Le lotisseur : pourquoi faire appel à ce dernier pour l’acquisition de vos terrains

L’acquisition d’un terrain nécessite une connaissance parfaite des formalités administratives et du cadre de la vente. Souvent plus protocolaire et plus complexe que ce qui peut être imaginé, il faut parfois l’aide d’un professionnel du domaine terrien pour faciliter votre achat. Découvrez dans cet article pour quelles raisons faire appel à un lotisseur dans le cadre de l’acquisition de vos terrains.

Le lotisseur : quel rôle joue-t-il dans les affaires domaniales ?

Encore appelé « aménageur foncier », le lotisseur est un professionnel spécialisé dans l’acquisition et la vente des terrains à bâtir. Contrairement au promoteur immobilier ou constructeur qui acquiert, vend ou loue des biens immobiliers, le lotisseur n’intervient que dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un terrain encore sans construction.

A découvrir également : AL'in : la plateforme d'offres de logement d'Action Logement pour les salariés

Toutefois, un lotisseur peut être sollicité par une agence immobilière. Son rôle consistant à trouver les terrains sur lesquels ériger les travaux immobiliers, son travail vient donc en amont au travail du constructeur.

Dans les affaires domaniales, le rôle du lotisseur est ainsi de trouver pour de potentiels clients en quête de terrains à bâtir, des domaines non encore construits. Puis de faciliter l’opération d’acquisition entre l’acheteur et le vendeur, et d’assister l’acheteur dans les formalités administratives liées à l’acquisition. Si vous entrepreniez d’acquérir un espace foncier pour bâtir votre maison ou y ériger un projet, vous pouvez contacter un des Lotisseurs de l’Ouest. Ainsi, votre opération sera plus facile, plus rapide et plus sécurisée.

Lire également : Comment dénicher un appartement neuf ?

Faire appel à un lotisseur dans l’acquisition de son terrain : pourquoi ?

Vous avez plusieurs raisons de contacter un lotisseur dans l’acquisition de votre terrain. Entre autres, vous devriez faire appel à un lotisseur :

Parce qu’il vous propose des terrains libres de construction

En effet, il n’est pas facile de trouver un terrain encore libre de construction pour bâtir la maison de ses rêves. La plupart du temps, vous êtes obligé de vous retourner vers un promoteur immobilier ou un constructeur pour lui en racheter une maison. Celle-ci ne répondant, le plus souvent, pas à l’architecture, les dimensions et le plan que vous auriez choisi si le terrain était encore vierge. Avec un lotisseur, vous êtes sûr de bâtir la maison de vos rêves, car vous achèterez un terrain libre que vous modèlerez à votre guise.

Parce qu’il est mieux placé pour vous acheter un terrain viabilisé

La viabilisation d’un terrain, son lotissement et son aménagement relèvent des compétences d’un spécialiste du domaine foncier. En tant que professionnel d’aménagement foncier, le lotisseur vous propose des terrains à bâtir qu’il sera chargé de viabiliser, d’aménager et de lotir. Vous n’aurez plus besoin de solliciter les services d’un prestataire extérieur si vous acquériez votre terrain par l’intermédiaire d’un lotisseur.

Parce qu’il vous facilite les formalités administratives auprès des autorités compétentes

En achetant votre terrain de construction par le biais d’un lotisseur, vous n’avez plus besoin de vous déplacer vous-même pour régler les formalités administratives liées à l’achat. En tant qu’intermédiaire, il est chargé de formaliser tout le dossier de votre terrain auprès de l’administration domaniale. Ainsi, vous n’aurez qu’à prendre vos dossiers et un terrain déjà prêt pour accueillir les travaux de construction de votre maison.