Que faire en cas d’urgence plomberie ?

Que faire en cas d’urgence plomberie ?

Si vous vous retrouvez devant une canalisation détériorée, un siphon d’évacuation bouché, un robinet qui n’arrête pas de couler, sachez que vous êtes devant des indices d’une potentielle urgence plomberie. A travers cet article, vous verrez comment remédier à ce genre de problème chez vous, au bureau, etc. 

Coupez les arrivées d’eau

Dans une situation où vous commencez à remarquer des flaques d’eau dans la cuisine ou à côté du lavabo dans la salle de bain, certainement dues à une fuite, des débordements causés par une canalisation bouchée, la stagnation des eaux dans la baignoire ou sur le carrelage de la douche entrainé par un siphon d’évacuation bouché, le premier reflex que vous devrez avoir est de couper les arrivées d’eau dans votre maison. Le débordement des toilettes est une situation encore pire dans la mesure où cette condition gênante peut causer des désastres plus graves. Cette solution simple et facile à exécuter limitera la dégradation causée par l’écoulement et l’infiltration des eaux. Pour pouvoir arrêter les arrivées d’eau, il vous faut connaitre un peu le réseau de plomberie de votre demeure. Vous aurez seulement à trouver la vanne d’arrêt d’urgence de votre maison. Autrement, si vous arriviez à localiser la vanne qui contrôle le débit d’eau vers le canal délabré. Pour vos travaux de plomberie, faites appel à ce plombier à Sanary sur mer.

A lire aussi : Comment contrôler le taux d’humidité dans la maison ? Nos conseils

Détectez et réparez la fuite 

Si l’origine du ruissellement d’eau est visible, la réparation se fera plus rapidement et plus aisément, ce qui est souvent le cas. Si vous voulez vous faire rembourser par votre bailleur ou votre assurance, vous devrez vous montrer prudent en confiant tous les travaux de réparations y relatifs à un professionnel puisqu’ils demandent toujours la copie de la facture. Les plombiers facturent souvent leurs services de réparation entre 60 et 200 euros. Un montant compris entre 120 et 350 euros s’avèrera être un meilleur investissement pour une réparation urgente. 

Contactez un plombier professionnel

Il est fortement recommandé de contacter un plombier professionnel si vous ne pouvez pas identifier la source de la fuite. Le plombier sera capable d’identifier rapidement et efficacement l’origine du problème, en utilisant son expertise et ses outils spécialisés. Il pourra réparer le problème immédiatement, évitant ainsi une détérioration ultérieure des tuyaux qui pourrait s’avérer encore plus coûteuse et problématique.

A lire en complément : Les informations utiles à avoir sur l’isolation thermique

Le choix d’un bon plombier peut être difficile, surtout dans une situation urgente où les critères habituels peuvent sembler moins pertinents. Pour trouver un bon professionnel à contacter en cas d’urgence en matière de plomberie, demandez à vos amis ou votre famille s’ils ont déjà travaillé avec un plombier compétent par le passé. Si cela n’est pas possible ou que ces recommandations ne sont pas satisfaisantes pour vous, effectuez plusieurs recherches sur internet en lisant les avis clients des différents professionnels disponibles près de chez vous.

Lorsque vous avez identifié quelques options potentielles pour effectuer les réparations nécessaires dans votre domicile ou entreprise, prenez le temps de vérifier leurs certifications afin de choisir celui qui a les meilleures qualifications pour effectuer ce travail délicat. Assurez-vous aussi que leur tarif horaire est raisonnable et qu’ils sont habilités à travailler sur tous types de tuyaux (cuivre/plastique/acier).

Certainement, une fois que tout sera remis en état suite aux éventuelles dégradations engendrées par cette urgence inopinée, mais aussi grâce au savoir-faire du technicien expert ayant opéré la réparation, il est préférable d’entretenir avec lui une relation privilégiée pour bénéficier de ses services lors des prochains besoins en matière de plomberie. Effectivement, un plombier connu et habitué à l’environnement de votre maison ou entreprise sera toujours plus efficace qu’un inconnu qui aura besoin de temps pour comprendre les spécificités liées à votre situation.

Prévenez les dégâts des eaux en attendant l’intervention du plombier

En attendant l’arrivée du plombier, il faut prévenir les dégâts des eaux qui pourraient aggraver la situation. Coupez le flux d’eau vers la zone touchée dès que possible. Cela peut être fait en fermant le robinet principal si vous ne pouvez pas trouver celui qui alimente cette partie spécifique de votre maison ou entreprise. Si vous êtes dans un appartement et que vous ne pouvez pas accéder au robinet principal, contactez immédiatement votre concierge afin qu’il puisse intervenir rapidement.

Si l’eau s’est déjà propagée à travers une zone étendue, utilisez des serviettes absorbantes ou une serpillière pour tenter de sécher autant que possible. Le but ici est d’éviter toute accumulation supplémentaire d’eau pouvant endommager davantage vos sols et murs.

Il faut contacter un professionnel qualifié dès que possible après avoir pris les mesures nécessaires pour contenir l’inondation. Avec ces précautions simples mais essentielles, vous pouvez éviter tout dommage supplémentaire à votre propriété et économiser de l’argent sur les coûts éventuels des réparations ultérieures.