Quand démarre l’assurance prêt ? Quand démarre l’assurance prêt ?
L’assurance de prêt est un contrat qui protège la banque et l’emprunteur en cas de décès, invalidité ou arrêt de travail. Vous voulez souscrire... Quand démarre l’assurance prêt ?

L’assurance de prêt est un contrat qui protège la banque et l’emprunteur en cas de décès, invalidité ou arrêt de travail. Vous voulez souscrire à une assurance de prêt? Et vous vous demandez quand elle démarre. Après la lecture de cet article, vous aurez plus d’informations.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est une garantie demandée par les prêteurs lors d’une demande de prêt. Elle a pour objet de couvrir un emprunt contracté par une personne auprès d’un organisme de crédit. Une assurance de prêt a un double objectif. Il garantit à l’organisme de crédit, le remboursement périodique des mensualités dans les cas spécifiés dans la police. Pour l’emprunteur, c’est un gage de sérénité. Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance de prêt immobilier est une condition sine qua non par tous les établissements octroyant des prêts immobiliers.

A lire également : Quelle assurance de prêt immobilier pour des séniors ?

En effet, en cas de sinistre, c’est la compagnie d’assurance qui prend en charge une partie ou la totalité des mensualités qu’il doit rembourser. L’assurance de prêt existe sous plusieurs formules. Les plus courants couvrent le décès, la perte d’emploi et l’invalidité. Il revient à chaque emprunteur de déterminer les risques auxquels il est le plus exposé. Ainsi que les garanties exigées par sa banque afin de souscrire au type d’assurance qui s’adapte le mieux à son profil.

Quand démarre l’assurance de prêt ?

Quand commence l’assurance, la garantie couvre donc ce prêt à partir d’un moment donné. Ce qui est généralement défini dans l’offre de prêt que la banque a remis à l’emprunteur. L’assurance de prêt débute à partir de la date d’effet figurant sur le contrat (et non à la date de signature du contrat). L’emprunteur est alors couvert contre les risques prévus au contrat.

A voir aussi : Guide complet sur l'assurance dommage ouvrage travaux

Il importe donc de bien connaitre le début de l’assurance de prêt. En effet, l’assureur va vous réclamer des primes à partir de cette date. Juridiquement, c’est à partir du jour où vous acceptez l’offre de prêt de la banque que l’assurance de prêt correspondant prend forme. La raison de cette règle est que l’assurance a pour obligation de couvrir l’emprunteur. Une fois que le contrat de prêt est signé.

La banque est tenue de débloquer les fonds. Même si elle va le faire par tranche comme dans les cas des ventes en l’état futurs d’achèvement. Ou après la concrétisation de quelques formalités à l’instar des signatures chez le notaire. Si un risque se réalise entre la date d’acceptation du prêt et le déblocage des fonds, l’assurance doit toujours procéder à l’indemnisation.

Il est possible de choisir une date d’effet du contrat d’assurance autre que celle de la signature du contrat de prêt. Vous pouvez choisir le jour du premier déblocage des fonds. Mais encore le jour de la signature de l’acte chez le notaire comme date de prise d’effet de l’assurance de prêt.

Comment trouver une bonne assurance de prêt?

Pour trouver une bonne assurance de prêt, dans un premier temps, il faut se faire aider par un comparateur d’assurance de prêt en ligne. De nouveaux services internet permettent de comparer les garanties des contrats d’assurance.