Organisme garant location : liste des organismes garants pour louer un bien immobilier

Organisme garant location : liste des organismes garants pour louer un bien immobilier

La location immobilière est encadrée par un ensemble de pratiques bien établies. Au nombre de ces dernières, figure l’obligation pour le locataire de disposer d’un garant. Véritable sécurité pour le propriétaire, le garant du locataire doit en principe être une personne physique.

En cas d’impossibilité de se faire garantir par une personne physique, un organisme peut s’occuper de la mission. Alternatives intéressantes, les organismes garants location de la France sont malheureusement peu connus. Focus dans ce billet sur la notion de garant de location et la liste des organismes garants.

A découvrir également : Est-ce au locataire de changer la chasse d'eau ?

Qui est le garant et quelle est son importance ?

Le garant intervient dans presque tous les contrats de locations immobilières sur le territoire français. Le garant n’est pas partie directe du bail. Il n’est ni le propriétaire, ni le locataire. Il assure toutefois ce dernier et constitue de ce fait une sécurité de choix pour le propriétaire.

De manière concrète, le garant couvre le locataire en assurant ses défaillances. En cas de dettes ou de non-paiement de loyers, le propriétaire peut se retourner contre lui pour entrer en possession de son dû. Un accord lie le garant et le locataire et délimite les conditions dans lesquelles sa responsabilité est engagée.

A voir aussi : LMP ou LMNP : quel statut choisir pour louer en meublé ?

Le législateur ne prévoit pour le locataire, aucune obligation légale d’avoir un garant. Dans la pratique, le propriétaire est toutefois libre d’exiger la présence d’un garant. C’est d’ailleurs cela qui justifie la nécessité de posséder un garant pour trouver sa location immobilière avec facilité.

Qui peut être garant dans le cadre d’une location immobilière ?

En clair, l’intervention d’un garant est requise dans la plupart des cas de location immobilière. Que le bail soit demandé par un étudiant, un travailleur en CDI ou CDD, ou encore un freelance, les propriétaires exigent toujours la présence d’un garant.

De manière générale, les locataires font appel à leurs proches pour se faire garantir. Les étudiants surtout ont pour garants leurs parents, les membres de leurs familles, etc. Pour faire simple, toutes les personnes physiques avec une situation stable, remplissant certaines conditions de ressources, peuvent assurer la fonction de garant.

Les personnes physiques ne sont toutefois pas les seules habilitées à être garants. Un établissement ou encore une institution peuvent aussi assurer cette mission. On parle dans ce cas d’organisme garant de location.

Les organismes garants : des alternatives très tendances

Trouver un garant pour réaliser une location immobilière n’est pas toujours une partie de plaisir. Selon les statistiques recensées au cours de ces dernières années sur le territoire français, 40 % des locataires ont du mal convaincre ou trouver des proches à même de se porter garants pour eux.

Au cours des dernières années, les organismes garants ont été grandement sollicités sur le territoire français. De nombreux locataires ont notamment du mal à dénicher un garant parmi leurs proches et amis. Lorsqu’ils se retrouvent dans ce genre de situation, les locataires s’orientent alors vers les organismes garants.

Pour faire simple, l’intérêt pour les organismes garants s’est considérablement accru depuis quelques années. Aujourd’hui, ces établissements privés, comme publics sont très nombreux sur le territoire. Ils s’occupent de milliers de Français à qui ils facilitent l’accès à la location immobilière.

Pour confier la mission de garant à un organisme, il faut suivre toute une démarche. Avant d’en arriver là, il est toutefois nécessaire de connaître les organismes garants disponibles en France. Pour vous assister dans cette quête, nous vous proposons dans la suite de ce billet une liste d’organismes garants offrant leurs services sur le territoire national.

Action logement, l’organisme garant public gratuit

Action Logement est sans doute l’organisme garant le plus connu et le plus utilisé de France. Ce service public engagé dans la facilitation de l’accès au logement, propose deux dispositifs différents. Le premier est la Garantie Visale. Le second est l’avance Loca-Pass.

Dispositif existant depuis 2016, la Garantie Visale est encore appelée caution Visale. Concrètement, Action Logement met à disposition du locataire une caution locative. Cette dernière assurera le règlement des loyers impayés. La caution peut couvrir jusqu’à 36 mois d’impayés pour les logements classiques et 9 mois pour les logements sociaux.

Dispositif gratuit, la Garantie Visale ne s’adresse malheureusement pas à tout le monde. Toutes les personnes âgées de 18 à 30 ans peuvent profiter de ce dispositif. Au-delà de 30 ans, la mutation professionnelle est la condition requise pour bénéficier de la caution Visale. Les fonctionnaires ne sont pas éligibles à cette aide. Aide publique, la Garantie Visale est très fiable et grandement appréciée par les propriétaires de biens en location.

