Les étapes clés pour un projet de construction solide et sécurisé

Les étapes clés pour un projet de construction solide et sécurisé

La réussite d’un projet de construction dépend de plusieurs facteurs. C’est ce qui fait que les étapes ne sont pas les mêmes d’un projet à un autre. Cependant, on est d’accord sur un point : un projet de construction solide et sécurisé repose sur les étapes en amont de la phase de construction. Comptez-vous faire construire prochainement votre future maison ? On vous dévoile dans cet article les étapes clés à ne pas manquer pour garantir la solidité et la sécurité de votre projet de construction.

Bien cadrer son projet

Il ne suffit pas de dire qu’on a en tête l’image de sa maison de rêve. Une des étapes clés pour un projet de construction solide et sécurisé réside dans l’identification avec précision du projet lui-même. Vous devez bien définir vos besoins, vos attentes et vos objectifs, car c’est ce qui vous guidera dans vos futures décisions. Comprenez bien qu’on ne vous proposera pas les mêmes matériaux si vous êtes plus soucieux de la durabilité que de l’esthétique. Lorsque vous cadrez votre projet aussi, pensez à votre situation future. Il serait vraiment dommage que ce nouvel édifice ne vous corresponde plus d’ici quelques années.

Lire également : Hauteur mur mitoyen : hauteur limite légale de clôture

Prendre connaissance des exigences et des normes

C’est bien vous qui allez vivre dans cette future maison, mais sachez que vous ne pouvez pas vraiment vous permettre de la construire comme vous voulez. En fonction de votre projet de construction, vous devez vous renseigner sur les exigences et les normes de construction nationales et locales. On peut par exemple vous imposer des critères techniques, des critères de sécurité et des critères environnementaux. Ces exigences et ces normes peuvent venir bousculer votre projet, mais ce n’est pas grave : aucune fondation n’a encore été posée, alors vous pouvez le modifier. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles.

A lire également : Quels sont les atouts de l'isolation thermique et acoustique biosourcée ?

Choisir le terrain

Pour un projet de construction solide et sécurisé, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir au hasard le terrain à bâtir. Certes, la localisation est importante, mais le terrain que vous allez acheter devrait tout de même correspondre à votre projet. Même si vous aimez bien tel ou tel quartier, si le terrain qui s’y trouve est en zone inondable ou si le sol y est instable, on vous le déconseille. Dans ce cas, vous serez obligé d’engager un grand budget pour sécuriser et rendre le terrain constructible. Lors du choix du terrain, faites également de l’orientation, du type de sol et de l’accès aux voies de communication des critères primordiaux.

Procéder à une étude de structure

La pérennité et la fiabilité d’un ouvrage reposent en partie sur cette étude de structure. Cette étude implique plusieurs étapes à commencer par l’analyse approfondie des exigences techniques, temporelles et financières. Viendront par la suite les études préliminaires allant de l’analyse de faisabilité à l’impact environnemental passant par l’identification des risques potentiels.

Le projet de construction prend de plus en plus forme, mais on se penchera davantage sur le budget prévisionnel et les principales parties prenantes. Réaliser une étude de structure vous permet aussi d’avoir les meilleures recommandations pour la réalisation des travaux et pour minimiser les coûts.

Vers la construction, la réception et la livraison

Cette dernière étape garantit plus la réussite du projet, car après l’étude de structure, on peut déjà vous parler de construction solide et sécurisée. Pour la planification du projet, de nombreux professionnels interviendront en commençant par les architectes et les ingénieurs qui donneront une image plus concrète du projet. La planification du projet de construction pourra par la suite se faire une fois que vous aurez choisi une équipe de construction qualifiée. Cette dernière collabore avec l’architecte et l’ingénieur pour établir un calendrier avec les tâches et les ressources nécessaires.

Lorsque les travaux de terrassement commencent, et même si vous avez déjà un calendrier, il est important de surveiller. Il ne faut pas seulement surveiller, car il faut également valider, inspecter et faire un reporting pour garantir la bonne exécution du projet. En effet, si vous zappez cette phase de contrôle, la fiabilité et la pérennité de la construction peuvent être remises en cause. Après les finitions, un contrôle minutieux et final s’impose pour passer à la livraison.