Changer d’assurance emprunteur en 4 étapes

Changer d’assurance emprunteur en 4 étapes

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à changer d’assurance emprunteur. Il se peut notamment que les garanties ne soient plus adaptées à ses besoins du moment. Le changement devient aussi la meilleure solution si le coût est trop élevé. C’est souvent le cas avec les assurances de prêts immobiliers imposées par les banques. Une différence au niveau du taux de couverture peut aussi entrer en compte. Quel que soit le motif du changement d’assurance emprunteur, voici les 4 étapes à suivre pour le finaliser en bonne et due forme.

1.      Se familiariser avec l’amendement Bourquin

Pour changer d’assurance emprunteur en 4 étapes, il faut d’abord comprendre le contenu de l’amendement Bourquin. Cette modification législative française adoptée en 2010 a réformé les conditions de souscription et de résiliation d’une assurance emprunteur liée à un prêt immobilier. En clair, l’amendement Bourquin permet à l’emprunteur de changer d’assurance de prêt immobilier quand il le souhaite. Avant l’entrée en vigueur de cet amendement, les emprunteurs étaient souvent contraints de souscrire une assurance auprès de leur banque, même si la couverture n’était pas la plus adaptée à leurs besoins et coûtait plus cher. L’amendement Bourquin vous offre la liberté de souscrire une nouvelle assurance emprunteur auprès de l’assureur de votre choix, sans que cela n’impacte sur la validité de votre prêt immobilier.

A voir aussi : Assurance emprunteur : les trois points importants

2.      Trouver une assurance emprunteur adaptée à ses besoins

Maintenant que vous connaissez bien l’amendement Bourquin, vous pouvez passer à la seconde étape qui consiste tout simplement à trouver une nouvelle assurance emprunteur plus avantageuse. Commencez par bien évaluer vos besoins en assurance de prêt immobilier. Il est important de comprendre les garanties proposées par l’assureur actuel et de vérifier si elles répondent à vos besoins actuels. Il est également possible de faire une simulation en ligne pour évaluer les différentes offres disponibles sur le marché. Comparez les taux d’intérêt et demandez des devis gratuits et sans engagement pour dénicher la meilleure offre. Après tout, le principal intérêt de changer d’assurance est de bénéficier d’un meilleur rapport qualité prix.

Cutout paper appliques of house with family and insurance symbol

A voir aussi : Assurance habitation pour étudiant : les offres AXA

3.      Demander une délégation d’assurance

Il est tout à fait possible de demander une délégation d’assurance auprès de la banque ou de l’établissement prêteur pour changer d’assurance emprunteur. Cette troisième étape vous permet de souscrire une assurance auprès d’un autre assureur tout en conservant le même prêt immobilier. Pour être plus précis, la délégation d’assurance vous permet de contracter une police d’assurance emprunteur auprès d’un autre assureur proposant des garanties similaires à celles offertes par la banque, mais à un prix plus bas. Vous pouvez ainsi faire des économies sur le coût total de votre crédit immobilier.

4.      Souscrire une nouvelle assurance de prêt immobilier

Une fois la délégation d’assurance accordée par l’organisme prêteur, il est possible de souscrire à une nouvelle assurance emprunteur en remplissant les formalités requises et en versant les cotisations. Il est important de vérifier les conditions générales et les garanties proposées par la nouvelle assurance pour vous assurer qu’elle répond réellement à vos attentes. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en assurances emprunteurs pour être sûr que le changement de contrat est vraiment bénéfique.