Tous nos conseils pour gérer vos assurances lors d’un déménagement

Tous nos conseils pour gérer vos assurances lors d’un déménagement

Vous êtes bien conscient que le risque zéro n’existe pas. De la même façon pour une assurance habitation, le déménagement constitue un changement de vie qui impacte nécessairement le contrat. Votre résidence change ainsi que ses caractéristiques.

Ainsi donc, le degré de risque à couvrir par l’assurance n’est plus le même. En fait, lorsque vous déménagez, il faudra recalculer la prime d’assurance et également modifier les garanties.

A voir aussi : Que couvre la garantie décennale ?

Le déménagement peut aussi être une opportunité de faire le point de vos besoins, de garder votre contrat ou de le changer pour faire des économies.

Sans plus attendre, découvrez dans cet article quelques bons conseils pour bien gérer vos assurances lors d’un déménagement.

A lire également : Changer d’assurance emprunteur en 4 étapes

Que faire de son assurance habitation actuelle ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez déménager, retenez que deux options s’offrent à vous en ce qui concerne la gestion de l’assurance de votre logement. En effet, vous pouvez décider de :

La garder et la transférer

Lorsque vous êtes satisfait de votre assurance habitation habituelle, vous avez bel et bien la possibilité de la conserver et de demander un transfert pour votre nouveau logement.

Ainsi, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance. Celle-ci doit préciser la date du déménagement ainsi que votre nouvelle adresse.

Pour ce faire, il est conseillé de vous y prendre à l’avance avec préavis un mois avant votre processus de déménagement. Le contrat d’assurance pourra donc être transféré dans les temps sur votre nouvelle habitation.

Ensuite, vous devez veiller à aviser votre compagnie d’assurance des caractéristiques de votre nouveau logement. Celles-ci peuvent toutefois apporter des modifications à votre contrat.

Votre prime d’assurance pourra alors être recalculée en fonction des paramètres présentés (nombre de pièces, présence de parking, superficie, localisation, etc.).

Si toutes les nouvelles informations sont bien transmises à votre assureur, celui-ci sera alors en mesure de produire un avenant à votre contrat. À la fin, il pourra alors vous envoyer votre toute nouvelle attestation d’assurance.

La changer

Le déménagement est également une belle occasion pour résilier son contrat d’assurance et faire d’importantes économies.

Et si vous choisissez cette option, vous devez aviser votre compagnie d’assurance pour souscrire un nouveau contrat qui s’adapte à vos nouveaux besoins.

Pour ce faire, vous disposez de 3 mois suivant la date de votre déménagement pour effectuer les démarches nécessaires.

Néanmoins si votre assurance habitation actuelle a été souscrite il y a plus d’un an, la loi Hamon entrée en vigueur en 2015 vous autorise à la résilier à tout moment.

Le coût d’une assurance habitation peut-il changer en fonction de votre lieu de vie ?

Le coût d’une assurance habitation peut varier en fonction de nombreux critères. Si vous le souhaitez, vous pouvez voir ici toutes les offres disponibles pour vous accompagner efficacement dans votre mutation.

Ainsi, le prix d’une assurance habitation est fixé selon 4 paramètres essentiels. Il s’agit de :

  • Votre profil, si vous êtes locataire, propriétaire occupant ou non occupant, etc. ;
  • Votre lieu de vie : ville, zone sensible, etc. ;
  • La valeur de vos biens déclarés ;
  • La nature de votre habitation : appartement, superficie, etc.

L’assurance habitation couvre-t-elle les dégradations pendant un déménagement ?

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance habitation. Et de la même façon qu’elles proposent de couvrir les biens mobiliers de logements, elles proposent également de garantir les biens pendant le déménagement.

Toutefois, cela n’est pas une obligation. Donc, vous devez demander à votre assureur ce que couvre votre assurance habitation durant votre déménagement.