Qui est le premier assureur mondial

Qui est le premier assureur mondial

Le secteur des assurances est devenu un pilier qui participe à relever l’économie mondiale. Les grandes d’entreprises, professionnels et particuliers se font protéger contre toute éventuelle catastrophe. Il existe aujourd’hui une multitude de compagnie d’assurance.

Si vous désirez savoir laquelle serait la première au monde, cet article vous donnera plus d’infirmation à ce sujet. Ainsi, vous pourriez sûrement vous demander qui est le premier assureur mondial 2021 ? Découvrez le dans la suite.

A lire également : Le 3ème pilier en Suisse : tout ce qu'il faut savoir à propos

Ping An Insurance Groupe, premier assureur mondial 2021

Ping An Insurance Group, est le premier assureur mondial en 2021. Dans le classement fait par Forbes Global 2000, des meilleures entreprises, cet assureur chinois fait partie des 10 plus grands assureurs mondiaux déterminés parmi les 100 premières plus grandes entreprises du monde. En effet, il est le 1er parmi les sociétés d’assurance et 6e du classement général.

Découverte du Groupe Ping An Insurance

Le groupe Ping An Insurance, créé le 21 mars 1988, est situé en Chine et a son siège social à Shenzhen. L’entreprise est fondée par Xin Ying Chen et Ming Zhe Ma et emploie plus de 362 035 personnes. Elle intervient dans plusieurs domaines financiers, dont le secteur des assurances. La société est sous la forme juridique d’une société anonyme avec appel à l’épargne public. Elle intervient dans la branche d’assurance de Vie et non-vie. Ce groupe est aussi actionnaire de la banque Fortis, une banque belgo-néerlandaise avec un investissement de 1,8 milliard d’euros.

Lire également : Assurance emprunteur : les trois points importants

Son chiffre d’affaires

premier assureur mondial

Le chiffre d’affaires du Groupe Ping An Insurance s’est développé à travers le temps. En 2019, le chiffre d’affaires était de 795 064 CNY soit 113 774 USD. En 2020, avec la crise de la pandémie, le chiffre d’affaires est passé à 797 880 CNY soit 122 243 USD soit une évolution de 0,35 %. Jusqu’au 16 avril 2021, Ping An Insurance Group était à un chiffre d’affaires de 169 milliards de dollars avec 20,7 milliards de dollars de bénéfice. L’entreprise a connu une hausse de 9 % au cours de l’année 2021 avec plus de 218 millions de clients en début d’année 2021.

Une concurrence avec United Health Groupe

Le groupe Ping An Insurance occupe en 2021 la première place mondiale dans le domaine des assurances. En 2020, il occupait la 2e place mondiale. Sa concurrence accrue se fait avec la société américaine United Health Group. Cette dernière occupait la 1re place en 2020 avec un chiffre d’affaires de 201 478 USD en cette année 2020, au moment où Ping An Assurance Group était à un chiffre d’affaires de 122 243 USD. En 2019, le groupe américain était à un chiffre d’affaires de 189 699 USD. De 2019 à 2020, le géant américain de l’assurance a connu une croissance de 6,21 % de son chiffre d’affaires.

Mais en 2021, Ping An Insurance a pris le dessus et s’est fait remarquer sur le marché boursier en 2021. Le groupe d’assurance chinois a pris le dessus jusqu’à une période récente avec une capitalisation boursière qui se chiffre à 211 milliards de dollars en 2021. Cela le classe en tête des meilleurs assureurs mondiaux.

Devenues indispensables, l’assurance mérite qu’on lui accorde une attention particulière avant le choix de son contrat ou de son assureur. Vous devez bien étudier les garanties avant de vous engager.

Le développement de Ping An Insurance Groupe en Chine et à l’international

Au-delà de la concurrence avec UnitedHealth Group, Ping An Insurance Group se développe sur les marchés chinois et internationaux. En Chine, le groupe d’assurance est présent dans tous les secteurs, notamment l’assurance vie et maladie individuelle, l’assurance automobile et habitation ainsi qu’en matière de services bancaires. Le marché intérieur représente une part importante des activités du groupe chinois qui a su s’adapter aux spécificités locales pour offrir des produits adaptés à la population.

Ping An Insurance Group est aussi présent à l’international avec des filiales présentes en Europe, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. En 2018, le groupe d’assurance a annoncé avoir obtenu une licence afin d’exercer ses activités en Indonésie par le biais de Ping An Life Indonesia. Toujours selon un communiqué publié en 2018 par Ping An Insurance Group : ‘Cette expansion stratégique permettra à Ping An Life d’étendre sa présence mondiale dans les pays membres de l’Asean (Association of Southeast Asian Nations) tout en renforçant son leadership sur le marché local chinois’.

En termes financiers, cette diversification géographique permet au groupe chinois de réduire son exposition aux risques économiques locaux liés aux variations régionales. Cette internationalisation lui confère aussi une meilleure visibilité sur les tendances du marché mondial afin de pouvoir y adapter sa stratégie.

Le développement international représente donc un axe majeur pour la croissance future du premier assureur mondial qu’est aujourd’hui Ping An Insurance Group face à la concurrence accrue que connaît ce domaine lorsqu’il s’étend hors frontières.

Les défis et opportunités pour le marché de l’assurance dans un monde post-COVID-19

Au-delà de la concurrence et du développement international, le marché de l’assurance doit aussi faire face à des défis majeurs liés à la pandémie de COVID-19. Cette crise sanitaire sans précédent a bouleversé les modèles économiques et sociaux dans le monde entier, obligeant toutes les entreprises, y compris celles du secteur de l’assurance, à repenser leur stratégie.

En réponse aux besoins immédiats engendrés par la pandémie, comme l’augmentation des demandeurs d’indemnités d’assurance maladie ou encore l’interruption temporaire des activités commerciales pour une grande partie des industries mondiales, Ping An Insurance Group a mis en place un dispositif d’intervention rapide. Ce dernier comprenait notamment une plateforme numérique pour faciliter les réclamations d’indemnisation ainsi que la mise en œuvre rapide de plans spécifiques adaptés aux différents produits proposés (soutien financier pour les PME clientes…).

Malgré ces actions rapides prises par Ping An Insurance Group et certains autres acteurs majeurs du marché mondial tels qu’Axa, cette pandémie remet en question plusieurs aspects clés du secteur de l’assurance, tels que le prix et la tarification des polices ou encore la capacité à satisfaire un volume accru d’opérations numériques liées aux contrats.

Cette situation difficile offre aussi au marché mondial de l’assurance certaines opportunités : accélérer sa transformation digitale afin d’améliorer son efficacité et sa résilience face aux changements inattendus, créer de nouveaux produits d’assurance adaptés à l’environnement post-COVID-19, tels que des services de santé numériques, ou encore se diversifier en offrant des produits non traditionnels. Ces défis et opportunités sont donc autant de leviers pour la croissance future du marché mondial de l’assurance.

Le marché mondial de l’assurance est un secteur complexe et concurrentiel où Ping An Insurance Group a su s’imposer comme leader grâce notamment à sa stratégie globale ambitieuse mais aussi à ses réponses efficaces face aux évolutions majeures telles que la pandémie actuelle. Ce groupe chinois possède donc les moyens nécessaires pour faire face aux futurs défis tout en saisissant les opportunités qui se présentent sur son chemin vers une croissance continue.