison ou votre appartement dans sa globalité. Un couloir est un lieu de passage qui mérite d’être mis en valeur avec style, tout autant qu’une autre pièce.

Une frise murale pour apporter de la grandeur

Lorsqu’une pièce est trop petite, vous pouvez donner l’illusion qu’elle est finalement un peu plus grande grâce à des solutions dédiées à la décoration. Ce domaine est toujours très appréciable si vous utilisez à bon escient toutes les techniques disponibles. Nous avons donc donné quelques astuces au sein de cet article et pourquoi pas une frise murale ? En effet, il est possible de la coller comme du papier peint et vous aurez un décor très réjouissant.

  • Les couleurs doivent être en adéquation avec votre mur, s’il est terne, optez pour une frise colorée et donc lumineuse.
  • S’il est déjà très blanc, voire aseptisé, choisissez une frise murale plus sombre afin de réchauffer la pièce.
  • Lorsque vous souhaitez profiter d’un effet d’optique très intéressant, il faut utiliser la frise au centre du mur ou légèrement en dessous du plafond.

N’hésitez pas à vous inspirer des décorations que vous pourrez trouver sur Internet, cela devrait vous donner des idées afin d’orienter plus aisément les transformations chez vous. N’abusez toutefois pas de la frise murale pour ne pas avoir l’effet inverse de celui escompté à savoir embellir votre logement et avoir une impression de grandeur.