Les avantages et les démarches pour devenir propriétaire à l’ile Maurice

Les avantages et les démarches pour devenir propriétaire à l’ile Maurice

En raison des mesures incitatives instaurées par le gouvernement, l’île Maurice est devenue une destination plébiscitée par de nombreux étrangers qui veulent investir dans l’immobilier. En réalité, la simplification des démarches et des conditions d’achat pour devenir propriétaire dans ce pays suscitent beaucoup d’intérêt.

Par conséquent, de nouveaux projets immobiliers y émergent et beaucoup d’investisseurs entreprennent des démarches pour venir s’installer ou investir. Zoom sur les avantages et les démarches pour devenir propriétaire à l’ile Maurice.

A voir aussi : Maison clé sur porte en Belgique : confiez votre projet à un constructeur

Un système favorable

Quelle que soit votre origine, vous avez la possibilité d’investir dans un logement à l’ile maurice, selon votre budget. En effet, dans le cadre de programmes accordés et supervisés par l’Economic Development Board, les étrangers ainsi que les expatriés peuvent y acquérir facilement un logement.

Au fil des années, l’île a adopté des mesures visant à attirer les investisseurs étrangers et à faciliter leur implantation.

A lire aussi : Quelques notions sur l’immobilier tertiaire

Le PDS

En 2016, le gouvernement   a instauré le Property Development Scheme. Ces propriétés résidentielles incluent des logements en copropriété, des résidences de luxe et des appartements haut de gamme.

Elles sont également disponibles à la vente sous le régime de la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) et sont situées dans diverses zones : Grand Baie, Pointe aux Canonniers, Bel Ombre, Pointe d’Esny, Rivière Noire ou Tamarin…

Le PDS est un projet immobilier intégrant des espaces de loisirs partagés, tels qu’un spa, un terrain de sport et une aire de jeux pour enfants. Des services collectifs sont aussi mis à la disposition des résidents : le nettoyage, la conciergerie et la sécurité. Par conséquent, ce mécanisme simplifie l’accès et l’acquisition de propriétés résidentielles de luxe pour les étrangers.

Les projets R+2

Les projets R+2 à l’ile Maurice, permettent de devenir pleinement propriétaire d’un appartement situé dans un immeuble comptant un rez-de-chaussée et deux étages. Les propriétaires peuvent demander un permis de résidence d’une durée de 10 ans renouvelable en investissant au moins 375 000 $US. De plus, ils peuvent louer leur bien immobilier et en disposer comme bon leur semble.

Un régime fiscal intéressant

Investir dans l’immobilier à l’ilee Maurice signifie également opter pour un régime fiscal attrayant et unique qui s’applique à tous les résidents, mauriciens ou étrangers. Le taux d’impôt est limité à 15% pour les revenus issus d’une activité professionnelle ou de la location immobilière. La TVA s’élève également à 15%.

Les avantages et les démarches pour devenir propriétaire à l'ile Maurice

L’île a conclu des traités visant à éviter la double imposition avec plusieurs pays, y compris la France. Quand un français domicilié fiscalement en France achète un bien immobilier sur l’île, il est seulement soumis à l’impôt mauricien. Aussi, la valeur du bien n’est pas prise en compte dans son impôt sur la fortune immobilière (IFI) en France.

De plus, le système fiscal de Maurice n’inclut pas l’IFI, l’impôt sur les bénéfices lors de la vente d’un bien immobilier, la taxe foncière ou d’habitation, ni l’impôt sur les droits de succession.

Devenir propriétaire à l’ile Maurice : les démarches

Avant de commencer un projet immobilier, il est impératif d’établir votre budget et de déterminer la somme que vous pouvez y consacrer. Cela permettra de trouver des propriétés correspondant à votre capacité.

Recherche et négociations

Une fois que vous avez déterminé votre budget, vous pouvez commencer à rechercher le logement de vos rêves. L’idéal est de solliciter l’aide d’une agence immobilière qui pourra vous offrir des conseils et une assistance lors de vos recherches.

Prenez le soin de vérifier la légalité et la conformité aux normes locales avant de signer tout document d’achat.

Lorsque vous aurez trouvé la propriété qui vous intéresse et réalisé les négociations, la prochaine étape est la signature d’un accord de vente avec le vendeur. Après avoir conclu le compromis de vente, vous devrez finaliser l’achat en signant l’acte de vente définitif chez un notaire.

Demande d’autorisation

L’acquisition d’un bien immobilier à l’ile Maurice requiert une demande d’autorisation. Notez que les étrangers ont la possibilité d’investir dans différents types de logements tels que des maisons ou des appartements, mais ils doivent d’abord obtenir une autorisation du BOI.

En réalité, vous devez respecter la loi sur la restriction de propriété pour les non-citoyens souhaitant veulent réaliser un investissement immobilier.

La demande de crédit immobilier

Au cas où vous ne possédez pas assez de fonds propres pour l’investissement immobilier à l’île Maurice, alors faites une demande de prêt auprès des banques de l’île. Les organismes locaux de crédit trient les demandeurs éligibles pour un prêt bancaire.

Le revenu mensuel de l’emprunteur, ses dépenses régulières et sa capacité de remboursement sont pris en compte. Une fois que toutes les conditions sont remplies, il suffira de rassembler les documents nécessaires et de les remettre à la banque.