Tout savoir sur l’assurance emprunteur

Tout savoir sur l’assurance emprunteur

En France, on est encore rare à pouvoir s’offrir le bien immobilier de nos rêves avec notre apport personnel. Pour réaliser nos rêves, on doit encore contracter un prêt immobilier et heureusement qu’on peut en obtenir assez facilement en France. Mais avant d’obtenir un prêt immobilier, il faut aussi souscrire à une assurance emprunteur. C’est sur ce sujet que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article pourquoi l’assurance de prêt immobilier est-elle importante.

L’assurance de prêt immobilier en France

Avant de parler de l’importance de l’assurance de prêt immobilier, il nous semble important de commencer par expliquer ce que c’est qu’une assurance emprunteur. Comme on peut le voir en détail ici, il s’agit d’une assurance souscrite par l’emprunteur lors de l’obtention d’un prêt, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou autre.

Lire également : Comment souscrire à une assurance avec un risque aggravé ?

Certes, c’est l’emprunteur qui souscrit, mais cette assurance vise à protéger à la fois l’emprunteur et la banque en cas d’incapacité de remboursement due à des évènements inattendus. L’assurance s’occupe ainsi du remboursement en cas de décès de l’emprunteur, d’invalidité ou de perte d’emplois.

Pourquoi l’assurance de prêt immobilier est-elle importante ?

Ce qu’il faut savoir c’est que l’assurance de prêt immobilier est avant tout une assurance obligatoire en France. Pour qu’un prêt soit accordé, l’emprunteur doit accepter de souscrire à une assurance. Mais son importance va bien au-delà de cette simple obligation légale.

A lire aussi : Le 3ème pilier en Suisse : tout ce qu'il faut savoir à propos

Protection financière en cas de décès

Il est important de préciser qu’en cas de décès de l’emprunteur, l’assurance de prêt immobilier prend entièrement en charge le remboursement du prêt. Ainsi, les proches de l’emprunteur sont protégés puisqu’ils n’hériteront pas de la dette. C’est un soulagement qui ne peut être que le bienvenu dans une période déjà difficile pour les proches du défunt.

Protection en cas d’invalidité

L’assurance emprunteur entre aussi en action en cas d’invalidité de l’emprunteur. En effet, si ce dernier perd ses capacités à travailler et, donc, à assurer le remboursement de son prêt, l’assurance prendra le relai pour couvrir les paiements.

Le paiement sera réglé en une seule fois ou échelonné sur une période conclue selon les termes du contrat. C’est important pour l’emprunteur de bénéficier de cette protection si jamais il est dans l’incapacité d’assurer ses charges financières.

Protection contre la perte d’emploi

Certains contrats d’assurance de prêt immobilier couvrent également la perte d’emploi de l’emprunteur. Si ce dernier perd son emploi avant l’échéance du prêt et qu’il n’est plus en mesure de le rembourser, l’assurance prendra le relais, du moins, pour un certain nombre de mensualités. Au moins, l’assuré restera tranquille le temps de trouver un nouvel emploi.

Sécurité pour la banque

Si les banques émettrices des prêts immobiliers exigent la souscription à une assurance, c’est parce que celle-ci profite aussi en leur avantage. L’assurance emprunteur est une protection pour les banques. Comme nous l’avons compris, en cas d’incapacité de l’emprunteur à assurer le remboursement du prêt, c’est l’assurance qui prend le relais. La banque est ainsi sûre de récupérer la somme, peu importe les évènements qui se produisent avant la fin de l’échéance.

Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?

Si l’assurance de prêt immobilier est importante et, même, obligatoire en France, le choix de l’assureur doit aussi se faire de manière étudiée. Voici quelques critères à prendre en compte pour le choix d’une assurance emprunteur.

Le taux

Il est important de savoir que les taux d’assurance de prêt immobilier varient d’un assureur à l’autre. Ainsi, il est conseillé de faire des comparaisons pour obtenir le meilleur taux en fonction de votre profil d’emprunteur.

Les garanties

Il faut aussi vérifier attentivement les garanties incluses dans le contrat. Certaines assurances offrent des garanties supplémentaires, comme la perte d’emploi, tandis que d’autres se limitent aux garanties de base.

Les exclusions

Il y a aussi les exclusions de garantie qui doivent être prises en compte. Il est important de savoir dans quelles situations vous serez couvert et dans quelles situations vous ne le serez pas.

Les délais de carence

Certains contrats ont des délais de carence, c’est-à-dire une période pendant laquelle vous ne serez pas couvert. Assurez-vous de bien prendre connaissance de cette période.

La délégation d’assurance

En France, l’emprunteur a le droit de choisir votre assurance de prêt immobilier. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. La banque émettrice du prêt peut proposer son assurance, mais vous n’êtes en aucun cas obligé de l’accepter. Vous pouvez toujours vous tourner vers un autre assureur plus avantageux.