Faire l’estimation immobilière : comment procéder ?

Faire l’estimation immobilière : comment procéder ?

On ne fixe pas le prix de vente d’un bien au hasard. Pour déterminer ce prix de vente, il va falloir estimer la valeur vénale du bien. Pour cette estimation, vous pouvez faire appel à un notaire ou à un agent immobilier. Il est également possible de le faire soi-même. Peu importe votre décision sur la réalisation de cette opération, on va vous faire le point sur l’estimation immobilière dans cet article.

Pourquoi faire estimer son bien ?

C’est souvent lorsqu’on veut vendre son bien qu’on se voit plus ou moins obligé de faire l’estimation de celui-ci. En effet, c’est ce qui vous permettra d’avoir le prix juste qui sera attractif, mais pour lequel vous n’allez pas non plus sortir perdant de la transaction.

A lire également : Tout savoir sur la location d'appartement en Suisse !

Sachez que vous pouvez également envisager la réalisation de cette estimation dans certains cas, notamment dans le calcul de certains impôts. Si vous avez la valeur vénale du bien, vous allez verser des droits de succession ou un impôt sur la fortune immobilière le plus juste. Pour une succession, en cas de sous-évaluation, l’administration fiscale vous le notifie. Là, les procédures peuvent traîner, alors il serait vraiment judicieux de faire cette estimation à l’avance.

Estimer un bien : quels éléments considérer ?

Beaucoup de propriétaires pensent à tort qu’il faut vendre leur bien au prix auquel ils l’ont acheté ou à un prix plus élevé. Vous devez comprendre que la plus-value ne sera pas forcément au rendez-vous, car ceci va dépendre de l’évolution du prix sur le marché de l’immobilier et du rapport entre l’offre et la demande au moment de la vente.

Lire également : Apimo pro : connexion au compte du logiciel immobilier

Lors de l’estimation immobilière, on prend en compte plusieurs éléments. On considère les caractéristiques du bien en question, notamment sa nature, sa superficie, son état actuel, la présence d’un espace extérieur, les équipements ainsi que sa proximité avec les commodités. N’espérez pas vendre votre bien à un prix très élevé s’il y a des travaux de rénovation à prévoir et si les commodités sont vraiment éloignées du bien. Pour cette estimation, on se référera également au prix appliqué sur le marché.

Même si vous avez quelques notions en matière immobilière, on vous conseille de faire appel à des professionnels expérimentés pour cette estimation.

Profiter d’une estimation immobilière gratuite

Pour cette estimation immobilière, vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou à un notaire. Vous vous en doutez bien : il vous facturera cette prestation. Sachez toutefois qu’il existe des solutions qui vous éviteront de payer pour cette estimation immobilière.

Si vous comptez confier la vente de votre bien à une agence, choisissez directement l’agence. Elle pourra vous accompagner dès ces premières étapes. En effet, elle pourra vous faire l’estimation gratuitement. Elle pourra également vous donner quelques conseils pour conclure rapidement la transaction.

Aujourd’hui, Internet s’est bien développé et on peut y faire un peu de tout. Pour faire de l’immoblier, vous pouvez vous faire aider gratuitement sur la toile. Oui, vous pouvez y trouver des outils qui vous permettront de faire une estimation immobilière gratuitement. Dans ce cas, on vous conseille quand même d’interpréter avec précaution les résultats qu’on vous donne pour l’estimation en ligne.

L’estimation immobilière par un professionnel : combien ça coûte ?

Si vous ne comptez pas passer par une agence pour vendre votre bien et si vous voulez être sûr de l’estimation en ligne, vous pouvez toujours faire estimer votre appartement ou votre maison par une agence ou un notaire. Si vous faites appel à un notaire, le prix de son intervention pour cette opération tourne autour des 300 euros. Vous devez quand même bien prendre connaissance de son tarif, car au prix affiché pour l’estimation, il peut ajouter d’autres frais liés à la vente si vous lui confiez la vente.

Les agences immobilières, quant à elles, affichent des prix très variables pour l’estimation immobilière. Certains agents indépendants peuvent vous faire une estimation gratuite, mais les grandes agences peuvent vous facturer l’opération plusieurs centaines d’euros. En tout cas, pour vous décider, il serait judicieux de demander plusieurs devis et de questionner le professionnel sur ce qui est compris dans le prix affiché. Dès qu’une agence vous dit qu’elle peut vous faire l’estimation gratuitement, méfiez-vous, car une signature d’un mandat de vente exclusif peut suivre ce service gratuit.