Calcul de la rentabilité locative : comment s’y prendre ? Calcul de la rentabilité locative : comment s’y prendre ?
Pour déterminer l’intérêt de votre investissement dans un logement, il faut calculer la rentabilité locative de ce dernier. La rentabilité locative est un indicateur... Calcul de la rentabilité locative : comment s’y prendre ?

Pour déterminer l’intérêt de votre investissement dans un logement, il faut calculer la rentabilité locative de ce dernier. La rentabilité locative est un indicateur qui sert à évaluer le rendement d’un investissement immobilier sur une durée déterminée. Quand il est question de la rentabilité locative, pour garantir des résultats de calcul proche de la réalité, il ne faut négliger aucun des facteurs permettant d’estimer le rendement du bien. Comment calculer votre rentabilité locative ? Ce n’est pas difficile de calculer la rentabilité locative d’un bien immobilier, il suffit de suivre nos instructions.

Calculer votre rentabilité locative brute

Pour faire le calcul de la rentabilité locative brute, il faut effectuer le rapport en pourcentage de la rémunération annuelle de la location de votre bien sur le prix d’achat de votre bien immobilier. Voici la formule de la rentabilité locative brute : (Loyer annuel x 100) / prix d’achat du bien immobilier. Cependant, pour calculer la rentabilité qui se rapprochera le plus du réel, il faut tenir compte des charges qui affectent le rendement tangible, par exemple les frais d’entretien du logement et les impôts. Votre calcul doit être en mesure de vous donner avec précision, ou du moins de vous donner la valeur qui se rapproche le plus de la rentabilité réelle de votre investissement immobilier. Pour cela il est préférable de calculer la rentabilité nette.

A lire également : Qu'est-ce qu'un co titulaire du bail ?

Calculer votre rentabilité locative nette 

Pour déterminer la rentabilité précise sur l’investissement, vous devez calculer la rentabilité locative nette. La rentabilité locative nette d’un investissement s’obtient en soustrayant toutes les charges récupérables associées à la location du logement. Voici la formule de la rentabilité locative nette : [(Loyer annuel x 100) – (toutes charges récupérables)] / prix d’achat du bien immobilier. Normalement, votre rentabilité locative nette doit être inférieure à votre rentabilité locative brute. En conclusion, le calcul de la rentabilité locative permet de déterminer si vous faites un bon investissement immobilier. 

A lire aussi : Quand modifier son taux de prélèvement à la source pour 2021 ?