La vente en viager avec une vente à terme est une forme particulière de transaction immobilière qui combine les avantages du viager classique avec une approche différente de paiement. Ce concept permet à la fois à l’acheteur et au vendeur de structurer la vente selon leurs besoins financiers, juridiques et personnels. De plus, cette formule procure une plus grande sécurité, car contrairement au viager simple, elle détermine des clauses bien spécifiques dans le contrat de vente, ce qui supprime les imprévus financiers du viager.
Des versements effectués sur une période fixée
La vente en viager est un processus de vente qui permet de vendre un bien en échange d’une somme initiale et d’une rente viagère versée jusqu’au décès du propriétaire. Le montant varie donc selon l’âge du vendeur et la valeur du bien. Dans une vente à terme, l’acheteur paie le prix du bien immobilier en plusieurs versements, et ce, sur une durée déterminée. Celle-ci est en général de 10, 15 ou 20 ans, en fonction de la situation et non à vie, contrairement au viager traditionnel. Après cette période, le vendeur ne reçoit plus de paiements, même s’il est encore en vie. Ce dernier garde souvent un droit de garantie sur le bien jusqu’à ce que le prix intégral soit versé. Il n’y a pas d’intérêt à payer obligatoirement, contrairement à un prêt immobilier classique. Le viager est différent de la vente à terme, car il ne donne pas en amont la durée ni le montant du paiement. Ainsi, la vente à terme permet de fixer ce montant dès la signature du contrat de vente chez le notaire.
A lire aussi : Comment trouver un appartement à louer à Roanne ?
La vente à terme : un contrat sécurisé
La vente à terme est intéressante pour les deux parties puisque le vendeur reçoit une garantie de paiement sur une période fixée et l’acheteur, quant à lui, connaît le montant exact qu’il aura à verser. De plus, l’acheteur n’a pas à payer des versements indéfiniment, même si le vendeur vit longtemps. Le calcul d’une vente à terme s’effectue après avoir estimé la valeur vénale du bien et la valeur économique du droit d’usage et d’habitation (DUH). Ensuite, il faut prendre en compte le calcul du prix de vente à terme et les mensualités de paiement.
Quoi qu’il en soit, ce type de contrat permet aux seniors de bénéficier d’une meilleure retraite puisque chaque mois, ils profiteront d’un revenu mensuel loin d’être négligeable. La vente en viager avec le soutien d’un expert spécialisé peut permettre à un membre de la famille de devenir propriétaire d’un bien immobilier auquel il tient. Elle peut tout aussi bien être conclue avec des personnes étrangères à la famille.
A lire également : Quel type de piscine choisir pour son jardin ?