Quelles sont les démarches à suivre après l’achat d’une maison ?

Quelles sont les démarches à suivre après l’achat d’une maison ?

L’achat d’un bien immobilier est une étape importante dans la vie de chacun et marque généralement le début d’une nouvelle vie. Après un processus d’achat long et compliqué, sachez que ce n’est pas parce que vous détenez les clés de votre chez-vous que les démarches s’arrêtent ici. Dans notre article du jour, nous établissons les différentes étapes à suivre après l’achat de votre maison.

Récupérer l’attestation de propriété

L’acte authentique de vente est signé obligatoirement chez un notaire. Suite à cette signature de la part de l’acquéreur, le notaire lui transmet une attestation de propriété qui officialise la possession du logement. Il s’agit en fait d’un document provisoire permettant à l’acheteur de justifier que c’est bien lui qui détient la propriété du bien. Ainsi, cette attestation de propriété lui est essentielle pour mener des démarches administratives juste après la vente, comme la souscription à un contrat d’électricité et d’eau.

A découvrir également : Comment se calcule les 33 d'endettement ?

Régler la vente et les honoraires

Le jour de la signature de l’acte authentique chez le notaire, l’acheteur doit également se charger de régler la vente immobilière. Ce règlement s’établit généralement par chèque bancaire ou par virement au notaire. Effectivement, il faut savoir que les fonds ne sont jamais transmis directement au vendeur. De plus, l’acheteur doit assumer financièrement les frais de notaire. Ceux-ci varient selon l’état du bien immobilier acheté. Par exemple, ces frais peuvent s’élever jusqu’à 8% du montant de la vente pour un logement ancien, et 3% pour un bien neuf.

Signaler son changement de résidence

Après la signature de l’acte authentique, l’obtention de votre attestation de propriété et le règlement de la vente, il est important de signaler aux administrations votre changement de résidence. Nous pensons par exemple aux impôts, à la caisse d’allocations familiales ou encore à la Sécurité sociale. Il en est de même pour votre employeur et les autres organismes auxquels vous êtes relié. De ce fait, vous devez également vous organiser pour faire opérer une redirection de votre courrier vers votre nouveau domicile.

A découvrir également : Investir dans l'immobilier à Lille : comment s'y prendre ?

Souscrire une assurance habitation

Enfin, afin de protéger votre nouveau bien immobilier et de vous assurer sérénité et sécurité, il ne vous reste plus qu’à signer un contrat d’assurance habitation. L’assurance habitation est d’une grande aide en cas de sinistres ou de dommages causés à votre logement. C’est elle qui endosse les frais de réparation et de remboursement de vos biens touchés par un incendie, une inondation ou encore une tempête. En effet, face aux aléas de la vie, il est plus intelligent de se prémunir et d’agir en amont. Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation, n’hésitez pas à vous tourner vers la Macif, assureur pour professionnels et particuliers. Avec cet organisme, choisissez une assurance habitation personnalisable et adaptée à vos besoins.

——————–

Vous êtes maintenant incollable sur les démarches à suivre après l’achat de votre maison. Plus que quelques étapes à passer et vous pourrez enfin souffler dans votre tout nouveau petit nid douillet.