Comment bien choisir son carrelage en fonction des pièces de son logement ?

Comment bien choisir son carrelage en fonction des pièces de son logement ?

Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation et vous êtes à la recherche du parfait revêtement de sol pour vos différentes pièces ? Les options étant nombreuses, il peut être difficile de faire son choix, d’autant plus si vous êtes novice dans le domaine. Toutefois, certaines solutions s’avèrent être à la fois pratiques et économiques, à commencer par le carrelage. En effet, ce dernier peut être utilisé pour l’ensemble des pièces de votre logement. Face à la pluralité des coloris et des motifs proposés en magasin, vous pourrez facilement trouver le modèle qui sera parfaitement en adéquation avec la décoration que vous souhaitez réaliser dans vos différents espaces de vie. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre carrelage en fonction des différentes pièces de votre logement. 

Un revêtement parfaitement adapté pour la cuisine

Le carrelage se révèle être le revêtement parfait pour la cuisine du fait des nombreuses projections d’eau ou des tâches qui peuvent être réalisées lors de la préparation de vos repas. De ce fait, choisir un revêtement facile à nettoyer et résistant est indispensable pour ne pas avoir à refaire des travaux de rénovation quelques années plus tard. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un carrelage pour sol et murs. En effet, il s’agit d’une parfaite solution pour créer une crédence autour de votre plan de travail. Non seulement, cela permet d’habiller votre mur, mais également de le protéger contre de potentielles tâches alimentaires. Privilégiez des petits carreaux dans un format carré ou rectangulaire selon vos goûts. Pour créer une décoration moderne, vous pouvez opter pour un carrelage imitation béton ciré. 

A lire également : Comment faire construire sa maison neuve ?

Une solution idéale pour la salle de bain 

Le carrelage est aussi plébiscité dans l’aménagement des salles de bain. Une fois encore, cela permet de limiter les risques de dégradation à cause de l’eau, comme cela pourrait être le cas avec du parquet par exemple. Au niveau du sol, choisissez des grands carreaux afin de donner une impression de grandeur à votre pièce, d’autant plus si cette dernière est de petite superficie. À l’image de votre cuisine, vous pouvez par ailleurs disposer des carreaux sur les murs. Pour apporter une touche de couleur à votre pièce d’eau, la mosaïque est une option à ne pas négliger.

A découvrir également : Quels sont les critères de choix d’un constructeur ?

Une alternative pratique pour le salon

Nombreuses sont les personnes à vouloir disposer du parquet dans le salon afin de créer une atmosphère chaleureuse et cocooning. Toutefois, ce dernier est plus difficile à entretenir, plus fragile et également plus cher. De ce fait, il est recommandé de se tourner vers du carrelage imitation bois. De nombreux modèles sont aujourd’hui proposés et permettent d’obtenir un rendu similaire à celui du parquet. Privilégiez une fois encore des grands carreaux pour agrandir votre pièce.

Une option envisageable pour une chambre 

À première vue, un tel revêtement peut paraître froid pour habiller une chambre. Néanmoins, il est possible d’installer du carrelage dans une telle pièce, à condition de choisir le bon modèle. En effet, tournez-vous vers des couleurs chaudes ou choisissez, comme pour le salon, un carrelage imitation bois. Cela permettra de réchauffer la pièce et d’éviter cette sensation de froideur qui peut parfois se dégager d’un tel revêtement.