Moins connue que la Garantie Visale, l’avance Loca-Pass est également accordée par Action Logement. Concrètement, il s’agit d’un prêt accordé au locataire pour l’aider à régler le dépôt de garantie. Une limite d’âge de 30 ans est fixée pour bénéficier de ce prêt. Les étudiants, les fonctionnaires et les travailleurs du secteur agricole n’y sont pas éligibles. Il est important de préciser qu’aucun intérêt n’est appliqué sur le prêt dans le cadre de l’avance Loca-Pass.

garant location liste des organismes garants pour louer un bien immobilier

Garantme, un organisme privé d’intérêt

Garantme est un organisme privé. Garant location intéressant, il est très apprécié pour son efficacité. En cas de loyers impayés d’un locataire qu’il assure, l’organisme verse une indemnisation au bailleur. Cette dernière intervient généralement entre le 30e et le 40e jour après les impayés. Garantme se charge ensuite de recouvrir le loyer impayé chez le locataire.

Dans les cas extrêmes, Garantme peut se charger de l’accomplissement des démarches nécessaires à l’expulsion de son assuré. Sa principale mission reste toutefois la couverture des défaillances des locataires et l’assistance dans le bon paiement des loyers. Étudiants comme travailleurs peuvent se faire assister par cet organisme garant.

Aux étudiants, il n’est demandé aucune justification de revenus. L’obligation de preuve de solvabilité est toutefois exigée aux travailleurs. Pour profiter des services de Gurantme, il faut réaliser une demande en ligne et fournir les pièces requises en fonction de son profil. Suite à cela, l’organisme évalue la situation du futur locataire et répond favorablement s’il satisfait à ses critères.

Organisme privé, Gurantme n’est pas gratuit. Des frais de prestations sont à assurer par le locataire pour se faire assurer par l’organisme. Les spécificités de la rémunération du garant location sont précisées et convenues par les deux parties avant validation de l’accord.

Wemind, un choix intéressant

Wemind s’inscrit également dans la classe des organismes garant location du secteur privé. Créé en 2016, cet organisme, propose des services en ligne grandement appréciés. En quelques années, il a réussi à se forger une bonne réputation et est aujourd’hui assez connu. L’organisme offre une large palette de services d’assurance. Elle s’est également orientée vers la location et assure le rôle de garant pour de nombreux locataires.

Wemind est un spécialiste connu pour le soin particulier qu’il accorde aux freelances. Il propose un accompagnement sur mesure aux travailleurs indépendants. Ces derniers peuvent ainsi sereinement s’orienter vers lui pour offrir une garantie fiable à leurs bailleurs. Cet organisme garant n’exclut pas non plus les autres travailleurs. Il est connu pour sa simplicité et son assistance très amicale.

Sur le site de Wemind, vous pouvez vous renseigner sur son offre de garantie de location. Vous pouvez également découvrir le coût de la prestation, les conditions d’éligibilité, etc.

Unkle, alternative très appréciée

Unkle est un acteur très investi dans le milieu de la location immobilière. Expert, l’organisme propose des services d’assistance aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs. Pour les locataires, l’organisme privé peut se porter garant et assurer le règlement des défauts de paiement.

Pour que Unkle soit votre garant, vous devez réaliser une demande. L’organisme l’étudiera en se concentrant sur votre niveau de ressources. C’est notamment sur la base de ce critère qu’il décidera de l’acception de votre demande ou non.

Comme rémunération, l’organisme perçoit moins de 4% de la valeur du loyer du locataire. Les spécificités de la facturation de la prestation sont discutées et un accord est arrêté entre les deux parties avant le début du partenariat.

Cautioneo, l’organisme garant flexible

Dernier organisme garant location de notre liste, Cautioneo est également un professionnel intéressant. Son offre de garantie locative est accessible sur dépôt de dossier. Il faut alors s’informer sur l’offre de l’organisme et soumettre une demande. L’organisme vous transmettra une réponse après étude de votre dossier.

La décision de Cautioneo est notamment motivée par le niveau de ressources du locataire. La rémunération de  l’organisme privé se fixe proportionnellement au loyer et aux charges locatives du locataire.

Conseils pour bien choisir son organisme garant location

Vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent aux locataires qui désirent se faire assurer par des organismes garants. Pour faire le bon choix parmi ces organismes, il est conseillé de se renseigner sur l’historique de leur activité. Pour maximiser les chances d’obtenir le bail souhaité, il est conseillé de privilégier l’organisme le plus fiable.

L’approche idéale pour l’identifier est la comparaison. Recherchez les comparatifs entre les organismes garants. Recherchez et comparez les avis et témoignages des locataires les ayant pour garants location.

Sur la base de ces éléments, il vous sera aisé de comparer les organismes et choisir celui qui vous convient. N’hésitez pas à rechercher des tarifs concurrentiels pour profiter d’une garantie qualitative et économique.