Pourquoi choisir un portail à 2 vantaux ?

Pourquoi choisir un portail à 2 vantaux ?

En matière de portails, vous disposez de différentes solutions qui offrent toutes des avantages et des inconvénients. Pour faire votre choix, il est indispensable de bien comprendre les principales caractéristiques de chaque option. Nous nous intéressons au type d’ouverture le plus fréquemment utilisé pour sécuriser les entrées principales de terrains, de résidences ou de maisons individuelles : le portail à double vantaux.

Qu’est-ce qu’un portail battant à double vantaux ?

Un modèle double vantaux consiste en deux portails, un de chaque côté de l’ouverture, avec des charnières de chaque côté. Les portails sont maintenus en place par un boulon de descente qui se verrouille au milieu.

Lire également : Les caractéristiques d’un brise-soleil

Quels sont les avantages d’un portail double ? 

Idéaux pour la plus part des besoins des particuliers, le portail double possède de nombreux avantages qui expliquent son succès partout dans le monde :

  • Rayon de pivotement : par rapport à un portail simple, le rayon de pivotement nécessaire à l’ouverture et à la fermeture est considérablement réduit. Un rayon de pivotement de 1,5 mètre suffit pour une ouverture de 3 mètres. Cela réduit l’espace qui doit être maintenu propre dans votre allée, ce qui facilite le stationnement.
  • Des gammes variées et standardisés : étant donné que les portails battants sont la solution la plus utilisée, il existe un plus grand choix de tailles et de modèles est disponible. Selon votre projet, vous pouvez ainsi commander votre portail 2 vantaux sur mesure ou l’acheter sur catalogue.
  • Poids à supporter par les piliers : le poids des portails est réparti uniformément entre les piliers ou poteaux de chaque côté de l’ouverture. Un seul poteau ne suffirait pas à soutenir un portail de trois mètres, alors qu’il pourra aisément maintenir un ventail d’un mètres cinquante.
  • Une utilisation simplifiée : les deux portails peuvent s’ouvrir indépendamment l’un de l’autre, ce qui facilite leur utilisation par les piétons. En raison de leur taille modeste, ils sont généralement plus légers qu’un seul portail.
  • Un coût plus accessible : comme les deux portails ne doivent couvrir que la moitié de l’ouverture, des composants plus petits peuvent être utilisés. Cela contribue également à un coût global plus accessible en évitant le recours à des grosses pièces nettement plus onéreuses.
  • Une accessibilité accrue : comme chaque portail est plus léger, aucun poteau de soutien encombrant n’est nécessaire. Par conséquent, une partie moins importante de l’ouverture est perdue, ce qui facilite le maintien d’une large propice à un accès aisé des véhicules.

Quels sont les inconvénients d’un portail battant ?

Bien que les portails doubles soient une solution pratique pour la plupart des particuliers, ils présentent quelques inconvénients :

A lire en complément : Hauteur mur mitoyen : hauteur limite légale de clôture

  • Temps de montage accru : les portails doubles nécessitent peut-être moins de composants que les portails simples, mais il y en a deux fois plus. Par conséquent, le temps nécessaire à leur installation augmente. Une caractéristique qui peut se faire ressentir dans le devis de votre fabriquant, à moins que vous ne décidiez de mener à bien ce projet par vous-même.
  • Deux moteurs de portail : l’inconvénient le plus important des portails doubles est peut-être qu’ils nécessitent l’utilisation de deux moteurs. Ceux-ci n’auront pas besoin d’être aussi puissants que le moteur nécessaire pour soulever le poids d’un seul portail, mais ils nécessiteront plus d’entretien et de temps d’installation.

Voilà, vous disposez désormais des informations nécessaires pour savoir si un portail battant à 2 vantaux correspond à votre projet d’aménagement de votre bien immobilier.