Assurance et panneaux solaires

Assurance et panneaux solaires

Les panneaux solaires, de plus en plus répandus sur le territoire national, sont le plus souvent synonymes d’économies d’énergie, voire de revenus supplémentaires grâce au système de revente EDF OA. Ils sont cependant sujets à des risques d’incendies, ou de dégâts des eaux : une bonne assurance permet de pallier ces risques. Quelles sont les différentes garanties envisageables pour une installation photovoltaïque ? On vous explique tout dans cet article !

Pourquoi assurer ses panneaux solaires ?

Installer des panneaux solaires sur sa toiture s’avère souvent être un investissement des plus rentables. En effet, les panneaux photovoltaïques, bien que coûteux à l’achat, permettent de pratiquer l’autoconsommation (en produisant et en consommant sa propre électricité). Celle-ci peut être totale ou partielle : elle se traduit alors par la revente d’une partie de l’électricité à EDF OA.

A lire en complément : Les assurances obligatoires et facultatives en Belgique

Toutefois, les panneaux solaires présentent de nombreux dangers, qu’ils soient ou non conformes aux normes en vigueur (telle que la norme NFC 15-100). Un panneau solaire peut en effet entraîner des risques d’incendie, d’électrocution, ou encore de dégâts des eaux. Dès lors, le coût d’installation (que vous pouvez retrouver ici : hellowatt.fr) est moins vite amorti, et votre installation, au lieu de devenir une source d’économies, peut entraîner des dépenses supplémentaires dont vous vous seriez bien passé !

Bien sûr, avant de faire marcher votre assurance, pensez avant tout à vérifier que votre installation photovoltaïque est bien réalisée : une pose correctement effectuée, ou encore un entretien régulier de vos panneaux permettra ainsi d’éviter au maximum les risques d’incendie. Les normes appliquées aux installations photovoltaïques permettent de vous assurer de la qualité des composants et du bon assemblage de vos panneaux.

A lire en complément : Quelle est l'assurance emprunteur la moins chère ?

Quelles sont les différentes assurances pour panneaux solaires ?

Deux hommes qui travaillent

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour assurer efficacement vos panneaux photovoltaïques ! C’est par exemple le cas de l’assurance multirisque habitation (ou MRH) qui permet de protéger l’ensemble de votre bien immobilier en cas de sinistre. Les panneaux solaires étant considérés comme un bien immobilier, ils peuvent être couverts par certains contrats d’assurance multirisque habitation. Afin d’assurer votre installation grâce à ce contrat, il vous faudra débourser une dizaine d’euros supplémentaires à votre cotisation annuelle. Les risques d’incendies ou d’électrocution ne sont pas les seuls dangers contre lesquels il est préférable d’assurer vos panneaux solaires : vous pouvez contracter des garanties supplémentaires via votre assurance multirisque habitation, contre le vol, le vandalisme, un défaut d’étanchéité, ou encore contre tous dégâts causés par les aléas naturels.

Lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre toiture, vous devenez producteur d’énergie, et pouvez donc bénéficier de la couverture liée à la responsabilité civile particulier producteur d’énergie. Celle-ci n’est pas légalement obligatoire, mais peut être demandée lorsque vous souhaitez revendre l’énergie produite par votre installation. Cette responsabilité vous assure en cas de dommages matériels, immatériels ou corporels liés à votre installation. Par exemple, elle vous couvrira en cas de dommages sur un agent EDF qui interviendrait sur vos panneaux photovoltaïques.

Vous pouvez enfin souscrire à une assurance spécifique afin de protéger vos panneaux solaires, telle qu’une assurance de dommages aux biens (contre les dégâts occasionnées par les aléas naturels), de dommages-ouvrages (en cas de problèmes avec l’installateur). Vous pouvez également vous assurer en cas de pertes financières ou de non-revente de l’excédent d’électricité que vous avez produite. Enfin, notez que l’installateur et le constructeur de votre installation solaire doivent eux aussi bénéficier d’une responsabilité civile en cas de dommages liés à leur travail. Vous pouvez également bénéficier de l’assurance décennale, qui protège tous travaux de gros œuvre durant les dix premières années suivant la fin de l’installation.

