Geofoncier : le portail des géomètres

Geofoncier : le portail des géomètres

L’avancée de la technologie numérique n’a pas épargné le secteur du foncier. Des services sont désormais mis en ligne pour aider les entreprises, les industriels ainsi que les particuliers à avoir les informations dont ils ont besoin dans ce domaine précis.

Géofoncier est un portail qui regroupe des centaines de géomètres qui mettent leur expertise à la portée du peuple français. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur cette innovation relative aux terrains immobiliers en France.

A lire aussi : Apimo pro : connexion au compte du logiciel immobilier

Géofoncier : c’est quoi ?

Géofoncier est un ensemble de données relatives au foncier qui a été mis en place par l’OGE. L’Ordre des Géomètres-Experts (OGE) est un institution reconnu comme étant le ‘’guichet unique’’ en matière de prestations globales foncières sur le territoire français.

Cet organisme dispose de nombreux partenaires influents qui rendent fiables ses activités. On distingue entre autres l’IGN, le Ministère de la transition écologique, l’AMF, la direction des finances publiques, etc.

A découvrir également : Résidences étudiantes : les pièges à éviter

Évoluant avec des géomètres experts, la plateforme est un portail cartographique qui recense les interventions foncières effectuées depuis les années 97 jusqu’à ce jour. La plateforme est mise à jour fréquemment par les géomètres experts d’un point de vue informatif. C’est notamment pour cette raison qu’elle reste autant utile pour les géomètres depuis maintenant plus d’une décennie.

Quels services propose Géofoncier ?

Le portail Géofoncier est une ressource très serviable pour les professionnels et particuliers travaillant dans le domaine de la gestion foncière et de la représentation cartographique du découpage administratif du pays. Les particuliers citoyens lambdas, peuvent eux aussi en tirer une grande utilité.

Geofoncier le portail des géomètres

La plateforme donne notamment accès à toutes les informations souhaitées sur une parcelle. Sur Géofoncier, il est par exemple possible de s’informer sur le bornage d’une parcelle pour mieux préparer les projets qui porteront sur elle. Des informations sont également disponibles sur le bornage des parcelles avoisinantes. Des images vues du ciel sont même proposées pour un meilleur aperçu.

Sur le portail numérique, il est en outre possible de s’informer sur les risques menaçant une parcelle. Un rapport des transactions et intervention ayant portées sur elle au cours des récentes années est aussi disponible. Mieux encore, des bases de données de géomètres-experts, des documents et bien d’autres services télévisés ultra pratiques sont également fournis.

A qui s’adresse Géofoncier ?

Pour savoir à qui s’adresse Géofoncier, il faut s’intéresser à sa genèse. Lors de son lancement en Juin 2010, Géofoncier ne s’adressait exclusivement qu’au professionnel du secteur immobilier et du domaine foncier. Les géomètres en particulier s’en servait pour profiter des archives afin de mieux s’informer et bien conduire les différents projets dont ils sont en charge.

Progressivement, le portail s’est ouvert à tous les Français. En Avril 2011, soit moins d’un an après son lancement, Géofoncier s’ouvre au grand public. Tous les particuliers peuvent ainsi y avoir accès. Depuis, les services du portail s’adressent à tout le monde. Tout le monde peut ainsi en profiter quand il le souhaite.

Quel avis sur Géofoncier ?

L’ouverture de Géofoncier au grand public a favorisé sa connaissance. Aujourd’hui, le portail numérique est assez connu et utilisé par des milliers de personnes sur l’ensemble du territoire. L’intérêt qui lui est porté ne cesse de grandir depuis quelques années. L’accroissement du nombre d’utilisateurs ne serait ainsi pas une réelle surprise.

Ce qui séduit en premier sur Géofoncier, c’est la simplicité d’utilisation. Le portail est ergonomique et plutôt intuitif. Les utilisateurs les plus curieux peuvent en maîtriser le fonctionnement en quelques mouvements seulement. Des aides et tutoriels d’utilisation sont même disponibles sur le net pour répondre aux difficultés des utilisateurs.

Les utilisateurs de Géofoncier sont généralement satisfaits de la plateforme. La mise à jour en continu des bases de données et des informations est un vrai pari tenu. L’expérience d’utilisation est agréable suivant les appréciations des internautes. Les témoignages présentent le portail numérique comme un outil futuriste très utile. N’hésitez pas à l’essayer pour vous faire votre propre avis. Tout le monde peut donc solliciter ce service.