Isolation intérieure VS isolation extérieure : que choisir ? Isolation intérieure VS isolation extérieure : que choisir ?
Les techniques pour assurer l’isolation des murs d’un bâtiment sont de plus en plus nombreuses. L’objectif est de traiter les ponts thermiques, qu’il s’agisse... Isolation intérieure VS isolation extérieure : que choisir ?

Les techniques pour assurer l’isolation des murs d’un bâtiment sont de plus en plus nombreuses. L’objectif est de traiter les ponts thermiques, qu’il s’agisse de l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Néanmoins, ces 2 systèmes ne présentent pas les mêmes avantages et nécessitent d’ailleurs des traitements différents. Si l’isolation par l’intérieur reste la plus abordable et ne modifie en rien l’aspect extérieur de l’habitat, l’isolation par l’extérieur constitue pourtant la solution la plus performante.

Bien isoler son bâtiment

Une bonne isolation de bâtiment est indispensable si l’on souhaite réaliser des économies d’énergie et réduire ainsi sa facture énergétique. Quand on sait que les murs représentent les parties les plus sensibles aux déperditions de chaleur, il convient de bien les isoler. Deux possibilités s’offrent à vous dans ces conditions. Vous pouvez opter pour l’isolation par l’extérieur, et dans ce cas, il vous faudra privilégier la technique sous bardage ventilé. C’est la technique qui résiste mieux dans le temps. Mais vous pouvez aussi opter pour une isolation thermique par l’intérieur et traiter les points singuliers par une isolation sous dalles flottantes.

Isolation intérieure

L’isolation par l’intérieur est la technique d’isolation la plus abordable. Elle peut d’ailleurs se faire sans déclaration de travaux puisqu’elle ne modifie nullement l’aspect extérieur de l’habitat. L’isolation de bâtiment par l’intérieur permet de supprimer les condensations sur parois froides et d’augmenter la performance thermique globale des lieux. Néanmoins, cette technique présente l’inconvénient d’entraîner la réduction de l’espace habitacle. Plusieurs éléments déco de l’intérieur vont être modifiés. Elle annule également l’inertie des murs et contribue à la formation de ponts thermiques. L’isolation intérieure oblige aussi à déménager pendant le chantier.

Isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur permettra de supprimer les ponts thermiques et de préserver l’inertie des murs. On note une réduction significative des consommations de chauffage grâce à l’isolation de bâtiment. De plus, il s’agit là d’une technique qui contribue à la modernisation de l’aspect des façades. L’habitation devient plus jolie.

L’isolation par l’extérieur n’entraîne pas l’obligation de quitter le logement durant les travaux. Mais elle comporte toutefois des inconvénients. Il faut savoir que cette technique ne peut pas être appliquée sur tous les bâtiments. Il est donc indispensable de consulter les règles d’urbanisme de la commune et de s’assurer de l’accord des architectes des Bâtiments de France. L’isolation par l’extérieur présente aussi un coût plus élevé. Mais dans l’ensemble, elle est beaucoup plus efficace.