Tout savoir sur l’assurance habitation pour etudiants

Tout savoir sur l’assurance habitation pour etudiants

Lorsque les étudiants partent à l’université, ils emportent avec eux une grande partie de leurs biens. Mais que se passe-t-il si leurs biens personnels sont volés, perdus ou endommagés ? L’assurance locataire pour étudiants peut aider à couvrir les coûts de remplacement ou de réparation de leurs biens en cas de vol, d’incendie ou d’autres dommages couverts.

Quels sont les avantages d’une assurance habitation pour les étudiants ?

1. Elle protège les biens

L’assurance locataire peut aider à couvrir les pertes lorsque des biens personnels sont perdus ou endommagés en raison d’un incendie, de la foudre, d’une tempête de vent, de la grêle, d’une explosion, de la fumée ou du vandalisme, ou s’ils sont volés. N’oubliez pas que certains articles comme les ordinateurs portables, les bijoux coûteux ou les instruments de musique peuvent nécessiter une couverture supplémentaire.

A lire également : Guide complet sur l'assurance dommage ouvrage travaux

Pour trouver une bonne assurance pour étudiant, rendez-vous sur le site de la Société Générale.

2. Couvre la responsabilité civile

L’assurance locataire peut aider à payer les coûts associés aux factures médicales si une personne qui n’est pas un membre de la famille est blessée. Elle permet également de couvrir les coûts des dommages causés aux biens d’une autre personne pendant qu’elle se trouvait dans le logement locatif.

Lire également : Le 3ème pilier en Suisse : tout ce qu'il faut savoir à propos

3. Fournit un logement d’urgence

L’assurance locative peut également aider à couvrir les frais de subsistance supplémentaires si des dommages matériels dus à un évènement couvert obligent l’étudiant à se reloger temporairement durant les réparations.

L’importance pour un étudiant de souscrire à une assurance habitation

La vie à l’université apporte de nouveaux défis, les données montrent que les dommages matériels et les vols sont assez fréquents pendant cette période. C’est pourquoi il est important de comprendre les limites de couverture dont les étudiants peuvent bénéficier en vertu de la police d’assurance habitation de leurs parents lorsqu’ils prévoient de vivre dans une résidence universitaire. Si l’étudiant prévoit de vivre à l’extérieur du campus, il voudra souscrire une police d’assurance locataire qui lui fournira la protection dont il aura besoin.

L’assurance locataire pour les étudiants est relativement peu coûteuse, surtout si on la compare au coût potentiel de remplacement des articles importants pour les étudiants, comme les ordinateurs portables, les appareils électroniques, les vêtements, les fournitures scolaires, les meubles et autres articles ménagers, en cas de catastrophe.

Avez-vous besoin d’une assurance pour une chambre universitaire ?

Si un étudiant vit dans une résidence universitaire ou dans un autre logement affilié à l’école, il n’a peut-être pas besoin d’une assurance des locataires. Ses biens sont peut-être déjà couverts par la police d’assurance habitation de ses parents. Il est important de vérifier votre police d’assurance habitation pour comprendre quelle couverture vous pouvez avoir pour les biens de votre enfant dans sa chambre d’étudiant.

Assurance locative pour les logements hors campus

Si un étudiant vit hors du campus dans un appartement ou une maison non affiliée à l’école, la plupart des propriétaires exigent généralement que l’étudiant souscrive une assurance des locataires dans le cadre du contrat de location. En effet, l’assurance du propriétaire ne couvre généralement que le bâtiment, et non les biens du locataire.