Comment choisir la bonne assurance pour ses panneaux solaires ?

Plusieurs critères permettent de choisir l’assurance la plus adéquate pour vos panneaux solaires. Il faudra ainsi prendre en compte la valeur de votre bien, mais également les plafonds de garantie et les franchises de l’assurance qui vous intéresse. Si vous choisissez d’assurer votre installation solaire grâce à votre assurance multirisque habitation, vérifiez bien que celle-ci n’exclut pas les panneaux solaires. Une assurance qui prend en compte la recherche de dégâts des eaux est plus qu’intéressante pour assurer vos panneaux photovoltaïques. Il en va de même pour les dégâts électriques en cas d’orage, par exemple : cette dernière garantie n’est pas forcément prise en compte dans une assurance habitation.

Que couvre une assurance pour panneaux solaires ?

Une assurance pour panneaux solaires peut couvrir différents types de dommages. Elle prendra en compte les dommages aux panneaux solaires eux-mêmes, comme une avarie ou un bris de glace, mais aussi tous les autres équipements électriques liés à votre installation photovoltaïque. Les dégâts provoqués par des intempéries (tempête, grêle…) seront généralement aussi pris en charge par cette assurance.

• La garantie perte d’exploitation, qui vous permettra de compenser l’interruption de production d’énergie suite à un sinistre ;
• La garantie RCDT Responsabilité Civile Décennale et Travaux Auto-entrepreneur, obligatoire si vous êtes auto-entrepreneur dans le secteur des énergies renouvelables ;
• La garantie RCD • Responsabilité Civile décennale : cette dernière est obligatoire pour tout professionnel installant des panneaux solaires chez un particulier. Elle protège le propriétaire du logement contre les défauts causant d’éventuels dommages structurels sur la maison.

Pensez à bien étudier toutes les options possibles avant de souscrire une assurance pour vos panneaux solaires afin que celle-ci puisse répondre à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance, qui pourra vous conseiller et vous aider dans votre choix.

Comment déclarer un sinistre pour panneaux solaires assurés ?

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, vous êtes confronté à un sinistre sur votre installation photovoltaïque, pensez à bien savoir comment le déclarer. Voici les étapes à suivre pour bien déclarer un sinistre pour des panneaux solaires assurés.

La première chose à faire en cas de problème est d’avertir immédiatement votre compagnie d’assurance. Vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou via leur site internet. Il faudra ensuite fournir une série d’informations permettant à l’expert mandaté par l’assureur d’évaluer la situation et le montant des dommages.

• Vos coordonnées personnelles,
• Le numéro du contrat d’assurance et sa date de souscription,
• La description précise du sinistre (date, heure…),
• Les circonstances exactes du sinistre.

Une fois ces informations collectées, si la demande est acceptée, l’expert se rendra chez vous pour constater les dommages subis par votre installation photovoltaïque. Si nécessaire, il procèdera aussi au chiffrage des réparations ou remplacements nécessaires.

Il existe toutefois quelques exceptions où cette démarche n’est pas obligatoire, notamment lorsque le coût global des dommages ne dépasse pas une certaine somme fixée contractuellement dans certains cas entre 500 € et 1500 € selon les compagnies.

La dernière étape consiste à attendre que votre assurance vous donne son accord pour commencer les travaux de réparation ou de remplacement. Ce n’est qu’une fois cette autorisation obtenue que vous pourrez effectuer les travaux nécessaires.

Pensez à bien noter qu’il est toujours préférable d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires pour éviter tout éventuel sinistre et ainsi conserver une bonne production énergétique sur le long terme.