Quelle assurance de prêt immobilier pour des séniors ? Quelle assurance de prêt immobilier pour des séniors ?
Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on n’a plus de projet, au contraire ! Toutefois, il peut être plus difficile d’obtenir un... Quelle assurance de prêt immobilier pour des séniors ?

Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on n’a plus de projet, au contraire ! Toutefois, il peut être plus difficile d’obtenir un crédit passé un certain âge, sans oublier l’assurance de prêt immobilier. Comment en trouver une adéquate pour un senior.

Des profils réunissant toutes les conditions… en théorie

Pour les seniors, les raisons de demander un crédit sont nombreuses. Ils souhaitent profiter de leur retraite et s’offrir un bien immobilier dans une région qu’ils aiment pour leurs vieux jours. Ou bien faire construire une maison pour accueillir leurs petits enfants durant les vacances.

Lire également : Quand résilier son assurance habitation ?

En théorie, ils remplissent toutes les conditions requises par les banques :

  • Des revenus fixes avec les pensions de retraite ;
  • Pas ou peu d’endettement, ils ont généralement déjà remboursé leurs précédents biens ;
  • Une épargne reconstituée, car ils n’ont plus les études de leurs enfants à payer par exemple.

En revanche, l’assurance emprunteur peut poser problème. Pourquoi ? Son coût augmente avec l’âge et les couvertures ne sont pas les mêmes. Il devient difficile de trouver une banque prête à financer son projet immobilier quand on est senior.

A lire également : Que couvre la garantie décennale ?

Les organismes extérieurs plus avantageux que les banques

Beaucoup ne le savent pas, mais il est possible de choisir un organisme extérieur pour souscrire une assurance de prêt immobilier. Une possibilité qui s’avère plus intéressante pour les seniors. Ces assurances sont généralement moins chères. Elles offrent une couverture plus longue. Par exemple, un contrat bancaire vous couvrira jusqu’à 65 ans en moyenne, alors qu’un établissement extérieur pourra aller jusqu’à 90 ans. Une sacrée différence qui peut largement faire varier le coût final de votre emprunt.

L’assureur pourra être amené à vous demander plusieurs documents concernant votre santé, afin d’évaluer les risques qu’il prend :

  • Déclaration état de santé ;
  • Questionnaire de santé complet ;
  • Examens médicaux complémentaires.

Attention à vos réponses

Il est primordial de bien répondre à tous ces questionnaires. En effet, une information erronée ou un oubli pourraient causer une nullité du contrat d’assurance. Vous ne seriez alors plus du tout couvert en cas d’incident. Si vous avez des doutes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour remplir correctement les documents.

Les conditions de souscription évoluent

Du fait des risques plus importants d’assurer un senior, les prix de l’assurance de prêt immobilier sont plus élevés. Comparez les offres des différents organismes, et surtout regardez bien chaque condition, en particulier les échéances et les âges de couverture.

Emprunter quand on est senior, c’est possible, mais il est important de se renseigner. Comparez en amont les différentes assurances de prêt immobilier pour arriver à choisir les bonnes options auprès de votre établissement bancaire.