Commutateur, variateur, commande moteur : comment choisir vos triacs ?

Commutateur, variateur, commande moteur : comment choisir vos triacs ?

Avez-vous comme projet de concevoir un variateur de lumière ? O, votre four à micro-ondes est-il tombé HS ? Les triacs sont des composants électroniques indispensables pour de nombreux appareils fonctionnant avec le courant alternatif. Découvrez les critères pour choisir vos triacs et les meilleures alternatives pour les remplacer.

Utilité des triacs en électronique

Etes-vous en train de concevoir un interrupteur commandé ? Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin de deux thyristors reliés tête-bêche ou en antiparallèle. Ce qui ferait très bien l’affaire. Mais au lieu d’utiliser deux pièces électroniques, ne serait-ce pas plus pratique de n’en utiliser qu’une seule ? Cette pièce, vous n’avez pas à l’inventer, il s’agit tout simplement du triac. Les triacs sont des composants électroniques semi-conducteurs utilisés avec le courant alternatif.

A lire également : Les avantages d’une fenêtre en PVC à Rennes

Triode Alternating Current, tel est le nom complet de ce composant dont vous pouvez avoir besoin pour la commande d’un moteur électrique comme un automatisme de portail. Vous pouvez également en utiliser pour un variateur de lumière. 4A, 8A, 12A…25A/600V, il existe de nombreux types de triacs que vous pouvez utiliser sur secteur 230V. Voici un catalogue complet https://www.tme.eu/fr/katalog/triacs_100125/ de triacs pour tous vos projets.

A découvrir également : Comment choisir un télémètre laser ?

Bien choisir les triacs pour vos projets

Il est avantageux de préférer les triacs aux thyristors de par leur grande praticité. Effectivement, les triacs laissent passer le courant dans les deux sens, alors que le thyristor est unidirectionnel. Raison pour laquelle il faut deux thyristors montés tête-bêche pour assurer le rôle d’un triac. L’utilisation d’un triac facilite la réalisation de votre montage. Outre la commande des variateurs, le contrôle des moteurs électriques ou encore des gradateurs, les triacs servent aussi de systèmes de protection.

Les triacs ont ainsi plusieurs utilités. Outre son utilisation, trois autres critères sont à prendre en compte quand vous choisissez vos triacs. Il s’agit de l’intensité du courant avec lequel le triac va fonctionner, la tension maximale de blocage ainsi que le courant d’amorçage. Il est également à noter que les triacs de puissance chauffent quand ils fonctionnent, cette caractéristique dépend du courant qui traverse les traverses. Plus il y a de courant, plus la température monte.

Quelle alternative aux triacs ?

Les triacs sont des composants électroniques utilisés couramment. Vous pouvez en trouver dans vos appareils électroménagers comme le four à micro-ondes. Comme tous les composants électroniques, ces pièces sont vouées à tomber HS à un certain moment donné. Dans la plupart des cas, c’est parce qu’il a trop chauffé qu’un triac tombe HS. Si vous soupçonnez qu’un triac est un à l’origine d’une quelconque panne, vous pouvez le tester avec voltmètre digital.

Que ce soit pour les triacs ou les appareils de mesure et de test, vous pouvez faire le tour des articles proposés par tme.eu, un géant fournisseur de pièces électroniques de haute qualité. Par ailleurs, dans le cas où vous avez besoin d’une pièce un peu plus performante que les triacs, TME propose également des alternistors. Comme les triacs, ces alternistors sont également fabriqués par des marques comme Littelfuse, STMicroelectronics et WeEn Semiconductors.