Comment estimer le coût de votre assurance habitation ?

Comment estimer le coût de votre assurance habitation ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. Son tarif n’est pas fixe et varie en fonction de plusieurs critères spécifiques. Souhaitez-vous avoir une idée du coût de votre assurance habitation ? Voici ce qu’il faut prendre en compte et les éléments qui vous permettront de faire une estimation fiable.

Tenir compte des caractéristiques de votre logement

Pour obtenir le coût de votre assurance habitation, vous devez considérer plusieurs éléments, au nombre desquels les caractéristiques de votre habitation. Lorsque vous demandez un devis assurance habitation de la Maaf par exemple, ce facteur fait partie des ceux pris en compte. L’une des caractéristiques de votre habitation est sa nature.

A lire aussi : Quand résilier son assurance habitation ?

Il peut s’agir d’une maison ou d’un appartement. Dans le premier cas, le prix de l’assurance est en général plus élevé. L’usage que vous faites de votre habitation peut influer sur son tarif. Selon qu’elle soit votre résidence principale ou secondaire, les cotisations peuvent être plus élevées ou non. La superficie de votre logement est une autre de ses caractéristiques.

Il ne faut pas oublier sa situation géographique. En effet, certaines zones sont plus exposées à divers risques que d’autres. C’est un détail qui peut faire augmenter la prime de l’assurance. L’assurance d’un logement situé dans une région aisée et isolée ne sera pas forcément la même qu’un autre localisé dans une grande ville.

Lire également : Qui est le premier assureur mondial

De plus, si votre habitation est équipée d’une dépendance non attenante, cela peut augmenter le coût de l’assurance. Il peut être question de panneaux photovoltaïques ou encore d’une piscine.

Prendre en compte le capital mobilier

Pour une estimation de votre assurance habitation, vous devez aussi tenir compte du capital mobilier. Ce terme correspond à l’ensemble des biens qui sont dans votre logement. Quand vous souscrivez une assurance, il vous est demandé de choisir le montant du capital mobilier de votre habitation.

Pour avoir une idée du coût de votre assurance, vous pouvez donc faire le point de la valeur de vos biens. Il faudra alors prendre en compte tous vos objets de valeur, l’ensemble de vos meubles et vos appareils électroniques. De même, vous devez considérer tous les éléments de décoration de votre intérieur et tout ce qui est électroménager pour faire votre calcul.

Il faut retenir qu’en cas de survenue d’un sinistre, vous serez indemnisé de votre capital mobilier en considérant celui que vous aurez préalablement choisi.

Considérer votre besoin en couverture

Vos besoins en niveau de couverture sont aussi des facteurs de détermination de votre coût d’assurance habitation. Pour estimer ce dernier, vous devez donc les prendre en compte. Quel que soit l’assureur vers lequel vous vous tournez, plusieurs garanties vous sont proposées. Il vous revient, sur la base de l’évaluation de vos besoins, de choisir celle ou celles qui vous conviennent.

Plusieurs formules sont pensées pour vous être d’une réelle utilité et pour sécuriser votre habitation. En fonction des diverses couvertures choisies, le prix de l’assurance va augmenter. Plus il y a de couvertures, plus le coût prend de la valeur. Il y a également la franchise que vous devez considérer et qui représente la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre.