Pourquoi choisir un escalier métallique ?

Pourquoi choisir un escalier métallique ?

L’escalier métallique est une pièce maîtresse du style industriel. Il possède des caractéristiques (solidité, finesse, adaptabilité…) qui poussent plus d’un ménage à le choisir pour transformer le design intérieur et extérieur de leur logement. Voici différentes raisons pour lesquelles vous devez aussi l’adopter.

Bénéficier de la robustesse d’un escalier métallique

Il est possible d’installer dans son appartement un escalier en inox, en acier ou en aluminium. Chacun de ces métaux présente les spécificités ci-après :

A lire également : Rénover sans regret : guide pratique pour les novices

  • Inox : résiste bien à la corrosion et aux variations de température ;
  • Acier : robuste et léger ;
  • Aluminium : entretien facile et matériau anti-rayures.

Ces matériaux sont tous résistantsPeu importe votre choix, vous pouvez donc utiliser votre ouvrage pendant au moins 10 ans. Cela limite les dépenses dues au remplacement régulier d’escaliers. Pour profiter des avantages de ce dispositif, il faut bien l’installer. Vous pouvez alors trouver votre expert sur ce site de menuiserie métallique et de ferronnerie sur mesure.

Celui-ci vous aidera à sélectionner le bon escalier métallique (quart-tournant balancé, droit, demi-tour balancé…). Son assistance technique permettra aussi de fixer un ouvrage selon les normes en vigueur, par exemple la NF P 01‑012 de juillet 1988. Elle est relative au respect des dimensions des gardes et des rampes d’escalier.

A voir aussi : Comment choisir une fraise : un petit guide

Profiter de la facilité d’entretien et de la diversité des finitions

Un escalier métallique se nettoie facilement et permet d’avoir des designs originaux.

Le nettoyage d’un escalier métallique

L’entretien d’un escalier en métal est simple. Il faut d’abord passer un coup d’aspirateur pour éliminer la poussière et les autres saletés présentes sur les marches de votre escalier. Vous devez ensuite essuyer sa surface avec une serpillère et une solution composée d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Pour enlever les taches sur un escalier métallique, il est préférable d’utiliser un produit non corrosif pour le métal (acier, inox, aluminium…) utilisé. Cela permet ainsi de conserver l’éclat du matériau et de bien éliminer cette salissure gênante.

Le métal offre plusieurs finitions et est recyclable

Ce matériau vous offre la possibilité d’installer dans votre logement un escalier métallique en plusieurs finitions. Vous pouvez en effet miser sur un dispositif mat, brossé, patiné, texturé… Cette sélection dépend de vos préférences, de votre style de décoration…

Les escaliers métalliques, comme ceux en acier, sont en général 100 % recyclables. Choisir d’en avoir chez soi permet donc de contribuer à la réduction des déchets rejetés dans l’environnement. De plus, certaines études récentes montrent qu’un escalier en métal est plus silencieux qu’un autre en bois.

Le métal est aussi facile à travailler. Vous pouvez l’utiliser pour créer des designs originaux pour transformer le style de votre décoration intérieure ou extérieure. Pour profiter de tous ces atouts, n’oubliez pas de sélectionner un dispositif de bonne qualité et de bien l’installer.