Le rachat de crédit immobilier : en quoi consiste-t-il réellement ? En quoi est-ce avantageux ?

Le rachat de crédit immobilier : en quoi consiste-t-il réellement ? En quoi est-ce avantageux ?

Les projets immobiliers (achat d’un terrain, d’une maison ou d’un appartement, construction, reconstruction, rénovation, réhabilitation, etc.) nécessitent souvent que l’on ait recours à un ou plusieurs crédits pour les concrétiser. Cependant, puisqu’il s’agit dans la plupart des cas d’emprunts à  long terme, les prêts immobiliers peuvent vite devenir très contraignants. En effet, étant donné que l’on a de grosses mensualités à s’acquitter (car les taux d’intérêt sont élevés) ou plusieurs dettes à régler, on peut très rapidement se retrouver dans une situation de difficulté.

Vous avez plusieurs engagements à honorer en matière de crédit immobilier et vous souhaitez voir plus clair dans votre budget, mais également retrouver une gestion quotidienne simplifiée ? Ou peut-être que vous êtes devenu propriétaire il y a quelques années et que vous voulez que l’on revoie votre situation, car les taux d’intérêt ont largement baissé ? Le rachat de crédit immobilier est une solution qui devrait vous aider et vous faciliter la vie.

Lire également : Garantie hypothécaire et emprunt : explication et coût

Une restructuration ou une reprise d’un ou de plusieurs prêts immobiliers

Le rachat de crédit immobilier https://www.sofinco.fr/credit-pret/rachat-credit/guide/faire-rachat-credit.htm consiste à renégocier un ou plusieurs prêts immobiliers auprès d’une autre banque ou organisme prêteur (autre que celui qui l’a ou les a octroyés). Cette opération permet au bénéficiaire de regrouper ses dettes en un seul et unique crédit. Par ailleurs, en faisant le choix de solliciter un autre établissement afin qu’il prenne le relais, celui-ci profite également de nouvelles conditions de financement. En principe, la restructuration fait que l’emprunteur ne payera plus qu’une seule mensualité par mois, mais sur une plus longue durée.

Puisque la renégociation nécessite de faire appel à un nouvel organisme, la procédure implique un changement de banque. En rachetant vos emprunts auprès de l’enseigne initiale, la nouvelle structure effectue les remboursements et solde vos anciennes dettes à votre place. Elle devient donc, de fait, votre nouvel interlocuteur (et créancier).

A voir aussi : Qui peut faire une hypotheque ?

Le rachat de crédit immobilier : une solution particulièrement avantageuse pour les emprunteurs

Les avantages du regroupement de crédit sont multiples. En effet, en faisant le choix de recourir à cette restructuration, l’emprunteur s’offre la possibilité de :

  • Regrouper ses dettes et bénéficier d’un taux plus intéressant : lorsque les taux immobiliers baissent, le rachat de crédit est une solution particulièrement intéressante si on veut profiter d’un nouveau taux d’intérêt beaucoup plus compétitif.
  • Baisser son taux d’endettement et, donc, augmenter son reste à vivre : la renégociation fait baisser le taux d’endettement de l’emprunteur et lui permet, ainsi, d’augmenter son reste à vivre et de souscrire un nouveau crédit.
  • Réduire ses mensualités : la plupart du temps, le regroupement de crédit s’accompagne d’une mensualité plus basse rendue possible grâce à l’allongement de la durée de remboursement. La baisse des mensualités a pour effet de réduire le poids des charges sur les revenus du bénéficiaire.
  • Rééquilibrer sa situation et simplifier sa gestion budgétaire.
  • Financer un nouveau projet : avec l’ajout de trésorerie, la restructuration de crédit permet de financer un nouveau projet.