Dans quel cas faire appel à un expert immobilier ? Dans quel cas faire appel à un expert immobilier ?
Un expert immobilier est un professionnel dont le rôle consiste globalement à évaluer ou estimer la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier. Pour... Dans quel cas faire appel à un expert immobilier ?

Un expert immobilier est un professionnel dont le rôle consiste globalement à évaluer ou estimer la valeur locative ou vénale d’un bien immobilier. Pour ce faire, il mènera une étude approfondie basée non seulement sur ses connaissances techniques en la matière, mais aussi économiques. Il établira ensuite un rapport officiel qui fera légalement foi dans le cadre d’une procédure ou en cas de litige. Cet article fait mention des cas dans lesquels vous pouvez lui faire appel.

Cas de sollicitation des services d’un expert immobilier

Les services des experts immobiliers sont le plus souvent requis dans le cadre des transactions immobilières. Qu’il s’agisse de la vente ou l’achat d’une propriété (maison ou appartement), son étude permet de vous assurer que vous payez ou percevez le juste prix. Il sera également sollicité dans le cadre d’une succession ou d’un divorce pour déterminer la valeur des biens immobiliers qui rentrent dans la liquidation. Cela peut donc être fait par le légataire, le notaire, le juge ou les personnes ayant intérêt dans la succession. Pour l’accord d’un crédit avec hypothèque, la banque fera aussi faire appel à cet expert pour s’assurer que l’hypothèque correspond bien aux montants attribués. Si ce métier vous intéresse, découvrez cette formation pour devenir expert immobilier.

A lire en complément : Qui peut vendre un bien immobilier ?

La méthode de travail de l’expert immobilier

Pour évaluer la valeur marchande ou locative de votre bien, l’expert immobilier commencera d’abord par s’intéresser à sa situation géographique et aux commodités qu’il offre. Il estimera ensuite son coût comparativement aux prix appliqués sur le marché immobilier local dont il a la parfaite maîtrise. Il accordera par ailleurs une attention particulière à l’état du bien en le visitant et en le parcourant dans les détails. De la structure au revêtement, en passant par les menuiseries, tout sera évalué. C’est ainsi qu’il pourra par exemple vous conseiller des travaux de rénovation si nécessaire pour apporter une plus-value.

A lire en complément : Comment mettre en gerance un restaurant ?