Comment fonctionne la caution crédit logement ? Comment fonctionne la caution crédit logement ?
Il existe aujourd’hui plusieurs garanties de prêt immobilier. Parmi ce lot, vous avez la caution crédit logement. Elle fait partie des moyens les plus... Comment fonctionne la caution crédit logement ?

Il existe aujourd’hui plusieurs garanties de prêt immobilier. Parmi ce lot, vous avez la caution crédit logement. Elle fait partie des moyens les plus répandus dont auxquels les banques ont recours en cas de défaillance de l’emprunteur. Pour être plus claire, la caution crédit logement est une garantie immobilière qui fonctionne sur la base de l’assurance crédit immobilière. Découvrez dans cet article, comment fonctionne la caution crédit logement.

Que offre la caution crédit logement

La caution crédit logement offre plusieurs avantages à l’emprunteur. De façon traditionnelle, la caution crédit logement offre un coût plus fiable que l’assurance crédit immobilière. D’abord, comprenez que le rôle de la caution crédit logement consiste à se porter garant de la dette de l’emprunteur. Toutefois, il existe une différence fondamentale entre ces deux garanties. En effet, la caution crédit logement permet à l’emprunteur de se voir rembourser une partie des frais de garantie. Lorsqu’il n’est plus en mesure de solder sa dette.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un cautionnement de soumission ?

Avec la caution crédit logement, vous êtes exonérés des frais supplémentaires lorsque vous anticipez votre remboursement. C’est en quelque sorte un acte de reconnaissance et de motivation pour la rapidité de paiement de la dette. La caution crédit logement, vous dispense également de longues formalités.  L’obtention de la caution ne nécessite aucunement un acte de notaire ni une publication.

On peut quand même retenir de la procédure qu’elle est prompte. Car il y a une rapidité dans le déblocage du prêt. Il faut juste comprendre que l’option d’une caution crédit logement permet un déblocage de votre prêt en 48 heures. Pour profiter de tous ces avantages, il faut quand même être capable de rembourser la dette. Au-delà, il faut aussi prouver sa solvabilité.

A lire aussi : L'aide au logement : fonctionnement et avantages

Quels sont les frais qui sont liés à la caution crédit logement

Le coût de la garantie crédit logement est constitué en deux parties. D’une part, il faut un versement au fond mutuel de garantie. Il est calculé en fonction de votre garantie et elle se fait une seule fois, au début de la souscription. Le rôle de ce versement consiste à payer votre dette en cas de déconvenues. D’autre part, il existe une commission de caution. Il s’agit d’un forfait plafonné ne dépendant pas de votre crédit.

La détermination du crédit logement se fait de deux façons distinctes. La première formule est appelée le barème classique, elle est ouverte à tous. C’est une formule qui vous donne la possibilité d’être remboursée d’une partie de votre participation au fonds mutuel de garantie. Ceci à la fin de votre emprunt. La seconde formule est le barème initie. Elle est réservée aux personnes de moins de 37 ans.

Le cas de refus d’une caution crédit logement

Cette situation peut survenir lorsque vous avez une situation professionnelle précaire. Aussi lorsque vous avez une grande accumulation de prêt. Dans ces deux cas, la probabilité est très forte que la caution crédit logement délaisse votre dossier. Dans ces conditions, vous avez seulement la possibilité de tourner vers une banque.

La caution crédit logement se présente comme une garantie meilleure que l’assurance prête immobilière. Elle est ouverte à tous et n’exige pas d’énorme garantie.