Les bases de l’assurance emprunteur pour les primo-accédants

Les bases de l’assurance emprunteur pour les primo-accédants

Souhaitez-vous investir dans votre résidence principale cette année ? Une assurance emprunteur est nécessaire pour obtenir votre crédit immobilier. Pire, l’exigence des banques est renforcée face aux primo-accédants.

Peu renseigné, vous redoutez de vous fourvoyer lors du choix de votre assurance de prêt immobilier ? On vous dit tout sur les bases de l’assurance emprunteur pour les primo-accédants !

A lire aussi : Le 3ème pilier en Suisse : tout ce qu'il faut savoir à propos

Primo-accédants : un statut particulier à bien saisir

Dans les procédures de prêt immobilier, les banques accordent une place particulière aux primo-accédants. Sont considérés comme tels, les candidats à l’emprunt qui ambitionnent de devenir propriétaires.

Le prêt immobilier poursuivi par un primo-accédant doit donc servir au financement de sa résidence principale. Des justificatifs sont par ailleurs demandés aux primo-accédants.

A lire aussi : Comment se passe le changement d’assurance de prêt immobilier ?

Le statut de primo-accédant permet de bénéficier de nombreux avantages. Dans un premier temps, les primo-accédants sont éligibles à des aides financières.

C’est notamment le cas du prêt d’accession sociale, du prêt à taux zéro et du prêt Action Logement. Dans un deuxième temps, les primo-accédants sont privilégiés par les banques dans l’octroi des crédits immobiliers.

En dépit de tous les avantages auxquels ils ont droit, les primo-accédants ne sont pas exonérés de l’assurance emprunteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce guide de l’assurance emprunteur pour les nouveaux acheteurs de biens immobiliers est utile. Grâce à lui, vous êtes assuré de réussir votre primo-accession comme un investisseur immobilier expérimenté.

Assurance emprunteur primo-accédants : l’essentiel à connaître

L’assurance emprunteur est un type de couverture qui porte sur le crédit immobilier. Bien que juridiquement facultatif, cette assurance est exigée par les banques dans les faits. Pour faire simple, sans assurance emprunteur, vous ne pouvez pas obtenir de crédit immobilier et financer votre primo-accession.

Essentiellement, l’assurance emprunteur entre en jeu lorsque le primo-accédant est touché par un sinistre. Il peut s’agir du chômage, de l’invalidité ou encore du décès. Lorsqu’il se retrouve incapable de régler ses mensualités, l’assureur prend en charge le remboursement du crédit immobilier. C’est pour cela qu’on estime que l’assurance emprunteur est avantageuse pour toutes les parties.

Pour le primo-accédant, l’assurance emprunteur constitue une sécurité. Elle le couvre en cas d’incapacité à rembourser le crédit suite au changement de sa situation. Pour la banque, l’assurance emprunteur est un gage de fiabilité.

C’est une couverture contre les impayés. Grâce à elle, la banque possède la conviction d’être remboursée quels que soient les sinistres qui surviennent.

Les bases de l'assurance emprunteur pour les primo-accédants

Souscrire une assurance emprunteur primo-accédants : quelle offre adopter ?

Au moment de la souscription de leur assurance emprunteur, les primo-accédants disposent de deux options. Premièrement, ils peuvent souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque qui finance leur projet immobilier. Deuxièmement, ils peuvent opter pour une assurance emprunteur extérieure, proposée par un assureur tiers.

L’assurance emprunteur proposée par la banque n’est pas sans avantage. Son atout principal est la facilité de sa mise en place. Elle est également rapide, car elle ne nécessite pas de recherche et d’évaluation de la banque avant acceptation.

Malheureusement, cette assurance est généralement trop coûteuse. De plus, ses garanties sont générales et standards.

Si vous souhaitez faire des économies sur votre contrat, craquez pour une assurance emprunteur extérieure.

En plus d’être plus accessible, elle est personnalisable. Elle est montée sur mesure suivant la situation de chaque primo-accédant. C’est l’approche à privilégier si vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur adaptée à vos besoins.

Conseils et astuces pour bien choisir une assurance emprunteur pour primo-accédants

Au profit de la multiplication des compagnies d’assurances ces dernières décennies, les primo-accédants ont désormais le choix entre plusieurs offres. Pour réussir le choix de votre assurance emprunteur, faites jouer la concurrence. En ligne, il existe même des logiciels dédiés à la mise en concurrence. On les appelle les comparateurs d’assurance emprunteur. Utilisez-les en dernier recours.

L’objectif de votre première comparaison doit être d’identifier les 5 meilleurs assureurs du marché. Lorsque vous les dénichez, obtenez des devis sur leurs plateformes en quelques clics.

Rassurez-vous, les devis sont sans engagement. Ils sont également gratuits. Il suffit de remplir un formulaire renseignant sur votre situation pour les générer.

La dernière étape de la mise en concurrence est celle de la comparaison de prix. Craquez pour l’offre la plus économique. Attention notamment au taux de l’assurance. Attardez-vous par ailleurs sur les garanties du contrat ainsi que sur la quotité.

Idéalement, votre assurance doit couvrir 100 % de votre crédit immobilier. En contrôlant tous ces éléments, vous êtes sûr de décrocher votre crédit immobilier.