Comment réussir votre projet de rénovation ?

Comment réussir votre projet de rénovation ?

Mener un projet de rénovation paraît souvent extrêmement compliqué. Ce qui est bien le cas effectivement. Néanmoins, avec un bon accompagnement, des conseils avisés, une bonne organisation et beaucoup d’implication, il vous est tout à fait possible de vous en sortir. Quelles armes devez-vous avoir en main pour réussir votre projet de rénovation de maison ou d’appartement ?

Commencer par un état des lieux

Il vous est possible de faire vous-même un état des lieux préalable de votre maison ou appartement pour voir quels sont les éventuels travaux nécessaires. En même temps, vous pouvez également coucher sur papier les plans de rénovation de votre maison : nouvelles ouvertures, mur à déplacer, nouvelles salles d’eau, type de nouvelle toiture…etc.

A lire également : Commutateur, variateur, commande moteur : comment choisir vos triacs ?

L’état des lieux et l’ébauche de votre plan de rénovation vous aideront à échanger avec les professionnels de la rénovation que vous devrez contacter assez tôt. Vous pouvez également déjà commencer par faire quelques petits calculs avant de demander un devis complet pour votre projet auprès de différents professionnels.

S’entourer de bons professionnels

Dans certains cas, rénover une maison ou un appartement peut s’avérer plus intéressant si on vise une plus-value à la revente. C’est également le cas, si vous avez comme idée de mettre en location votre bien. Ou, peut-être que vous voulez seulement vivre dans une maison ou appartement dont les murs sont fraîchement repeints, où le chauffage est excellent et ne consomme plus. Dans tous les cas, des travaux de rénovation ne sont pas à confier à n’importe qui.

A lire aussi : Trouvez le meilleur matériel électrique grâce à ce professionnel

Pour remettre à neuf votre maison ou appartement, vous devez impérativement engager un maçon ou expert en rénovation bien sûr ! Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique professionnel à qui vous aurez à faire. Dans le cas où vous envisagez une rénovation lourde de votre maison ou appartement, impossible de ne pas passer par un architecte, en amont du maçon. Si vous voulez bénéficier des aides de l’Etat pour la rénovation, songez à engager un professionnel RGE.

Planifier méticuleusement le projet de rénovation

Plus les travaux sont d’envergure, plus ils nécessitent un plan avec des priorités bien détaillées. La planification d’un projet de rénovation ne doit pas simplement prendre en compte l’ordre chronologique des travaux. Il faut que ce plan parvienne à anticiper les éventuels retards, les problèmes techniques, et surtout financiers.

Miser sur l’anticipation

Les petits contretemps ralentissent l’avancée des travaux, mais surtout, ils coûtent de l’argent. En même temps, il ne faut pas oublier que le prix des matériaux de construction ne cesse d’augmenter. Plus on perd du temps, plus les travaux paient les frais de l’inflation. Raison pour laquelle, pour gagner du temps et ne pas perdre d’argent, il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel dès le début.

Commencer par les priorités

Même si vous parvenez à vous faire accorder toutes les aides financières vous permettant de financer la totalité des travaux, il y a toujours un ordre à respecter. Il faut toujours établir un ordre de façon à ce que les rénovations lourdes et énergétiques soient effectuées en priorité. Après, vous pouvez entamer les rénovations d’ordre plus ou moins esthétiques. Qui ne sont pas à négliger non plus bien sûr !

Un budget à ne pas dépasser

Un projet de rénovation, partiel ou total, coûte toujours énormément d’argent. Dès le début du projet de rénovation, il faut s’en tenir à un budget fixe. Les critères jouant sur le montant du budget sont les matériaux – dont le coût ne cesse de varier – la taille de la maison, les parties de la maison concernées par la rénovation.

Dans le cas où vous faites une rénovation de maison dans le but d’en améliorer la performance thermique, le coût des nouvelles installations et des appareils dernier cri sont aussi à prendre en compte. Il ne faut pas oublier d’inclure dans votre budget vos revenus, votre patrimoine et les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier.

En moyenne il faut compter pas moins de 1000 euros au mètre carré pour une rénovation. Une moyenne qu’il est judicieux de majorer de 10% à cause des fluctuations des prix et pour gérer les imprévus. Gardez en tête qu’il est très facile de dépasser votre budget initial si vous ne faites pas attention.