Préparation du dossier pour un crédit à la consommation : ce qu’il faut savoir

Préparation du dossier pour un crédit à la consommation : ce qu’il faut savoir

Même si on dit que le crédit à la consommation est facile à obtenir, ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, pour vous accorder ce prêt, l’organisme bancaire se penchera sur votre situation et le projet que vous voulez réaliser. C’est pour cette raison qu’on vous demande de préparer un dossier avec un certain nombre de pièces justificatives obligatoires. Dans cet article, faisons le point sur la préparation du dossier nécessaire à la demande du crédit à la consommation.

Choisir le crédit à la consommation le plus adapté

Le crédit à la consommation peut vous faire avoir jusqu’à 75 000 euros. Notez toutefois que lorsqu’on dit « crédit à la consommation », il peut s’agir de :

Lire également : Demandez rapidement un crédit social à Verviers

  • Un prêt personnel : pour ce crédit, vous êtes libre d’utiliser la somme empruntée comme vous voulez,
  • Un crédit auto : comme son nom l’indique, c’est un prêt destiné à l’achat d’un nouveau véhicule,
  • Un crédit travaux : ce crédit est proposé pour financer les travaux de rénovation, de modification ou d’agrandissement d’un logement,
  • Un crédit renouvelable ou un crédit revolving : ce prêt vous permet d’avoir à disposition une réserve d’argent que vous pouvez utiliser intégralement ou partiellement en fonction de vos besoins et de vos envies.

Certains établissements bancaires peuvent proposer d’autres types de crédit à la consommation, mais vous devez choisir le prêt en fonction de votre projet. Maintenant que vous connaissez le type de crédit à la consommation dont vous avez besoin, vous devez chercher la meilleure offre. Pour ceci, vous pouvez passer par un comparateur d’offres de crédit.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un cautionnement de soumission ?

Préparer son dossier d’emprunt pour un crédit à la consommation

A ce stade, vous connaissez déjà auprès de quel établissement bancaire faire votre demande de prêt. Vous devez la contacter pour bien prendre connaissance de l’offre et lui faire connaître votre requête. L’organisme fera une analyse rapide pour vérifier votre situation. En effet, certains établissements bancaires ne prendront même pas le temps d’étudier votre dossier si vous êtes fiché au FICP.

Lorsque l’organisme sollicité vous donne une réponse de principe, vous pouvez préparer votre dossier d’emprunt. Il doit être bien solide pour décrocher facilement le crédit à la consommation. La liste des documents et des pièces justificatives exigés peut être longue, mais vous devez tous les fournir.

Parmi les documents généralement requis, il y a :

  • Une copie d’une carte d’identité valide,
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois,
  • Des justificatifs de ressources, notamment les bulletins de salaire ou les attestations Pôle Emploi et les avis d’imposition,
  • Les derniers relevés de compte bancaire,
  • Un RIB ou un IBAN de compte pour le prélèvement des mensualités.

Précisons que tous les documents qui vont joindre votre dossier d’emprunt doivent être à jour et actualisés. Si vous estimez qu’un document peut prouver votre situation et justifier votre projet, n’hésitez pas à le glisser dans votre dossier. Dans certains cas, l’établissement bancaire peut demander des justificatifs pour l’utilisation de la somme empruntée comme les devis de travaux si vous demandez un crédit travaux.