Demander un logement social urgent à Reims : ce qu’il faut savoir

Demander un logement social urgent à Reims : ce qu’il faut savoir

Bien que les logements sociaux atteignent plus de 5 millions, la liste d’attente pour en bénéficier reste encore très longue. En effet, le ministère considère d’abord les cas prioritaires, et évalue aussi le profil de chaque demandeur. En effet, l’obtention d’un logement social est soumise à certaines conditions à part le fait que vous ayez des revenus modestes. Découvrez les grandes lignes importantes dans cet article.

Les conditions et les dossiers à préparer

Pour être éligible au programme de logement social à Reims, vous devez remplir au moins deux conditions. La première, c’est d’être français ou avoir un titre de séjour. La seconde, c’est que vos revenus sont inférieurs au seuil fixé par le ministère fixe. Ce plafond de ressource peut être modifié chaque année. Si, entre-temps, vous faites face au chômage ou si jamais vous perdez votre conjoint, l’État prend en compte vos revenus des 12 derniers mois.

A voir aussi : IAD intranet : connexion au compte personnel

Vos dossiers peuvent être traités en priorité si vous êtes :

  • porteur de handicap ;
  • bénéficiaire d’un titre Dalo ;
  • logés dans un logement insalubre ;
  • dans un contexte familial violent ;

Dans tous les cas, vous devrez préparer et déposer rapidement votre demande HLM. Dans ce sens, vous aurez besoin de :

A lire en complément : La bible de la SCI familiale

  • votre carnet de famille ;
  • une copie de votre pièce d’identité (soit votre titre de séjour si vous n’avez pas encore la nationalité française.) ;
  • 2 derniers avis d’imposition/non-imposition de toutes les personnes majeures dans le foyer;
  • un relevé des allocations familiales.

Les différentes options pour déposer la demande

Vous avez deux options pour déposer votre demande de logement social : la demande classique auprès de différentes entités et la demande en ligne.

Pour la demande classique, vous pouvez déposer vos dossiers auprès de la préfecture, de la mairie, de votre société, d’un service social de la fonction publique (pour les fonctionnaires) ou encore auprès d’une entreprise d’habitat social. Au moment du dépôt, vous recevrez un formulaire à remplir et à signer. Un mois suivant le dépôt du formulaire,  vous recevrez une attestation avec un numéro de demande de HLM (NUR/NUD). C’est un document qui atteste que vous êtes dans la liste des demandeurs de logement social. Il est valable pendant un an à partir de la date de votre demande.

Sinon, vous pouvez réaliser les démarches en ligne, sur le site de demande de logement social du gouvernement. Vous remplissez directement le formulaire en ligne et insérez vos pièces justificatives numériques. Cette option vous permet de voir le nombre de demandes HLM en attente et le nombre de logements encore disponibles.

Les solutions en cas d’urgence

Pour toutes personnes qui sont en recherche de logement en urgence, différentes solutions d’hébergement ou d’accompagnement sont mises en place.

  • Les RHVS ou résidences hôtelières à vocation sociale (solution temporaire en attendant un HLM durable).
  • Les CHRS ou centre d’hébergement de réinsertion sociale : en plus du logement temporaire, les bénéficiaires sont accompagnés de manière à retrouver une autonomie, que ce soit sur le plan social ou personnel.
  • Les associations : logements mis à disposition par les bénévoles d’associations sociales.
  • Les travailleurs sociaux : accompagnement pour l’élaboration des dossiers.