Optimiser l’orientation de sa maison pour bénéficier de la lumière naturelle

Optimiser l’orientation de sa maison pour bénéficier de la lumière naturelle

Parmi les nombreux facteurs qui influent sur la qualité de vie dans votre maison, la lumière naturelle occupe une place prépondérante. Non seulement elle éclaire vos espaces de vie, mais elle apporte également des bienfaits indéniables pour votre santé physique et mentale. Ainsi, pour faire de votre foyer un espace accueillant, énergisant et confortable, la lumière naturelle n’est pas à négliger. Dans cette perspective, il s’avère important de réfléchir à l’orientation de votre maison. Outre les avantages esthétiques, optimiser cet aspect peut vous apporter des avantages économiques et environnementaux considérables. Dans cette optique, cet article vous présente les meilleurs conseils pratiques pour avoir une maison qui profite pleinement de la lumière naturelle.

Analyser l’orientation du terrain

Avant de construire ou d’acheter une maison, il est essentiel de prendre le temps d’observer le déplacement du soleil autour du terrain. De cette manière, vous pourrez noter les zones qui reçoivent le plus de lumière et celles qui restent ombragées au cours de la journée. Cette analyse vous permettra de mieux planifier l’emplacement des pièces pour maximiser l’apport en lumière naturelle. En effet, l’exposition sud ouest ou nord est détermine le temps d’ensoleillement de la propriété.

A voir aussi : Tendances modernes du sauna : Les innovations récentes

Exposer les pièces les plus fréquentées au sud

Lorsque vous recherchez ou concevez une maison, il est important qu’elle soit orientée dans la direction nord-sud sur la parcelle. Pour ce qui est de la répartition des pièces, il est recommandé d’orienter les pièces les plus fréquentées, à l’instar du séjour ou du bureau vers le sud. De cette manière, elles recevront une exposition solaire optimale tout au long de la journée. En réalité, le sud est la direction la plus favorable pour capter la lumière du soleil, car il est généralement plus élevé dans le ciel pendant les mois d’été et plus bas en hiver.

A voir aussi : Quels avantages d'acheter avec un promoteur immobilier

Mettre les pièces les moins fréquentées au nord

De manière générale, il est recommandé de positionner les pièces les moins fréquentées au nord. Dans cette perspective, vous pouvez installer le garage, la salle de bain, la buanderie, etc. vers cette direction. En réalité, cette orientation bénéficie toute l’année d’une lumière égale. Par ailleurs, bien que les fenêtres au nord apportent de la lumière naturelle, elles peuvent également entraîner des pertes de chaleur en hiver, ce qui peut augmenter les coûts de chauffage. Ainsi, en y installant des pièces moins fréquentées, vous pourrez réduire le nombre de fenêtres et ainsi réduire la déperdition thermique.

Orienter les chambres vers l’est

Toujours dans le cadre de la répartition des pièces, il est conseillé de mettre les chambres vers l’est pour profiter pleinement de la lumière du soleil en début de matinée. De plus, cela vous permettra de bénéficier d’une bonne fraîcheur dans l’après-midi pour améliorer votre sommeil. D’ailleurs, cette orientation est idéale pour le rythme circadien.

Exposer les zones propices au coucher du soleil à l’ouest

Si vous aimez admirer le coucher du soleil, vous pouvez orienter votre terrasse et votre jardin vers l’ouest. De même, la cuisine peut être installée dans cette direction pour vous permettre de préparer vos plats et de dîner sans avoir à allumer les lumières tôt en soirée.